[E3 2015] Le bilan de la rédaction

Geeks and Com' - E3 2015

L’Electronic Entertainment Expo, ou E3, est désormais terminé, et avec lui la semaine la plus intense du monde du Jeu Vidéo. Après quelques jours, il est temps pour nous de vous dévoiler notre bilan. Quels jeux ont marqué les rédacteurs ? Quelle conférence a marqué le plus les esprits ? Quelle tendance avons nous aimée ? Vous trouverez les réponses à ces questions ci-dessous. Chaque rédacteur tirera un bilan personnel de cet E3 2015 qui restera dans les mémoires, à n’en pas douter.

Adrien GAdrien Gautier : Globalement, je suis plutôt satisfait de cet E3 2015 ! L’une des reproches que j’adressais à l’édition précédente, était qu’il y avait beaucoup de projets mais aucune image : tel jeu était bien en développement, mais l’on en voyait rien du tout ! Cette année, c’est totalement le contraire : beaucoup de gameplay, de trailers et d’annonces.

De plus, je trouve qu’il n’y a pas eu beaucoup de fuites sur Internet avant le salon, ce qui l’a rendu plus intéressant à suivre. En fait, j’ai vu tout ce que je voulais durant ces trois jours : je souhaitais des surprises, mais aussi découvrir des jeux auxquels je voudrais jouer en fin d’année. En ce sens Microsoft m’a beaucoup plus convaincu : je sais exactement quel titre acheter si j’acquière une Xbox One en fin d’année et ça c’est rassurant !

Du côté de chez Sony, je suis content également : ils ne nous ont pas fait leur “bilan financier” et cela a donné beaucoup plus de rythme à leur conférence ! En plus, ils ont annoncé des jeux que certains joueurs espéraient, mais dont j’étais complétement indifférent jusqu’alors : ayant déjà parlé du cas “Shenmue III” dans un autre article, je vais plutôt mintéresser à l’annonce du remake de Final Fantasy VII. J’ai découvert la série avec le neuvième épisode, donc lorsque j’ai vu cette annonce, je n’étais pas vraiment un “fanboy nostalgique au bord des larmes” car pour moi le septième volet n’a rien de particulier par rapport aux autres…

Néanmoins, je n’ai rien contre les remakes : j’adore l’idée de découvrir de vieux jeux, remis au goût du jour ! Cela dit, à part les jeux d’éditeurs-tiers, à quoi vais-je jouer spécifiquement sur ma PS4 en décembre prochain ? A propos de Nintendo… Vivement l’année prochaine !

Au final, je retrouve l’E3 tel que je le conçois : du gameplay, des trailers, des annonces, des surprises et des déceptions ! Je suis également content d’avoir pour la première fois couvert un si gros événement auprès de cette équipe de rédacteurs : je remercie Benoît ainsi que toutes les autres personnes de m’avoir aidé à écrire les news et autres bilans de cette édition !

BenjaminBBenjamin Bouvier : Contrairement à la plupart de mes petits camarades je n’ai pas écrit mes attentes pour cet E3 simplement car je n’en attendais pas grand-chose, surtout du côté constructeur. Certains me traiteront de blasé, mais c’est surtout que je ne voyais pas les acteurs du jeu vidéo nous sortir de grosses annonces cette année.

Alors au final, je suis qu’un blasé ou eu-je raison ? Eh bien oui et non. Nous avons eu droit en effet à de très bonnes conférences, je pense notamment à Bethesda, pas énormément d’annonces mais avec un ensemble solide, Microsoft qui sait toujours comment assurer le show et Ubisoft qui pour une fois n’a pas volé la vedette à ces confrères. J’oublie peut être Sony qui s’est amélioré en terme de rythme cette année, à contrario d’EA qui nous a très certainement fourni une de leur plus mauvaise conférence, sans parler de celle de Square Enix, que je classe très haut dans les pires conférence de l’E3, et du Nintendo Direct qui n’a servi à rien sinon à me dégoûter de Star Fox Zero.

En parlant de jeu, ceux que je retiendrais le plus sont Fallout 4 (mon bien aimé), Horizon Zero Dawn (très bonne surprise pour un jeu dont on connaissait l’existence), le nouveau South Park (très grosse surprise), Deus Ex (même si sa présentation durant la conférence était juste mauvaise) et Dishonored 2 avec son trailer très sympa et Kingdom Hearts III qui s’annonce excellent.

Oui, pas de Shenmue 3 car je n’ai jamais joué aux deux premiers donc j’vois pas bien le besoin de me hyper ni de Final Fantasy VII tout simplement car je n’aime pas la licence. Halo 5 ou Recore méritent le coup d’œil mais rien ne me motive à acheter une Xbox One. Je remarque quand même que Bungie réussit toujours à me hyper avec leur nouvelle extension pour Destiny.

Au final, cet E3 à surtout été pour moi le premier gros événement jeu-vidéo que j’aurais couvert pour Geeks and Com’, et si ce n’a pas été le meilleur E3 il restera dans ma mémoire au moins pour ça.

Benjamin GBenjamin Gautier : Après cette semaine de folie, et en épluchant toutes les annonces, j’ai beaucoup de mal à me décider concernant cet E3. D’un côté nous avons eu de belles annonces comme Horizon qui reste mon coup de coeur de cet E3 ou le nouveau South Park d’Ubisoft, ainsi que quelques vidéos rassurantes notamment pour Halo 5 Guardians.

Nous avons également des conférences solides chez Microsoft, Sony et Ubisoft. Les femmes sont au coeur des nouvelles licences et les studios n’ont visiblement plus (ou en tout cas moins) de réticences à mettre en avant des héroïnes, et c’est clairement une bonne chose. Mais d’un autre côté, je n’oublie pas des conférences Square Enix, Electronic Arts et Nintendo complètements ratées, une pratique marketing assez nauséabonde de Sony sur le kickstarter de Shenmue, les fameuses vidéos de gameplay sans gameplay et enfin l’absence de jeux concrets pour la réalité virtuelle que j’attendais tant.

Au final, que retiendrai-je de cet E3 ? La fin des arlésiennes, le retour de Shenmue, quelques belles nouvelles licences, mais aussi le déclin (temporaire) de Nintendo. Etait-ce une bonne édition ? Oui, incontestablement, mais pas pour tout le monde. Le joueur que je suis en attendait probablement trop, mais je ne peux que regretter le rendez-vous manqué de la réalité virtuelle qui est pourtant censée sortir dans le courant de l’année prochaine. Maintenant, j’attends d’en voir plus à la Gamescom. En croisant les doigts.

Benjamin SBenjamin Stoltz : Que dire de cet E3, Il y a eu de bonne choses mais il y en a aussi eu de mauvaises, Bethesda Microsoft, Ubisoft et Sony ont assuré niveau conférence alors que Nintendo, EA et Square Enix se sont plantés. De belles annonces ont été faites comme Shenmue 3 et Final Fantasy 7 Remake qui ont enflammé le show mais en terme de nouvelle I.P marquante il n’y a que Horizon qui sort du lot.

Dans mes deceptions du salon je retiendrais le trailer de Mass Effect Andromeda qui ne m’a pas du tout emballé, même si c’est du In Engine il aurait pu être mieux, j’aurais aimé aussi voir du gameplay de Mirror’s Edge Catalyst, le jeu sortant en Février, il y avait de quoi montrer surtout qu’il était jouable sur le salon.

Le casque de réalité virtuelle Morpheus n’a pas été assez mis en avant par Sony ce qui est dommage. J’ai néanmoins été agréablement surpris par Horizon du coté de chez Sony et Ghost Recon Wildlands chez Ubisoft, n’ayant jamais fait Final Fantasy 7 mais connaissant l’univers, j’attends comme un fou le remake et même si la conférence Square Enix était ennuyante, Deus Ex risque d’envoyer du lourd lorsqu’il sortira. J’espère cependant que d’autres nouvelles I.P seront annoncées à la Gamescom et à la Paris Games Week.

DavidPDavid Poulain : J’avais peur que cet E3 2015 soit en demi-teinte, notamment a cause de nombreux reports. Finalement je pense qu’on va dire de cette édition qu’elle aura été historique. En grande partie grâce à la conférence Sony qui aura vu ressurgir The Last Guardian, le remake de Final Fantasy VII et l’annonce de Shenmue 3. Même si pour ma part c’est surtout l’annonce de Horizon Zero Dawn qui aura été mon gros coup de coeur du salon.

Nous avons également assisté à la première conférence de Bethesda qui a sûrement réalisé l’une des meilleures malgré un manque de surprises. Microsoft a également réalisé une très bonne conférence. Seul Nintendo m’aura profondément déçu avec un digital event sans aucune annonce digne d’intérêt. De nombreux jeux ont attiré mon attention comme ReCore, Doom, Dishonored II, Fallout 4, NieR new project, Halo 5, Etir, et Shadow Warrior 2 qui est également un coup de coeur !

Le bilan est donc très positif avec le retours de grandes licences, des nouveautés AAA et des jeux indépendants très attrayants. Tout n’était peut-être pas parfait, mais la perfection n’existe pas. Je tiens également à préciser que tous mes paris se sont réalisés… Bien que j’aurais préféré me tromper pour Metroïd… Rendez-vous à la GamesCom et à la Paris Games Week pour l’on espère d’autres belles annonces.

François GabrielFrançois-Gabriel Roberge : Après ce que l’on avait vu lors du E3 de l’année dernière, je faisais parti de ceux qui n’avaient pas beaucoup d’attentes au niveau du jeu et qui croyaient que ce serait l’année de la réalité virtuelle, surtout après l’annonce de l’HoloLens de Microsoft. Et bien, heureusement, j’avais tort, les conférences ont été axées presque entièrement sur les jeux.

Je retiendrai de cet E3 comme la convention où tous ont essayé de réparer les erreurs du passé, et que plusieurs se sont plantés ou ont énormément déçu. Une bonne partie des problèmes soulevés par des journalistes, comme les personnages principaux de sexe féminin, la critique du downgrade, évité le plus possible par l’apparition des bandes-annonces In Engine ou tout simplement la rétrocompatibilité auront marqué cette convention.

Du côté des conférences, Bethesda avec une conférence solide, Microsoft avec des jeux solides et des annonces surprenantes comme la rétrocompatibilité et Ubisoft avec des jeux supers et avec l’annonce qui m’aura plu le plus, c’est-à-dire le nouveau South Park m’ont agréablement surpris. Sony m’a personnellement déçu en n’étant pas capable de riposter aux nombreuses annonces de Microsoft pour la première fois depuis un bon bout de temps, en ne parlant peu de Morpheus et en me confirmant que la Vita est désormais une console morte, mais a quand même annoncé le jeu de l’E3 (Horizon Zero Dawn). Sinon, de leur côté, Nintendo et EA se sont royalement plantés, je crois que je n’ai pas besoin de spécifier pourquoi.

FredMeunierFrédérick Meunier : Comme à chaque fin d’E3, l’heure est au bilan pour les chroniqueurs qui ont suivi l’événement jusqu’aux petites heures du matin. Cette année fût remplie de hauts et de bas, et on retiendra beaucoup des conférences, tantôt positif, tantôt négatif. Nous avons eu droit à du Microsoft solide, annonçant évidemment la rétrocompatibilité avec les jeux Xbox 360, nouvelle accueillie par la majorité en criant ‘’mais pourquoi j’ai vendu tous mes jeux 360 ?’’.

Sony, qui a fait renaître les morts en annonçant le retour (OUI!) de Final Fantasy 7 et de Shenmue. Un Nintendo timide, sans grosse annonce et de qui on attendait un peu plus pour ne pas dire vraiment plus. De Metroid qui m’a laissé un arrière goût amer en bouche jusqu’au manque d’informations sur les grosses franchises, je pense que la conférence Super Smash Bros était le seul bon point pour Nintendo lors de l’E3.

Le PC Gaming Show, une première pour les fans de PC, faisant dérouler environ 50 000 présentateurs (j’exagère à peine) mais qui nous réservait tout de même quelques surprises de portage de jeux console. Somme toute, on retiendra Horizon et No Man’s Sky qui ont clairement attiré la curiosité des joueurs. Le prochain Ghost Recon promet beaucoup s’il respecte ses engagements de monde ouvert et The Division s’annonce intéressant. Au final, on reprochera à l’E3 2015 son manque de grosses annonces percutantes, mais on appréciera le retour de plusieurs franchises qui, disons-nous le, nous manquaient tous un peu !

Jonathan GO COJonathan Gosselin Couture : Mes attentes n’étaient pas très élevées pour cet E3. Nous en sommes presque au terme de la deuxième année de la dernière génération de consoles et l’inventaire truffé de remasters ne semble pas s’étoffer. Beaucoup trop de jeux dont le développement n’arrive pas à bout avaient déjà été présentés par le passé et ne sont pas arrivés à rejoindre mon coeur de gamer.

Ceux qui s’attendaient a la montée en puissance de la réalité virtuelle, et j’en faisais parti, n’ont eu que très peu de choses a se mettre sous la dent. Nintendo dont j’était très nerveux de leur direct n’a reussi qu’à renforcer mon scepticisme par rapport a leur strategie. Bien que l’humour auquel nous avons eu droit l’année dernière était present (mais qu’inferieur), le constructeur a eu l’air d’un enfant se presentant a un exposé oral s’en s’être préparé. StarFox Zero etait leur plus grosse annonce et pourtant bien en dessous de ce a quoi on est en droit de s’attendre.

Les The last Guardian et Final Fantasy 7 on su toucher ma corde sensible meme s’ils entrent dans la catégorie des remasters/développements interminables. Horizon et le retour de Ghost Recon auront été mes coup de coeur du salon. Un salon qui me laisse un gout amer. Mais la venue d’une nouvelle console va peut-être nous faire oublier tout ça l’année prochaine? C’est un rendez-vous!

Mallory DMallory Delicourt : Personnellement cet E3 m’a beaucoup plu même si tout n’était pas parfait ! J’attendais par exemple avec une grande attention la première conférence de Bethesda et, s’il manquait une petite surprise pour hurler au génie, elle était très bien maitrisée. Finalement, peu de surprises, mais de nombreux jeux se sont montrés pour la première fois, je pense à South Park ou Deus Ex, et d’autres ont confirmé les espoirs que nous plaçons en eux comme Rainbow Six ou Battlefront.

Si cet E3 2015 n’est pas celui des nouvelles licences en masse, les éditeurs et les studios semblent avoir eu l’ambition de diminuer l’effet bullshit en montrant du gameplay et du “In-Engine”. Ainsi, Battlefront, Horizon, ou Need For Speed ont joué la carte de l’honnêteté, ce qui est bon signe. Le sentiment que l’industrie, après avoir alterné de la créativité folle à la frilosité décourageante, trouve une forme de compromis.

Entre nouveautés et suites attendues de licences phares, il y en a vraiment eu pour tout le monde. Plusieurs éléments m’ont cependant déçu ou déplu dans cet E3 malgré tout d’une excellente qualité : d’une part, Sony, dont l’annonce du Kickstarter de Shenmue m’a donné des hauts-le-coeur, et un manque de nouvelles IP ou licence mis à part Horizon. Ensuite Nintendo, qui laisse mourir sa Wii U sans vraiment chercher à la sauver. Ils semblent déjà être passé à la prochaine génération avec un Star Fox qui semble indigne de la Wii U.

Enfin, au rang des déceptions, il y a la VR dont on n’a rien vue, et ceux qui l’on essayée n’ont eu droit qu’à des démos techniques, alors que les sorties approchent. Après les retours de Samret, je n’ai qu’une envie : me rendre à Los Angeles en juin 2016 en espérant un E3 d’aussi bonne qualité !

Samret Di ManoSamret Di Manno : Je dresse un bilan très positif de cet E3 2015. Je trouve que ce fut un des meilleurs E3 que j’ai pu suivre depuis très longtemps. Et pourtant, aucune annonce de consoles, aucun jeu inconnu qui a surpris tout le monde par ses graphismes de malade comme l’a pu faire Watchdogs en 2012.

Non, le salon était bon car la qualité moyenne des jeux présents était très élevée. Certes, il y eut de grosses déceptions. Nintendo par exemple n’a pas assuré pour cet E3 de transition entre une Wii U à l’agonie et une NX déjà sous les feux des projecteurs.

La réalité virtuelle devait être au coeur de ce salon. Bien que très présente sur de nombreux stands, elle n’a pas su convaincre. Aucun prix, aucune date de sortie et aucune mise en avant convaincante par les constructeurs des principaux casques.

A l’inverse, j’ai été impressionné par une telle quantité de jeux, pour la plupart jouables sur le salon. J’ai aussi l’impression que le jeu vidéo devient plus mature, l’industrie apprend des polémiques qui l’ont salit ces dernières années. Après le GamerGate de l’an dernier, les polémiques sur les bande-annonces mensongères, j’espère vraiment que c’est le début d’une ère plus calme qui permettra au jeu vidéo de prendre une réelle place dans le monde culturel.

En ce qui concerne mon expérience personnelle du salon que j’ai pu couvrir de l’intérieur, je ne retiens que de bons souvenirs. Ce fut épuisant mais tellement excitant et jouissif. Je n’ai qu’une hâte, c’est de revenir un jour pour revivre cette superbe expérience.

SébastienSébastien St-Onge : Que dire de cet E3 2015 ? Tout commence par les attentes. Comme chaque année, j’essaie de ne pas avoir trop d’attentes, histoire de ne jamais être déçu. Cette fois-ci, j’ai été très surpris par la qualité des jeux annoncés. Pas de nouvelles consoles, que des jeux. Quelques-uns avaient déjà été annoncés et d’autres avaient été leakés, mais on a été tout de même été gâtés en ce qui concerne les infos supplémentaires, les phases de gameplay ou même les nouvelles annonces.

Pour moi, les meilleurs conférences ont étés celles de Bethesda et de Microsoft. Bethesda a ouvert le bal et on ne savait pas trop à quoi s’attendre, hormis plus d’infos sur Fallout 4 et Doom évidement. On nous a surpris avec Fallout Shelter, ce jeux mobile qui est sorti le soir même de la conférence, seulement sur IOS pour l’instant, une version Android devrait voir le jour dans 2 mois, ainsi qu’avec l’édition Collector de Fallout 4. L’éditeur de niveaux de Doom m’a l’air tout simplement monstrueux et risque d’être une bonne surprise. Microsoft m’a beaucoup impressionné par leur nouvel licence, ReCore, qui semble avoir un bon potentiel ainsi que la suite de Gear of War. J’ai été très surpris par l’annonce de rétro-compatibilité native des jeux Xbox 360, ainsi que l’annonce de l’anthologie de 30 jeux de Rare. 30 jeux pour 30 dollars, incluant des jeux de différentes générations tel que Battletoads, Conker’s Bad Furday, Perfect Dark, Kameo, Viva Pinata, etc. Excellent pour ceux et celles qui veulent revivre ces classiques sur une seule console, personne dont je ferai parti à coup sûr.

Pour finir, j’ai été un peu déçu du contenu du Digital Event de Nintendo. Je m’y attendais, car Nintendo avait placé la barre très haute après la performance de l’année dernière. Regie Fils-Aimé a aussi mentionné dès le début du event qu’ils parleraient de la nouvelle console de Nintendo, la «NX», l’année prochaine. On était déjà au courant que Starfox allait sortir, donc ce n’était pas une surprise en tant que tel, malgré le fait que le jeu m’ai l’air assez convaincant. Quoi qu’il en soit, il y en a eu pour tout le monde cette année, peu importe le style de jeu que l’on apprécie, en espérant que l’édition 2015 de l’E3 vous a autant plus que nous !

ThomasThomas Jeronimo : Beaucoup de rumeurs cette année avaient précédé l’Electronic Entertainment Expo 2015. Et au final ce sera surtout la surprise qu’on retiendra de cette édition. Surprise pour commencer de Bethesda qui à mon sens a fait un sans-faute avec sa toute première conférence, maîtrisée et intéressante du début jusqu’à la fin. Et ce, malgré le peu de jeux montrés lors de l’événement.

Surprise ensuite de Microsoft, avec cette annonce de rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 sur la Xbox One. Même si le sujet est extrêmement complexe à mettre en place, les premiers retours ont l’air d’être assez positifs. Un grand plus pour la console qui en réellement besoin. Surprise encore, du côté de Sony, avec ces grandes annonces que sont Shenmue 3, The Last Guardian et le remake de Final Fantasy VII. Conférence qui a malheureusement eu un retour de bâton sévère, puisque presque aucune IP propre à PlayStation n’a été présentée, et le manque cruel de communication autour de la véritable participation de Sony sur le Kickstarter de Shenmue 3.

Tant qu’on parle de surprise, il est important de noter à quel point les conférences de Square Enix, Electronic Arts, et le Nintendo Digital Event ont été catastrophiques cette année, à mon grand désespoir car certaines pépites étaient présentes sur le show floor, ou montrées sur scène (NieR, Mirror’s Edge, Star Wars Battlefront, Super Mario Maker, Kingdom Hearts III, et bien évidemment Deus Ex Mankind Divided).

Enfin, grande surprise de voir une conférence PC, nouvelle dans l’exercice, qui sincèrement n’a servi qu’à rappeler exactement tout ce que l’on savait déjà, et n’apportait pas grand-chose de plus. En somme AMD, si c’est pour faire exactement la même chose l’année prochaine, je vous conseille de vous abstenir. Pour terminer, il est important de noter le décalage qu’ont eut les éditeurs avec leurs trailers de gameplay et la réalité. Car malgré de très belles vidéos, toutes n’ont probablement montré que du système In Engine, non du In Game. Ce qui est dommage, surtout quand on sait que pratiquement tout ce qui a été montré était jouable sur le salon. Et que d’après les retours, et après visualisation sur internet des vidéos de gameplay mises en ligne, la qualité était au rendez-vous.

Au final, c’est plutôt un bilan mitigé sur l’ensemble de cette édition de l’E3. Et pas tant sur le fond, car nonobstant quelques ratés, c’est globalement positif. Mais sur la forme, beaucoup de choses sont encore à revoir chez certains éditeurs et/ou constructeurs.

Peu de titres auront su parvenir à se sortir du lot, et auront pu me marquer. Et même si la conférence qui m’a fait le plus rêver est celle de Sony, elle est loin d’avoir réussi à être incroyable, pour les raisons citées plus haut. Néanmoins ce fut une très belle édition 2015 pour l’E3, car elle a réussi à surprendre et bluffer tout le monde. Elle marquera toute une génération de joueur, en bien comme en mal, et c’est ça le plus important.