Pour mon dernier article sur l’édition 2014 de l’Electronic Entertainment Exposition, je devais vous parler de mon plus grand coup cœur. Il s’agit d’un jeu que j’attendais énormément, comme beaucoup de joueurs. Ce nouveau titre a cristallisé tellement d’attente et d’espoir que sa présentation devait être mémorable. On peut dire que c’est plutôt réussi. Je veux bien sûr parler de The Legend of Zelda sur Wii U. Voici la présentation officielle du jeu :
Le monde ouvert dans l’histoire de The Legend of Zelda
Maintenant, je vais vous résumer les propos d’Eiji Aonuma, avant de vous donner mon avis sur cette courte mais excitante présentation. Le but de ce nouvel épisode a toujours été de revisiter les conventions de la série Zelda. Afin de mieux mettre en évidence cet objectif, Aonuma-San revient sur l’histoire de Zelda. La série a commencé en 2D. Ces épisodes apportaient une réelle sensation de grandeur, le monde semblait ouvert et vaste. Des années plus tard, le monde du jeu vidéo a connu une révolution : le passage à la 3D. Dès lors, il a été plus difficile de donner ce sentiment de grandeur et d’espace. Pour The Legend of Zelda Wind Waker, dont le remake HD est sorti l’année dernière sur Wii U, Nintendo avait utilisé plusieurs petites îles pour donner cette impression de liberté et de monde vaste. Cependant, il a toujours été difficile de créer un monde où tout semble connecté. Jusqu’à présent, chaque lieu disposait d’une entrée et d’une sortie spécifiques. On ne pouvait pas aborder les lieux de manière ouverte et libre.
Repenser les conventions de la série
Après ces explications, Aonuma-San claque des doigts et dévoile alors Zelda Wii U. Le nouveau Zelda proposera un monde très vaste, où nous serons libres d’aller où bon nous semble, même sur les montagnes au loin. La Wii U rend désormais possible la création d’un tel monde. Les frontières sont enlevées, chaque lieu peut donc être abordé de toutes les directions possibles. Les puzzles du jeu commenceront donc dès l’instant où le joueur réfléchira à la manière dont il va se rendre à un lieu, et ce qu’il fera quand il sera arrivé à destination. C’est une nouvelle façon d’appréhender les puzzles dans la série. Il ne s’agira plus de suivre un chemin linéaire et de suivre le scénario dans le bon ordre. Zelda A Link Between Worlds avait commencé à instaurer cette nouvelle convention en laissant libre l’ordre des donjons. Cette nouvelle liberté devrait permettre d’expérimenter de nouveaux éléments de gameplay.
Enfin, Aonuma nous explique que le nouveau monde de Zelda est de nature paisible et calme. Cependant, il s’agit d’un jeu Zelda, et des ennemis puissants peuvent surgir à tout instant pour briser cette quiétude. C’est une des conventions qui ont été gardées pour ce nouvel épisode. Le producteur de la série disparaît alors de l’image et le jeu se met en mouvement sous nos yeux : un mystérieux personnage, vêtu d’une cape, est sur son cheval. C’est alors qu’un grand et puissant ennemi fait son apparition et déclenche une série de tirs d’énergie en direction de l’individu, qui fuit à l’aide de son fidèle destrier.
Acculé, le cavalier retire sa cape, laissant alors apparaître un jeune homme aux cheveux longs et blonds, armé d’un arc et de flèches spéciales avec lesquelles il vainc son ennemi. Pour ceux qui en doutaient, le jeune homme est bel et bien Link, l’information a été confirmée par Eiji Aonuma lors d’une interview.
Le coup d’éclat de Nintendo
Que puis-je dire après cette présentation? Zelda Wii U est certainement le jeu m’ayant le plus enthousiasmé, alors que nous n’avons vu que très peu de choses lors de cette vidéo. Le premier point qui attire l’attention est l’aspect graphique du titre, absolument sublime. Nous sommes ici à mi-chemin entre le style visuel de Wind Waker et celui de Skyward Sword. Personnellement, je trouve qu’ils ont pris le meilleur des deux styles! De plus, il s’agissait bien d’une vidéo « in-engine », comprenez par-là que ce que nous avons découvert était réalisé à partir d’une séquence de gameplay du jeu. La partie visuelle du jeu m’a donc déjà convaincu.
Concernant le gameplay, nous ne connaissons encore que peu d’éléments : le jeu sera un vaste monde ouvert où nous pourrons aborder chaque lieu de la manière qu’il nous plaît. On peut donc supposer que cet environnement sera propice aux activités annexes, peut-être sous forme de quêtes? Il est presque acquis que l’ordre des donjons ne sera pas imposé. En effet, le dernier épisode sorti sur Nintendo 3DS, A Link Between Worlds, avait déjà modifié cette convention. Le personnage de Link est également intriguant, ce dernier ne porte pas sa fameuse tunique verte et son arme favorite semble être un arc, aucune trace d’épée sur lui. Je pense que cette version de Link nous réserve de nombreuses surprises.
Zelda est une véritable institution; le jeu n’est pas aussi populaire que Mario Kart ou Super Smash Bros, cependant, auprès des joueurs, le jeu dispose d’une aura indéniable. De plus, la série Zelda ne connait presque aucun faux pas. Tous les épisodes disposent d’une identité et proposent des éléments de gameplay uniques. Ce nouvel épisode est d’autant plus attendu qu’il s’agit du premier en haute définition et que la Wii U est en difficulté. La sortie de Mario Kart 8 et l’E3 2014 ont réussi à relancer les ventes, et l’intérêt pour la dernière console de Nintendo. Ce nouveau Zelda est une carte maitresse des futures sorties du constructeur japonais. Le jeu devrait sortir en 2015, et je n’ai qu’une hâte : découvrir et m’émerveiller devant cette nouvelle légende de Zelda.