E3 2014 : Résumé de la conférence d’Ubisoft

E3 2014 - Ubisoft

Après Microsoft et Electronic Arts, au tour du studio Ubisoft de présenter son catalogue de jeux à venir au salon Electronic Entertainment Expo (E3) qui se tient présentement à Los Angeles. L’année dernière, la compagnie avait frappé un grand coup avec le dévoilement du spectaculaire The Division, que nous savons désormais repoussé à 2015. Nul doute que le jeu fera l’objet d’une certaine attention au cours de la conférence. Assassin’s Creed Unity, que nous avons eu le plaisir de redécouvrir plus tôt dans la journée par l’entremise d’une vidéo gameplay sur Xbox One, devrait lui aussi occuper du temps sous les feux de la rampe.

Ubisoft va aussi nous en mettre plein la vue avec FarCry 4, The Crew et Valiant Hearts: The Great War.

  • Une courte animation pré-conférence mettant en vedette la série des Lapins Crétins nous invite à patienter encore quelques minutes. Un nouveau jeu avec ces lapins hilarants serait sur le point d’arriver sur les nouvelles consoles de salon.
  • La conférence officielle débute par une cinématique de très haute qualité issue du jeu de tir FarCry 4 et ses paysages montagneux. Un autocar est arrêté à un barrage militaire et les choses tournent mal en peu de temps. Le protagoniste échappe de peu à une mort certaine et se voit confronté à un personnage violent qui n’hésite pas à exécuter de sang froid un de ses gardes. Le jeu a beaucoup de punch d’un point de vue des graphismes. La vidéo représentait les cinq premières minutes du jeu. « Vous commencez avec un pistolet, votre passeport, et après… vous êtes dans la merde », a expliqué le concepteur du jeu.
  • « À Ubisoft, nous avons choisi de commencer avec Far Cry 4 parce que nous aimons y aller d’un départ fort et continuer sur cette lancée », a lancé l’animatrice Aisha Tyler. Certainement une pointe envers Microsoft qui a choisi Call of Duty en introduction de sa conférence!
  • Just Dance 2015 annoncé officiellement avec certains artistes comme le populaire Pharrell Williams. Date de sortie prévue à l’automne. Jason Altman, producteur exécutif, dévoile l’existence de Just Dance Now, une façon de connecter le jeu avec ses appareils intelligents. Ainsi, il devient possible de jouer non seulement sur consoles, mais aussi sur téléphone ou tablette simultanément. Des danseurs sont invités sur scène pour une petite présentation en direct. Que serait une conférence Ubisoft sans un peu d’aérobie?
  • Le producteur du jeu The Division, Petter Mannerfelt, entre en scène pour discuter du projet qui a soulevé les passions au E3 2013. La prémisse du jeu : vous êtes un agent qui devra percer le mystère derrière une pandémie affligeant une majorité de la population. La cinématique dresse le portrait d’une société en mode survie, où les rares personnes qui n’ont pas été infectées tentent par tous les moyens de ne pas tomber aux mains de groupes armés ou pire encore. Un peu de gameplay aurait été bienvenu, mais nous avons eu la chance d’en voir un peu plus cet après-midi à la conférence Xbox de Microsoft. Le jeu semble encore des plus prometteurs, reste à voir si la qualité des graphismes saura respecter ce qui nous a été présenté jusqu’à maintenant lors de sa sortie en 2015.
  • The Crew de retour et en pleine forme, un jeu de course dit « connecté » où les États-Unis deviennent votre terrain de jeu. La diversité des pistes semble au rendez-vous avec des environnements tantôt désertiques, tantôt urbains. Le directeur créatif du jeu, Julian Gerighty, entre en scène. « Nous avons tout fait pour que le joueur soit au coeur de l’expérience The Crew ». Quatre démos différentes sont offertes au salon E3 et une phase de test bêta est prévue à compter du 23 juillet prochain. Date de sortie : 11 novembre 2014 sur PlayStation 4 et Xbox One.
  • Au tour d’Assassin’s Creed Unity, présenté par son directeur créatif Alex Amancion. L’action se déroule à Paris à l’aube de la révolution française. Encore une fois, Ubisoft se contente de diffuser une cinématique, mais nous avions eu un aperçu convaincant du gameplay de cet opus plus tôt dans la journée sur Xbox One. La coopération entre divers assassins (jusqu’à quatre joueurs) pour mener à bien les missions devrait mener à des situations intéressantes. Le contexte historique peu sinon jamais exploité dans l’industrie fera aussi plaisir aux fans. La mission démontrée consiste à tuer un capitaine nommé Xavier. A priori il s’agit de la même démo que celle présentée à la conférence de Microsoft. En fait je me trompe, le joueur entre dans une auberge et aperçoit un citoyen tué brutalement. Il jure de faire justice à la victime et s’attaque à des gardes en pleine rue, armé de son sabre. Le héros semble posséder un pouvoir spécial lui permettant de repérer des ennemis dans l’environnement, un peu comme la vision nocturne de Batman. Les éléments de furtivité sont mis de l’avant au cours d’une scène où le héros s’aventure sur le toit d’un immeuble en traversant les différents étages sans alerter les gardes. J’ai été ravi de remarquer la présence de dialogues en français, ce qui a du sens en tenant compte que l’action se déroule en France. Très impressionné par les animations, les environnements et la fluidité du jeu. Beaucoup d’action à l’écran. Un titre qui promet.
  • Le directeur créatif Charles Huteau dévoile un nouveau jeu d’entraînement, Shape Up. Démonstration de deux défis au salon : le premier est un exercice de marche où le joueur doit frapper des notes au bon moment, à l’image d’un Dance Dance Revolution ou d’un Guitar Hero. Le but est de garder la forme avec des exercices ludiques, compétitionner contre ses propres résultats et partager ses résultats entre amis. Le second exercice confronte deux employés d’Ubisoft, un provenant des États-Unis et l’autre de la France. Un duel de pompes, le tout avec une présentation amusante à l’écran. Effectuer plus de pompes ajoute à son pointage final et donne accès à des animations loufoques. La France n’a pas capitulé pour emporter ce défi haut la main!
  • En hommage au centième anniversaire de la Première Guerre mondiale, Ubisoft Montpellier présente une nouvelle vidéo de son jeu Valiant Hearts: The Great War. Aucun gameplay, mais une cinématique touchante pour un jeu au thème sérieux.
  • Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft, monte sur scène. « Merci à tous les fans ici et qui nous regardent en ligne. Félicitations aux équipes d’Ubisoft pour ce qu’elles ont présenté aujourd’hui. Un dernier jeu à vous présenter aujourd’hui ». Beyond Good & Evil II? Malheureusement non. Une équipe tactique prend d’assaut une maison où des criminels prennent en otage une pauvre innocente. On croirait vraiment à Counter-Strike si ce n’était qu’Ubisoft le développe. Les environnements sont destructibles et deux équipes de cinq joueurs s’affrontent dans des matchs à simple élimination. Démolition d’un mur pour attaquer un ennemi par surprise, le jeu est impressionnant à plusieurs points de vue. Le titre est Rainbow Six: Siege. Le dernier jeu de la série a été lancé il y a six ans déjà.

Il s’agissait en somme d’une bonne conférence, mais je me demande si l’acharnement avec les jeux « sociaux » ne va pas venir hanter Ubisoft à long terme. Et encore une fois, Beyond Good & Evil II ne semble définitivement plus exister, quoique je devais être parmi les rares qui y croyaient encore!