E3 2014 : Résumé de la conférence Electronic Arts

E3 2014 - EA - Electronic Arts

Article réalisé en collaboration avec David Poulain.

Après la conférence très intense de Microsoft, c’est au tour d’Electronic Arts de prendre la parole à l’Electronic Entertainment Exposition 2014 (E3 2014). De nombreux jeux sont attendus, notamment ceux des licences Star Wars et EA Sports, ainsi qu’un certain Mass Effect 4.

Voici notre résumé de la conférence :

  • On commence avec le studio DICE expliquant leur travail sur le futur Star Wars Battlefront 3. Nous pouvons voir quelques images du jeu, sur la musique de la saga. Grisant!
  • Vient le tour de Dragon Age Inquisition, développé par BioWare. La bande-annonce est similaire à celle de la conférence Microsoft, mais une talentueuse musicienne joue le thème du jeu au violoncelle sur scène. Nous sommes bien loin des ambiances habituelles des conférences d’Electronic Arts (ce qui n’est pas pour nous déplaire). Nous assistons à une démonstration de gameplay. Le jeu semble combiner les styles de combats des deux précédents titres, à la fois tactiques et action, un peu comme Mass Effect 3 à son époque. La présentation se poursuit avec une vidéo centrée sur les différents personnages. On remarque également que le jeu nous emmènera désormais sur tout le continent, et non plus seulement Ferelden ou les Marches.
  • C’est ensuite au tour de Mass Effect d’être à l’honneur à travers un journal de développeurs. Nous pouvons voir quelques images du jeu, encore à l’état de prototype, sur les écrans du studio. Nous n’en saurons malheureusement pas plus sur le prochain jeu de la série. Au final, nous en avons vu très peu, et le jeu semble encore en plein développement. BioWare a également précisé qu’ils travaillaient actuellement sur deux nouvelles licences.
  • EA revient sur The Sims 4 au cours d’une longue vidéo de présentation. Les Sims seront plus intelligents, plus expressifs. Annoncé l’année dernière, le jeu sortira le 2 septembre prochain.
  • L’éditeur enchaîne avec le prochain UFC : la vidéo commence sur l’héritage de Bruce Lee. Une vidéo de gameplay impressionnante de réalisme est alors présentée, toujours centrée sur Bruce Lee. Le jeu devrait être disponible le 17 juin 2014, très bientôt donc!
  • C’est au tour de NHL 15 de se dévoiler. Développé par EA Canada, et aidé par le « Ignite Engine », le jeu devrait afficher de meilleures animations, des graphismes plus fins et surtout une meilleure gestion de la physique. Une bien jolie première vidéo de gameplay est dévoilée; en tant que fan de hockey, j’ai hâte de voir ce que cela donnera manette en mains. Le jeu sortira au début de la nouvelle saison de la NHL, soit le 9 septembre 2014.
  • Un journal de développeurs chez Criterion Games nous explique que le studio à l’origine de la série Burnout est en train de développer un nouveau jeu de course en monde ouvert, cette fois avec plusieurs véhicules (motocross, hélicoptères, voitures, parachute, etc.). Aucune autre information (titre, date de sortie) n’a été donnée pour l’instant.
  • Vient ensuite PGA Tour, un jeu de golf présentant la particularité d’avoir des terrains de jeu excentriques, comme une carte multijoueur de Battlefield 4. Le jeu est annoncé pour le printemps 2015.
  • La célèbre série Madden NFL 15 est à l’honneur. Cette année, en plus des habituelles améliorations d’animations et de la mise à jour des équipes, c’est la défense qui a fait l’objet d’une attention particulière de la part d’EA Sports.
  • EA annonce être actuellement en train de réaliser un MOBA (en anglais, Multiplayer online battle arena, ou arène de bataille en ligne multijoueur) du nom de Dawngate, à destination des consoles.
  • Après plusieurs années, le tant attendu Mirror’s Edge 2 se dévoile enfin à l’aide d’un journal de développeurs (il faut croire que c’est l’outil de communication à la mode chez EA). Le jeu semble reposer sur les mêmes bases de gameplay que le précédent épisode, à savoir un plateformer à la première personne, doté d’une grande fluidité de mouvement.
  • Le jeu FIFA 15 utilise le moteur « Emotional Engine ». Comme chaque année, le jeu devrait proposer de nombreuses améliorations, présentées à grands coups de noms pompeux et de bande-annonces ne montrant pas grand-chose mais faisant appel à l’ambiance. Encore une fois, il faudra voir ce que ça donnera.
  • La conférence se poursuit avec Battlefield Hardline, conçu par Visceral Games. Le studio présente une vidéo de gameplay d’un mode multijoueur. Cette fois, on se bat sur une échelle moins folle que d’habitude dans les jeux Battlefield : celui-ci nous emmène au cœur du combat entre des forces de l’ordre et des criminels lors de braquages et de fusillades dignes des derniers grands films hollywoodiens de braqueurs. Le jeu ne semble pas extrêmement impressionnant comparé à ce que nous avons pu voir jusqu’à présent au cours des conférences, en tout cas c’est ce que nous pensions jusqu’à voir une grue de chantier s’écrouler sur un immeuble en le détruisant. Une réalisation qui semble donc en demi-teinte, en ce qui concerne le mode multijoueur. La surprise d’EA? La version bêta commence aujourd’hui sur PlayStation 4, au moins dans un premier temps! Rendez-vous sur le site Web officiel pour vous inscrire.

C’est donc sur cette annonce que se termine la courte conférence d’Electronic Arts. Une conférence plutôt décevante : beaucoup de journaux de développeurs, de « promis, on travaille dessus » et au final, assez peu de surprises. On retiendra tout de même qu’on a évité les habituels « pan pan boom boom », et que Star Wars Battlefront 3 comme Mass Effect 4 arrivent.