E3 2014 : Batman Arkham Knight nous présente sa Batmobile

BatmanArkhamKnight3

C’était certainement l’un des jeux les plus attendus par les joueurs. Batman Arkham Knight, développé par RockSteady, a profité de l’E3 2014, et de la conférence de Sony, pour faire une démonstration assez impressionnante de sa Batmobile. Je vous laisse admirer :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=QCcKyxX15e4]

La Batmobile au centre des attentions

Je dois dire que le début de la vidéo ne me laisse pas indifférent : la manière dont le costume, notamment le masque, de Batman se met en place sur lui est assez stylisée! Après un saut vertigineux, Batman entre dans son véhicule favori. À mi-chemin entre la version classique des comics, et celle imaginé par Nolan, la Batmobile du Chevalier Noir semble bien partie pour voler la vedette au justicier! Deux modes de déplacements sont possibles, le premier est utilisé pour se déplacer rapidement dans les rues de Gotham, l’autre transforme la Batmobile en un véritable tank capable de se mouvoir de manière efficace en situation de combat. Que les fans se rassurent, on me dit dans mon bat-portable que les munitions utilisées par l’engin ne seraient pas mortelles. Oracle précise d’ailleurs à Batman que les véhicules sont dirigés automatiquement, après tout, pourquoi pas?

BatmanArkhamKnight1

La conduite me semble absolument grisante, la bête est rapide, parait maniable, et la fluidité avec laquelle s’enchainent les différentes phases de jeu fait vraiment plaisir à voir. La taille de la partie explorable de Gotham devrait être suffisante, puisque cinq fois supérieur à celle de Arkham City. De plus, la verticalité des environnements semble avoir été mise à profit. La vidéo nous permet de découvrir certains nouveaux mouvements de Batman. La présentation se termine sur un effet de mise en scène faisant penser à un bogue, c’est finalement l’Épouvantail qui apparaît avec un nouveau design pour le moins réussi!

Simple et efficace, cette courte présentation aura eu le mérite de rassurer sur le maniement de la Batmobile, principale nouveauté de cet épisode. Pour ma part, je suis évidemment très enthousiaste à l’idée de parcourir à nouveau les rues de Gotham. Le gameplay lié à la Batmobile pourrait bien être l’élément apportant une nouvelle dynamique, ce qui manquait, selon moi, à Batman Arkham Origins. Je suis donc assez confiant quant aux qualités de cet épisode final, au moins en ce qui concerne le gameplay.

BatmanArkhamKnight2

Batman passe à la next-gen

Graphiquement, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, il n’y a pas à dire, RockSteady maîtrise le passage à la nouvelle génération. Il y a de nombreux effets visuels, le jeu est fluide, les textures sont plus fines. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une phase de jeu réalisée en conférence, et que, apparemment, le jeu tournait sur un PC et non pas une PS4. J’attendrai donc d’avoir la version finale entre les mains pour me prononcer définitivement sur ce point.

Quid du scénario?

Ma plus grosse interrogation concerne le scénario, les éléments dont nous disposons nous laissent penser que les événements du jeu mettront le détective à lourde épreuve. Peut-être devra-il franchir les limites qu’il s’est fixées? À la manière (ce qui est supposé mais jamais confirmé) de l’histoire racontée dans le comic The Killing Joke? En tant que dernier épisode de la série Batman Arkham, il aura la tâche cruciale de clôturer cette saga de la plus belle manière qui soit. Je croise les doigts pour que RockSteady réussisse cette performance. Je vous donne donc rendez-vous en 2015 pour connaître la réponse!