Une polémique de courte durée, mais qui semble importante à souligner dans le monde de l’e-sport il y a quelques semaines. L’organisation Garena, qui a permis l’importation de League of Legends dans certains pays asiatiques, s’est pris une volée de bois vert après la publication de ses nouvelles règles pour son tournoi féminin.
En effet, ces règles stipulaient alors que chaque équipe ne pouvait avoir qu’une et une seule femme lesbienne ou transexuelle. Non content de cette règle douteuse qui sent bon les préjugés, la sanction d’un ban d’un 1 an à l’intégralité de l’équipe pour tous les évènements de l’organisation venait s’ajouter si la règle précédente était violée intentionnellement ou non.
Après la publication par Garena, la communauté n’a heureusement pas beaucoup apprécié cela et le faisait clairement savoir. 24h après, Garena retirait alors ses deux règles et présentait ses excuses. De plus, après l’incident, Riot a rappelé que les joueurs LGBT (Lesbian-Gay-Bi-Trans) étaient tout à fait acceptés dans les tournois officiels et que l’entreprise travaillait avec ses partenaires pour que cette règle soit appliquée dans toutes les cultures :
LGBT players are welcome at official LoL tourneys. We’re working with partners to ensure consistency with our values across all regions.
— Riot Games (@riotgames) 3 Février 2015
On peut d’ailleurs se demander si Riot ne serait pas intervenu en privé au vu de la vitesse du retour en arrière de Garena qui n’a pas dû penser ses règles le matin même au saut du lit.
Rappelons par ailleurs que même si les tournois de League of Legends ne présentent que des hommes, ils sont en vérité mixtes et parfaitement ouverts aux femmes. Et s’il y a des joueuses pros et semi-pros, elles sont malheureusement trop peu nombreuses et la cruauté des statistiques fait qu’il leur est difficile de sortir du lot au milieu de la masse de leurs camarades masculins. On espère bien entendu que cela change au fil des années et que de plus en plus de femmes cherchent à participer aux tournois. En attendant, quelques tournois féminins sont organisés pour les attirer, tant qu’il n’y a pas des règles idiotes pour en faire fuir une partie.