DOTA 2 n’est même pas encore sorti que, déjà, sa version bêta se trouve en deuxième position des jeux les plus joués sur Steam. La sortie officielle du jeu est à nos portes et, question de mousser encore plus l’événement, Valve compte organiser un méga-tournoi avec près d’un million de dollars en prix. La ronde préliminaire débute aujourd’hui et vous pouvez regarder le tout en téléchargeant gratuitement la version spectateur du client de jeu.
DOTA 2 est en quelque sorte une version à grand budget de « Defense of the Ancients », archi-populaire carte du jeu de stratégie en temps réel Warcraft 3. Les gens de Valve ont invité le principal créateur de la carte, Icefrog, à signer un contrat avec eux, et ainsi recréer son jeu avec un vrai budget, une vraie équipe et un vrai salaire.. Côté jouabilité, personne ne sera surpris d’apprendre que le jeu lui-même est une copie carbone de DOTA Allstars. Il s’agit de l’objectif même de l’entreprise après tout. Les mêmes 108 héros sont présents, la seule carte est identique, les magasins vendent les mêmes objets, et les développeurs ont pris bien soin de dupliquer le fonctionnement du moteur de jeu de Warcraft 3 à la virgule près. Or, si de prime abord, le projet peut avoir l’air un peu trop conservateur, un peu trop prudent, c’est au niveau du « metagame » que Valve et Icefrog ont concentré leurs efforts – et le tout risque de faire d’énormes vagues dans le monde des e-sports!
Mon MOBA est plus fort que le tien!
Les jeux comme DOTA 2 appartiennent à un genre un peu spécial, les MOBA (Multiplayer Online Battle Arena). Espèce d’excroissance des jeux de stratégie en temps réel comme Warcraft ou Command & Conquer, au lieu de camper le rôle d’un commandant omniscient, on s’occupe plutôt d’un seul et unique héros qui croît en puissance à la manière d’un RPG traditionnel. Au lieu de manoeuvrer ses unités pour démolir la base ennemie, les héros alliés font office d’unités de choc dans un affrontement perpétuel plus large ou deux camps ennemis (contrôlés par l’IA) se lancent vague par dessus vague d’unités vouées à une mort aussi rapide que violente – un peu comme un Valhalla électronique comme diraient certains…
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’au premier regard DOTA 2 peut paraître… bizarre. En plus d’être archi-compétitif, pour bien y jouer, il faut être à l’aise avec des mécaniques de jeu qui peuvent paraître plutôt hermétiques et rébarbatives. Les nouveaux joueurs vont vite se rendre compte, par exemple, que contrairement à bien d’autres jeux sur le marché, dans DOTA 2, mieux vaut tuer soi-même ses propres unités alliées plutôt que de laisser l’ennemi le faire (et l’empêcher de gagner de précieuses pièces d’or). De plus, malgré les quelques 140 objets qu’il est possible d’acheter, le plus indispensable est en fait un… poulet… qui sert à nous livrer notre commande d’équipement ou de consommables sur le champ de bataille – en 15 minutes ou moins, sinon c’est gratuit.
Jeu obtu et dûr à maîtriser, communauté de joueurs aussi gargantuesque que zèlée (et très hostile aux néophytes par ailleurs, si vous n’y avez jamais joué, astiquez bien votre carapace!), pour bien des gens, DOTA est bien plus qu’un jeu, c’est un style de vie. C’est pour ces raisons, notamment, que DOTA 2 s’avère être un terreau excessivement fertile en termes de développement des e-sports.
DOTA 2 International, au delà du million
Afin de s’assurer de la visibilité et de l’achalandage de son tournoi, Valve ne met pas moins d’un million de dollars en jeu. Il y a certainement de quoi faire saliver plusieurs équipes mais, au delà de l’élément pécunier, l’International risque de s’avérer marquant pour plusieurs raisons:
- La possibilité pour les amateurs de suivre son déroulement gratuitement et en temps réel: Vous pouvez d’ores et déjà télécharger le client qui vous permettra de visionner gratuitement toutes les parties dans le cadre du tournoi. Le client combine avec brio les meilleurs aspects des vidéos de style Youtube et des fonctionnalités de visionnement de « replays » traditionnelles : possibilité de déplacer la caméra à sa guise, de suivre un joueur ou une équipe en particulier ou de laisser le jeu nous montrer les points saillants de la partie, et bien sûr, un accès via l’interface de jeu à des statistiques en temps réel.
- Un degré de symbiose jusque là inégalé avec la communauté des e-sports: Pour des jeux comme Starcraft 2 ou League of Legends, la communauté des e-sports est bel et bien là, mais elle se déploie ailleurs qu’à l’intérieur du jeu lui-même. On peut visionner une foule de vidéos, de commentaires ou de « replays » sur des plateformes externes comme Youtube, Justin.tv, Twitch.tv ou Gamereplays.org depuis plusieurs années déjà, rien de nouveau donc. Par contre, pour l’International (et le jeu lui-même par ailleurs), il sera possible pour des spectateurs de suivre des parties au même moment ou celles-ci se jouent, de suivre via l’interface même du jeu le flux audio de tel ou tel commentateur, de synchroniser sa caméra avec la sienne et de clavarder avec d’autres gens qui suivent la même partie. Valve vise à réintégrer la communauté à l’intérieur du jeu et de rendre l’expérience lucrative et intéressante autant pour les producteurs de contenu que les organisateurs d’événements.
- Une stratégie de monétisation qui profite aussi aux joueurs: En effet, non seulement est-il possible pour les commentateurs et les organisateurs de tournois d’exiger un prix d’entrée (sous forme de « billet » échangeable comme n’importe quel chapeau de Team Fortress 2) aux spectateurs, mais le jeu est construit pour permettre aux équipes de haut-niveau de donner un peu de visibilité à leurs commanditaires à l’intérieur même du jeu: drapeaux, décalques, logos, etc. Les développeurs de DOTA 2 ne sont pas les premiers à vouloir mettre en place de telles mesures, mais, fort de la position dominante que leur confère Steam, ils sont les premiers à pouvoir le faire à un degré aussi prononcé, et d’en faire un élément aussi central de leur stratégie de promotion.
Une nouvelle façon de voir les e-sports?
Ainsi donc, au-delà de la généreuse cagnotte et de la remise à neuf d’un jeu que plusieurs passionnés attendaient depuis longtemps déjà, l’arrivée de DOTA 2 sur le marché grand-public marque un des plus gros paris jamais fait en faveur de la communauté des e-sports. Gardez l’oeil ouvert et sortez votre calepin de notes, l’expérience risque fort de s’avérer riche en enseignements!