Amateur de café équitable? Vous devriez lire ce billet
À une époque où les gens accordent de plus en plus d’importance à la responsabilité sociale des entreprises ainsi qu’à la consommation éthique, il est étonnant que la compagnie Apple et son fournisseur Foxconn n’aient pas été l’objet de plus vives critiques de la part des activistes et des médias.
Après tout, sans être comparables aux « sweatshops » de l’industrie textile, les conditions chez Foxconn sont loin d’être idéales. À l’usine de Shenzhen en Chine, surnommée Foxconn city de par ses 230 000 employés, les horaires de travail sont longs, dépassant souvent les 12 heures par jour, les tâches sont monotones et les salaires dérisoires, oscillant entre 1,50$ et 2,20$ de l’heure.
Jusqu’à tout dernièrement, les nouvelles sur Foxconn ont été diffusées au compte goutte dans les médias. L’entreprise a fait parler d’elle en 2009 et en 2010 après qu’une dizaine d’employés se soient suicidés sur le site même de l’usine, puis en 2011, alors que quatre employés furent tués et 77 autres blessés suite à des explosions survenues dans deux usines.
En janvier dernier, le New York Times et l’émission Nightline de la chaîne ABC diffusèrent des reportages de fond allant au-delà de ces incidents en dénonçant dans leur ensemble les conditions de travail chez Foxconn. Ces reportages eurent suffisamment de poids pour inciter Apple à s’inscrire à la « Fair Labor Association » afin de conduire des audits auprès de Foxconn. Cependant, jusqu’où les résultats de ces audits influenceront-ils Apple à prendre position sur les conditions de travail de son fournisseur? Cela reste à voir.
Sans aller plus loin dans les détails, je vous laisse sur quelques chiffres donnant un portrait d’ensemble de Foxconn. Dans les prochaines semaines, d’autres billets suivront sur le sujet. J’aborderai plus en profondeur la question soulevée dans le titre en explorant tant la responsabilité du consommateur que celle d’Apple et de son fournisseur.