Deus Ex Mankind Divided : le programme de précommande annulé

Deus Ex Mankind Divided

Les programmes de pré-commande sont souvent un terreau idéal pour les débats autour des techniques de marketing et de communication dans l’industrie du jeu vidéo. Entre contenus digitaux et physiques, bonus in-game, taille des artbooks et autres figurines, il y a effectivement de quoi débattre sur ce  qu’est une « bonne édition collector », et sur la valeur de celle-ci. Après un couac autour de l’édition Batmobile de Batman Arkham Knight, le débat est revenu sur le devant de la scène avec Deus Ex Mankind Divided.

Il y a plusieurs mois en effet, Square Enix proposait aux joueurs de voter pour choisir le contenu de l’édition collector parmi une vingtaine de goodies. Jusque là rien de dérangeant, sauf que Square Enix a cru pouvoir porter le principe au sein du programme de pré-commande de Deus Ex Mankind Divided appelé Augment Your Pre-Order. Si on est dans l’esprit du jeu, la méthode laissait clairement à désirer. En effet, ce programme proposait un système à étapes, débloquant des bonus en fonction du nombre de pré-commandes, bonus allant de skins pour Adam Jensen, au comics numérique en passant par des missions supplémentaires. Pas forcément de bon goût et un peu grossier, mais après tout, pourquoi pas. Là où ce programme devenait gênant, c’est que ces étapes demandaient aux joueurs de choisir parmi plusieurs bonus. Ainsi, une fois choisis les autres bonus disparaissaient alors qu’ils avaient été créés puisque potentiellement intégrés aux bonus. Pourquoi ne pas tous les intégrer une fois les étapes atteintes ? Pour impliquer les joueurs dans le contenu, sauf que cela a eu l’effet strictement inverse.

deusexpreorder
Le défunt programme

Face aux réactions acerbes des joueurs et de la presse, Square Enix a décidé de faire machine arrière et d’annuler purement et simplement le programme en décidant d’intégrer directement l’ensemble des bonus à tous les Deus Ex Mankind Divided pré-commandés. En France cependant, ce programme ne concernait que les éditions numériques. Désormais, partout dans le monde, éditions physiques et numériques auront droit à la même chose, et c’est tant mieux. Finalement c’est le manque de finesse de Square Enix qui aura mis en colère les joueurs, la carotte étant pourrie et mise juste sous le nez du joueur, qui est aussi un consommateur et qui en tant que tel était en droit de contester. Square aurait pu maintenir ce programme, mais un bad buzz pour l’un de ses jeux phares de 2016 n’aurait pas été la meilleur chose qui soit.

Pour rappel, Deus Ex Mankind Divided sortira sur PC, PS4 et Xbox One le 23 février 2016, sans avancée de date, l’idée étant présente dans le programme.