L’arrivée d’un nouveau triple A amène toujours les mêmes questions : quid du framerate, de la taille de la carte, de la durée de vie. C’est donc assez naturellement que ces questions se posent, alors que la sortie de Deus Ex Mankind Divided est fixée à dans trois mois et demi. Le titre, un jeu d’action-infiltration-exploration, est attendu au tournant par les fans de la série qui avaient en grande majorité beaucoup apprécié Human Revolution. Concernant la taille de carte on sait déjà à quoi s’attendre, à savoir des zones semi-ouvertes. Pour la durée de vie, nous n’en savons encore rien, mais on peut espérer environ une vingtaine d’heures. Reste donc la question du nombre d’images par seconde, d’autant plus que Deus Ex Mankind Divided utilise un moteur interne tout neuf à savoir le Dawn Engine.
Visiblement, les équipes d‘Eidos Montréal ont été assaillies par cette question au point que le Game Director de Deus Ex Mankind Divided, Jean-François Dugas à tenu à clarifier les choses via son compte Twitter comme vous pouvez le voir ci-dessous :
-Si cela (les 30fps, ndlr) inclut les versions PC, soyez sûrs que j’annule ma précommande
-Non non et non, le 30 fps c’est pour les consoles, nous pouvons tous respirer. Merci
Voilà qui a le mérite d’être clair ! Maintenant, posons-nous la question suivante : est-on surpris d’apprendre que les versions consoles d’un jeu multi-supports tournent à 30 fps ? Réponse : non. La question qu’il faut se poser est de savoir si ces 30 fps seront constants et seront capables de rendre normale l’expérience de jeu. Car si Deus Ex Mankind Divided est un FPS, ce n’est pas un jeu extrêmement nerveux où la moindre chute de framerate entraîne un handicap certain, comme cela peut l’être sur un Call Of Duty ou un Battlefield.
Le moteur du jeu rend bien globalement, mais il n’est pas fou et n’attendez pas une claque graphique de la part de Deus Ex Mankind Divided. Pour lui, l’essentiel se situera dans sa direction artistique, la complexité de son gameplay et son level design. Il faut donc espérer que le studio sera capable de maintenir constamment ces 30 fps et ainsi procurer une expérience soignée. Réponse le 23 février 2016 sur Playstation 4, Xbox One et PC.