Des superhéros pour aider les enfants à combattre le cancer

Superformula-May-2013-Justice-League-A-C-Camargo-Cancer-Center-1

L’hôpital A. C. Camargo, un hôpital spécialisé dans la prévention et le traitement du cancer au Brésil, a décidé de travailler avec l’agence JWT Brazil pour aider les enfants à traverser cette épreuve difficile.

En effet, la chimiothérapie est un traitement difficile et long, encore plus particulièrement pour un enfant. Or, la première étape dans la lutte contre le cancer, comme dans beaucoup de maladies, c’est de croire en sa guérison. C’est dans cet esprit que JWT a fait appel à un autre client de l’agence, Warner Bros, pour trouver une idée qui permettrait de changer la perception négative qu’ont les enfants vis-à-vis de leur traitement et leur donner la force pour surpasser cette épreuve.

Transformer la chimiothérapie en « super-formule » pour superhéros afin de combattre le cancer

L’idée a donc été de faire appel La Ligue des Justiciers qui rassemble notamment Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern.

Ainsi les poches de traitement par intraveineuse ont été dissimulées dans des boites aux couleurs dee différents justiciers transformant le traitement médical en une super-formule pour superhéros. Ces boitiers ont été co-développés avec les médecins afin qu’ils soient faciles à stériliser, à manipuler et qu’ils répondent à tous les standards d’hygiène de l’hôpital.

Et pour appuyer ces nouveaux boitiers et la force qu’ils procurent aux enfants, l’agence a commencé à produire une série de dessins animés (cartoons) et de bandes dessinées (comic books) dans lesquels on retrouve les superhéros qui vivent des expériences similaires à celles vécues par les enfants et qui retrouvent leurs forces grâce à cette « superformule ». Une bonne manière de faire en sorte que les enfants s’identifient aux superhéros et se battent avec plus de force contre le mal que représente le cancer.

L’expérience est allée plus loin en transformant la salle de jeux pour les enfants à l’hôpital en « Hall of Justice » ainsi qu’en décorant les portes et couloirs aux couleurs de la Ligue des Justiciers. À l’extérieur une entrée exclusive à même été créée pour « accueillir ces petits héros ».

Une initiative que je trouve vraiment belle, qui véhicule vraiment beaucoup d’espoir et donne de la force aux enfants dans leur combat quotidien contre le cancer. Et une belle manière de faire appel à l’imaginaire pour aider une lutte bien réelle!

Superformula-May-2013-Justice-League-JWT-Warner-Bros-A-C-Camargo-Cancer-Center-1Superformula-May-2013-Justice-League-JWT-Warner-Bros-A-C-Camargo-Cancer-Center-2