Deloitte, cabinet de services professionnels, vient tout juste de dévoiler ses prédictions pour l’année 2014 dans le secteur des technologies, médias et télécommunications (TMT). Réalisées chaque année depuis plus de 10 ans, Deloitte veut ainsi donner un aperçu des répercussions de ce qui nous attend dans ces secteurs
Concrètement Deloitte explique fonder ses prédictions TMT sur « une recherche mondiale qui comprend des entretiens approfondis avec des clients, des analystes sectoriels, des leaders sectoriels mondiaux et plus de 8 000 professionnels spécialisés en TMT des cabinets membres de Deloitte ».
Si certaines prédictions paraissent logiques et s’inscrivent bien dans les tendances que l’on observe dans ces secteurs, d’autres sont parfois plus osées. Mais cela permet d’orienter certaines démarches d’entreprises qui pourraient hésiter à s’inscrire dans certaines tendances fortes. On pourra cependant regretter que Deloitte ne publie pas un retour sur ses prédictions TMT de l’année précédente pour savoir là où le cabinet avait vu juste et là où cela ne s’est pas réalisé.
Pour cette année 2014, voici donc les 10 « plus importantes prédictions » du cabinet Deloite pour le secteur des technologies, médias et télécommunications au Canada :
- Les phablettes sont là pour rester – La démarcation sera plus floue en raison de la convergence entre les téléphones et les tablettes. Les phablettes – en partie des téléphones, en partie des tablettes – sont des téléphones intelligents dotés d’écrans dont la dimension varie entre 5,0 et 6,9 pouces. Elles ne sont pas condamnées en raison de leur dimension; au contraire, les ventes mondiales augmenteront de 100 % par rapport à 2013, ce qui correspond à 25 % des ventes de téléphones intelligents en 2014, ou 300 millions d’unités, d’une valeur de 125 G$.
- Ordinateurs corporels : tout est dans le regard – Les ventes mondiales pour toutes les catégories d’ordinateurs corporels en 2014 dépasseront 3 G$. Certains appareils sont en meilleure position pour assurer leur réussite que d’autres; les ventes de verres intelligents devraient notamment atteindre 4 millions d’unités à un prix de vente au consommateur de quelque 500 $, soit un marché de 2 G$.
- La télé payante doublera – D’ici la fin de 2014, jusqu’à 50 millions de foyers à l’échelle mondiale paieront la télé par l’intermédiaire d’un distributeur traditionnel et auront au moins un autre service de TPC.
- Diminution de l’écart : les personnes âgées choisissent le téléphone intelligent – En 2014, la croissance démographique la plus rapide des téléphones intelligents sur la scène mondiale se produira chez les personnes âgées de 65 ans et plus, affichant des hausses de 50 % sur douze mois. Plus de 40 % des personnes âgées posséderont donc un téléphone intelligent.
- Consultations électroniques – En 2014, le marché mondial de la santé sera axé sur les visites électroniques, qui constituent une solution de rechange aux visites en personne chez le médecin, qui permettent une économie de coûts pour le public et les régimes privés de soins médicaux, et offrent des occasions d’amélioration de l’expérience des patients et d’accès aux soins ainsi que des temps d’attente réduits. Les visites électroniques se sont chiffrées à 100 millions en 2014, dont 75 millions ont eu lieu en Amérique du Nord, ce qui a permis de réaliser des économies allant jusqu’à 3 G$.
- Cours en ligne ouverts à tous (court terme/long terme) – L’inscription à plus de 10 millions de cours en ligne ouverts à tous sera en hausse de 100 % par rapport à 2012, mais elle ne perturbera pas pour autant le marché tertiaire des études en 2014, puisque moins de 5 % des inscrits termineront leurs cours. Cependant, il semble que le marché de l’entreprise sera un utilisateur précoce, au Canada et sur la scène internationale.
- La fin des communications vocales, mais pour certains seulement – La prolifération des téléphones intelligents, des plans de données et des applications de messagerie haut de gamme devrait se traduire par la création d’une catégorie de rareté des communications vocales. En 2014, les consommateurs canadiens de téléphones cellulaires qui se connecteront pendant le moins de minutes possible pour des communications vocales, soit 20 % de ces consommateurs, consacreront moins de deux minutes par jour à des conversations au téléphone. Un grand nombre de consommateurs choisissent plutôt de laisser leurs doigts parler par voie de différentes applications de textage.
- Ceux et celles qui aiment la télé en raffolent – Le cinquième des Québécois et Québécoises francophones qui regardent le moins la télé traditionnelle la regarderont environ 70 minutes par jour, selon les prédictions. Par contre, la proportion de 20 % de Canadiens anglais et de Canadiennes anglaises qui regardent le moins la télé traditionnelle la regarderont pendant un peu plus de 30 minutes par jour parce que les niveaux inférieurs de TPC offrent une meilleure disponibilité au Canada anglais. Les éléments démographiques en commun se retrouvent dans le comportement des téléspectateurs selon l’âge, la langue et l’origine ethnique, et même selon le revenu et le niveau d’études, ce qui signifie que les publicitaires auront l’occasion de mieux cibler l’auditoire qu’ils veulent atteindre.
- Le salon convergent : un plafonnement approche – Les ventes mondiales combinées de téléphones intelligents, de tablettes, d’ordinateurs personnels, de téléviseurs et de consoles de jeu ont affiché une croissance remarquable depuis 2003, soit presque 12 % par année, mais Deloitte prédit un plafonnement imminent de la croissance. Les ventes progresseront plus lentement et afficheront un plafond de quelque 800 G$ par année.
- Droits relatifs aux sports à la télé : supplément additionnel – La valeur mondiale des droits relatifs aux vidéos des sports à supplément augmentera de 14 % en 2014, comparativement à une croissance de 5 % de 2009 à 2013. Cette poussée soudaine découlera des groupements sportifs nord‑américains, y compris l’annonce récente de la LNH canadienne et du soccer européen.
Et voici la présentation de Deloitte sur le sujet :