Ubisoft continue de multiplier les actions de promotion de son nouveau jeu Watch Dogs prévu cet automne sur PC, Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4 et Wii U.
Après la sortie du jeu mobile « Watch Dogs Live » au Canada, disponible sur iOS et bientôt sur Android, qui propose aux utilisateurs de pirater divers endroits d’une ville en invitant les joueurs à se géolocaliser à différents lieux, Ubisoft lance un site Internet où l’intégration des données ouvertes démontre que le futur est à nos portes.
Watch Dogs, se déroulant à Chicago, présente le potentiel et les dérives d’une société interconnectée où humains et infrastructures en réseau interagissent, rappelant ainsi la vision d’une société dystopique où le pouvoir appartient à celles et ceux qui contrôlent les données qui nous entourent. La Ville de Chicago y est contrôlée par un système de surveillance organisé appelé « Central Operating System » ou « CTOS ».
We Are Data : Watch Dogs modélise la ville connectée avec les données ouvertes
Le concept de « villes intelligentes et interconnectées » est donc aujourd’hui mis en pratique sur le site Internet http://wearedata.watchdogs.com où il est possible de découvrir Berlin, Londres et Paris grâce à l’intégration des données ouvertes disponibles au sein de cartes modélisées en 3D.
Après avoir sélectionné un quartier, l’utilisateur peut ainsi découvrir :
- Les panneaux publicitaires et leur portée;
- L’emplacement des distributeurs automatiques;
- Les vélos libre service et leur disponibilité;
- Les relais Internet et Wifi;
- Les caméras de vidéosurveillance;
- Le mouvement des métros en temps réel;
- etc.
Des statistiques sur le quartier, tels que le taux de chômage ou le salaire moyen sont présents. Les médias sociaux sont également intégrés avec Facebook Connect et il est possible d’accéder aux publications Instagram ou Twitter diffusées en public par les utilisateurs.
Pour la Ville de Paris, les données ouvertes ont été recueillies auprès de la RATP, JC Decaux, Orange, la Mairie de Paris, DeGroupTest, ANFR, Clear Channel France, OpenStreetmap, la Préfecture de Police de Paris, l’INSEE et l’Institut d’aménagement et d’urbanisme Île de France. Vous pouvez accéder aux données ouvertes utilisées en cliquant sur « mentions légales » puis « sources – crédits » sur le site Web.
Le site a été créé par BETC Digital.