Assisting Living Today propose une infographie qui fait le point sur les effets des médias sociaux sur les individus et la manière dont fonctionne notre cerveau.
En reprenant des statistiques diffusées dans des articles de Mashable, Wired, Dailymail notamment, cette infographie nous on apprend par exemple que :
-
La durée d’attention est de 5 secondes alors qu’elle était de 12 minutes. À noter que l’attention est moins élevée chez les jeunes.
- Cette baisse d’attention a des effets : 25% des personnes ne se rappellent plus des noms ou de détails concernant leurs amis proches. Au Royaume-Uni, 1,6 millions de dommages seraient causés à cause du manque de concentration.
-
Une personne qui travaille vérifie 30 à 40 fois ses courriels en une heure soit une fois toutes les 1 minute 30s. Or à chaque fois que l’on commence une nouvelle tâche, le cerveau doit se réorganiser.
- Une étude montre que la compréhension d’un texte est meilleure si il n’est pas accompagné de vidéos
-
L’utilisation d’un ordinateur pendant 5 heures pour surfer sur Internet change la façon dont le cerveau fonctionne
- Les réseaux sociaux ont également des effets « chimiques » sur notre cerveau :
- L’ocytocyne, une hormone impliquée dans l’empathie, est libérée dans l’organisme quand les utilisateurs de médias sociaux sont en ligne. C’est le même type d’hormone que lors d’échanges en face à face.
- Le taux des hormones de stress est moins important quand une personne utilise Twitter
- L’adrénaline est libérée lorsque nous utilisons les médias sociaux.
Source : How Social Media is Ruining Our Minds [Infographic] – Assisted Living Today