Le CRTC exige maintenant que l’industrie de la radiodiffusion relaie les messages d’alerte d’urgence aux Canadiens

Amber Alert - Highway Local Radio Station

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) vient d’annoncer des mesures pour que l’industrie de la radiodiffusion participe maintenant au système national d’alertes au public. Jusqu’à présent la participation au système national d’alertes au public est facultative.

Les messages d’alerte d’urgence seront émis par des agents publics notamment en cas d’alerte Amber, d’avertissements d’un phénomène météorologique violent, d’incendie de forêt, de déversement de produits chimiques dangereux, de déraillement de train ou de contamination de l’eau.

Concrètement, les entreprises de distribution par câble et par satellite, les stations de radio, les stations de télévision en direct et les services de vidéo sur demande sont tenus de commencer à transmettre des messages d’urgence d’ici le 31 mars 2015. Les radiodiffuseurs de campus universitaires, communautaires et autochtones ont jusqu’au 31 mars 2016 pour se conformer à cette nouvelle exigence.

« En cas d’urgence, on peut diffuser des informations importantes aux Canadiens rapidement à la radio et à la télévision. Nous veillons à ce que les fournisseurs de services de radiodiffusion assument le rôle qui leur revient afin d’augmenter la sécurité de la population canadienne. La décision prise aujourd’hui fait en sorte que les Canadiens aient accès aux messages de sécurité locaux lorsque les autorités émettent des avertissements » explique Jean-Pierre Blais, président du CRTC.