Le CEFRIO, centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Québec, vient de mettre en ligne son enquête NETendances 2013 sur les habitudes des Québécois en matière de mobilité. Les résultats mettent en évidence une montée en puissance de la mobilité au Québec.
Ainsi, on apprend notamment qu’un peu plus de la moitié des adultes québécois possèdent un téléphone intelligent ou une tablette numérique en 2013 (52 %) alors qu’ils étaient seulement 36,2% en 2012. Les intentions d’achat laissent également penser que l’an prochain, ce taux devrait encore s’accroître. Enfin, les usages sur les appareils mobiles se développent que cela soit la navigation sur le Web ou l’achat en mobilité.
Pour réaliser cette étude sur la mobilité au Québec dans le cadre de l’enquête NETendances 2013, le CEFRIO a réalisé un sondage par téléphone en octobre 2013 auprès de 1 000 adultes québécois environs à travers les différentes régions du Québec. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,1 % pour la base des adultes et à ± 3,32 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20.
Une croissance de l’utilisation des appareils mobiles au Québec
Pour la première fois, la proportion d’adultes possédant un téléphone intelligent (44,4 %) dépasse celle des détenteurs d’un téléphone cellulaire de base (39,8 %). De son côté, la tablette numériquevoit son nombre d’adeptes doubler parmi les adultes entre 2012 (12,7 %) et 2013 (25,5 %).
Sans surprise, ce sont les tranches d’âges les moins élevées qui se démarquent au niveau des produits numériques. Ainsi, les adultes de 18 à 44 ans sont 80,4% à possèder au moins un téléphone intelligent, une tablette ou un baladeur numérique. Il s’agit d’un taux un taux significativement supérieur à l’ensemble des adultes québécois (52%).
À noter que de 45 à 54 ans, la proportion de personnes possédant un appareil intelligent est de 65,5% mais chute à 30,5% pour les personnes de plus de 55 ans.
Enfin, l’étude relève également le poids des études et du revenu dans la possession d’un téléphone intelligent, une tablette ou un baladeur numérique.
Navigation Web, vidéos : les usages se développent en mobilité
Évidemment l’utilisation d’Internet au cours d’un mois est particulièrement répandue chez les adultes possédant une tablette numérique (89,6%) ou un téléphone intelligent (76,7%).
L’activité principale est alors de la communication par courriel (81,2%) ou du chat, messagerie instantannée ou message texte (80,4%). Ces usages sont suivis par la connexion à des médias sociaux (73,8 %), du téléchargement d’applications (66,1 %) ou de la consultation d’actualités (62,6 %).
En matière de divertissement, visionner des vidéos sur Internet, regarder des webtélés ou écouter des webradios sont les activités les plus populaires auprès des adultes qui utilisent Internet à partir d’un appareil mobile (54,2 %) devant la prise de photos / vidéos pour les partager en ligne (50,1%) et très largement devant le téléchargement de livres numériques (19,4%). Mais il est important de noter les variations suivant les supports (téléphone ou tablette). Dans le cas des livres numériques par exemple, le téléchargement est beaucoup plus fréquent chez les adultes utilisant Internet sur leur tablette numérique (29,8 %) que chez ceux qui font de même sur leur téléphone intelligent (18 %) ce qui peut paraitre logique.
Enfin, l’étude relève une progression importante de l’usage des services bancaires en ligne sur mobile tant pour l’accès aux comptes que pour des opérations bancaires. Du point de vue des achats et paiements en ligne, s’ils ne sont pas aussi populaires que les services bancaires, ils voient leur usage progresser par rapport l’an dernier. Les transactions sont plus sont plus fréquentes chez les mobinautes qui possèdent une tablette numérique que chez ceux qui disposent d’un téléphone intelligent.
iOS et Android : les deux systèmes principaux utilisés au Québec
L’étude s’intéresse également aux systèmes d’exploitations utilisés par les personnes au Québec sur leur téléphone. Sans surprise ce sont iOS d’Apple (40%) et Android de Google qui dominent le marché (38%) loin devant BlackBerry (12%) et Windows Phone (3%).
Au niveau des intentions d’achat, le CEFRIO note cependant une bonne avance d’iOS (44,8 %) sur Android (23,1 %) et BlackBerry (13%). Il faudra voir comment cela se traduit réellement en vente, Android étant très présent dans tous les niveaux de gamme.
De manière plus générale, les intentions d’achats sont plus importantes pour les téléphones intelligents (13%) et les tablettes numériques (14%) que pour les autres appareils mobiles avec des intentions qui varient selon l’âge et le revenu naturellement.
Si vous souhaitez en savoir plus, l‘étude complète du CEFRIO est disponible gratuitement au téléchargement (PDF).