Pour une 2e année consécutive, Disney et Marvel soulignent les fêtes avec une nouvelle saison de la série What If…?Avec avec un épisode par jour, c’est une belle manière de garder le rythme et les utilisateurs sur la plateforme. Personnellement, j’avais bien aimé les deux premières saisons notamment grâce à certains chapitres qui détonnaient plus que les autres. C’est surtout parce que les créateurs peuvent se permettre toutes sortes de folies en travaillant sur des séries d’animations et ainsi livrer des scénarios autrement impossibles. Des épisodes comme ceux de Doctor Strange et Ultron dans la saison 1 ou Hela dans la 2e ont d’ailleurs été très marquants. Est-ce que la 3e et dernière saison nous livre encore quelques bonnes surprises ?
Fiche Technique de What If…? Saison 3
Date de début : 22 décembre 2024
Scénaristes : Matthew Chauncey, Ryan Little et A.C. Bradley
Directeurs : Bryan Andrews et Stephan Franck
Producteurs : Brad Winderbaum, Kevin Feige, Louis D’Esposito, Dana Vasquez-Eberhardt et Bryan Andrews
Acteurs principaux : Hayley Atwell, Anthony Mackie, Sebastian Stan, David Harbour, Mark Ruffalo, Kathryn Hahn, Kumail Nanjiani et bien plus
Distribution : Disney+
Production : Marvel Studios Animation
Genre : Science-Fiction
Nombre d’épisodes : 8 épisodes
Développer les nouveaux personnages
Si la 2e saison de What If…? misait beaucoup sur les membres originaux des Avengers, c’est moins le cas ici. On dirait qu’on a voulu vraiment utiliser un peu plus les personnages du futur de Marvel et d’autres qu’on n’a pas encore beaucoup vus.
Dans le premier épisode, par exemple, on met l’accent sur Sam Wilson, Monica Rambeau, Bucky, Marc Specter (Moon Knight) et Shang-Shi pour ne nommer qu’eux. Évidemment, il y a Bruce Banner qui est aussi au centre de l’épisode et on sait qu’il fait partie des plans de Marvel dans un futur rapproché. C’était assez cool d’avoir des avengers enfilés d’énorme mech pour se battre contre une armée de créatures gamma dans le style de Godzilla. J’avais l’impression de replonger dans Pacific Rim avec des combats de Kaiju.
Puis, dans le 2e épisode, on a eu droit à un duo inattendu entre Agatha, qui vient d’avoir sa propre série, et Kingo (Kumail Nanjiani). Bien qu’on n’ait très peu entendu parler des Celestials depuis le film Eternal, Marvel semble vouloir enfin ramener le tout à l’avant-plan. J’ai été surpris que Nanjiani prête sa voix pour doubler son personnage à nouveau après tant de temps. J’anticipe aussi que ça veut dire qu’il sera de retour. Bien que l’épisode m’a paru un peu étrange, le concept était cool. On a pu voir à quel point Agatha a soif de pouvoir et comment tout pourrait escalader si elle ne s’en tenait pas qu’aux sorcières.
Le 3e épisode semblait être une sorte de préparation pour le film Thunderbolts* comme il mettait en vedette Red Guardian et Bucky. Dans ce chapitre, les réalisateurs ont imaginé un moment où Alexei aurait empêché le soldat de l’hiver de tuer Howard Stark. Ça amène les deux personnages à développer une belle amitié et ça nous donne aussi l’occasion de mieux connaître le personnage joué par David Harbour.
Pas encore d’épisode marquant
Au moment d’écrire ces lignes, les quatre premiers épisodes sont sortis et je dois dire qu’il n’y a aucun qui m’a vraiment marqué. Même que certains concepts comme ceux du 2e et du 4e épisode m’ont vraiment paru tirés par les cheveux. Un peu comme si les scénaristes manquaient d’idées. Pourtant, avec tous ces personnages à leurs dispositions, les possibilités sont sans fin. C’est comme si on avait décidé les personnages qui participaient dans chaque épisode avant d’avoir choisi un concept de scénario.
Je sais que le 2e épisode se termine et qu’on nous laisse sous-entendre qu’il y aura une suite dans les prochains épisodes. J’espère qu’on pourra coller toutes les pièces et livrer une finale de série digne. Je suis curieux de voir si on va retrouver certains personnages qui ont traversé des épisodes de la série dans les saisons précédentes. Un retour de Strange Supreme et de Captain Carter serait le bienvenu pour tenter de sauver la saison. J’avoue que le 7e épisode intitulé What If… The Watcher Disappeared est un concept qui m’intrigue énormément et j’espère surtout qu’il y aura des répercussions dans le MCU qu’on connaît.
Encore très joli
S’il y a quelque chose qu’on ne peut pas reprocher à Marvel Studio Animations, c’est vraiment le visuel. Celui-ci me rappelle le style particulier de Telltale Games avec du Cel Shading qui permet de donner un côté réaliste à des personnages animés. Chaque épisode, on reconnaît les personnages de l’univers et leur acteur respectif même si le contexte n’est pas toujours évident.
Dans cette saison, j’ai particulièrement aimé la fluidité des animations, les détails dans les expressions des personnages et les décors. Je parlais des mech Avengers du premier épisode et c’est là que j’ai été le plus impressionné. Leur design et leur mouvement m’ont vraiment donné le goût d’une série des Power Rangers dans le même style. Que dire aussi des couleurs dans le 2e épisode. Kingo a des aires d’un personnage divin par son costume mauve et or. Lorsqu’il danse avec son armée dans le style de Ranveer Singh dans Bajirao Mastani c’est vraiment un excellent clin d’œil et c’est hautement réussi.
J’en dirais aussi autant des transformations d’Agatha. Sans donner trop de détails pour ceux qui ne l’ont pas vue, elle subit quelques changements durant l’épisode et c’est bien fait. Je ne m’attendais pas à la voir tenir autant de pouvoirs et l’équipe artistique lui a donné un look impressionnant. En plus, tout ça est fait avec les bons doublages pour chacun des personnages. Je me souviens que ça m’avait un peu irrité dans la 2e saison quand d’autres acteurs doublaient certains personnages iconiques.
Verdict sur What If…? Saison 3
Pour conclure, je ne suis pas convaincu à date de cette nouvelle et dernière saison. J’ai l’impression que certains des concepts exploités sont un peu ridicules et que plein d’autres excellentes idées ont été ignorées. Le concept de What If est excellent, mais on dirait que les producteurs se sont limités inutilement. Par contre, j’ai aimé qu’on explore davantage de nouveaux personnages dans cette saison. J’aurais tout de même aimé qu’il y ait plus de liens entre les chapitres. À mon avis, Marvel passe à côté d’un énorme potentiel cette fois, mais j’ai encore espoir que les derniers épisodes réussissent à recoudre le tout. À suivre…