Lucasfilm et Disney continuent de tirer profit de sa franchise phare avec un mélange de séries animées et de live action qui se succèdent. Les fans de l’univers Star Wars n’ont jamais été aussi bien servis en termes de quantité de contenus. Jusqu’à présent, je trouve que la qualité est au rendez-vous. Au cours des derniers mois, on a eu droit à la conclusion de la série The Bad Batch, à Tales of the Empire et à Ahsoka qui ont tous trouvé une façon de se démarquer. Cette fois, on recule dans le temps en explorant la fin de la période de la Haute République dans la nouvelle série Star Wars : The Acolyte qui commence sur Disney+ cette semaine. On a vu la première moitié de la saison et voici nos impressions.
Fiche Technique de The Acolyte
Date de début : 4 juin 2024
Création : Leslye Headland
Production : Leslye Headland, Kathleen Kennedy, Simon Emmanuel, Jeff F. King et Jason Micallef
Acteurs principaux : Amandla Stenberg, Lee Jung-jae, Carrie-Anne Moss, Dafne Keen, Jodie Turner-Smith, Manny Jacinto et Charlie Barnett
Genre : Science-Fiction
Nombre d’épisodes : 8 épisodes
La fin d’une ère
L’action se déroule environ une centaine d’année avant les événements de l’épisode I. À ce moment, l’Ordre Jedi est à son apogée et la prospérité règne jusqu’à l’éveil du côté obscur. À moins d’être familier avec les livres, les bandes dessinées et séries web parus récemment, c’est une période encore méconnue que j’étais curieux de découvrir d’avantage.
Star Wars The Acolyte met la table rapidement pour une série qui promet d’être remplie d’action. On nous transporte sur la planète Ueda où on est introduit à la Maître Jedi Indara joué par nul autre que l’excellente Carrie-Ann Moss. La légendaire actrice de La Matrice démontre encore son aise dans les univers de science-fictions en maniant élégamment la force. Dans cette scène, elle est confrontée par une assassine portant un masque. Le combat, qui semble initialement inégal, entre une manieuse de sabre laser et une experte des dagues se solde de manière impromptue.
On change de scène pour découvrir une meknek et son fidèle robot. Ils doivent réparer le bouclier d’un vaisseau de la fédération du commerce. Peu de temps après, un vaisseau Jedi les accoste en expliquant qu’ils sont à la recherche d’une ancienne Jedi. Celle-ci aurait été vu en train de faire des crimes et sa description match exactement celle de la meknek. Pourtant, elle jure de ne pas avoir quitté les lieux. Dit-elle la vérité et qui est cette assassine qui vient troubler la paix de la galaxie ?
Une première moitié qui m’a convaincu
Lorsque des séries comme Ahsoka ou The Bad Batch sont sorties, j’avais déjà un intérêt étant familier avec certains personnages. C’est beaucoup moins facile de capter l’attention de l’audience lorsqu’on recommence, en quelques sortes, à zéro comme ici. Pourtant, dès les premiers instants, je me suis senti investi dans chacun des personnages et les mystères les entourant.
Leslye Headland a bien placé ses pions pour avoir un bon équilibre au niveau de la présence de chaque personnage. J’ai aimé découvrir ce qui motive chacun et leur passé respectif. Par exemple, il y a Mae qui semble avoir vécu des événements assez traumatisants. J’anticipais beaucoup les détails de son histoire et comment elle allait réussir (ou échouer) sa grande quête. Évidemment, comme bien des Star Wars, on se demande qui tire les ficelles dans l’ombre et qui a pu l’entraîner.
Dans les quatre épisodes que j’ai vu, il y a aussi du temps qui est consacré envers une nouvelle façon de voir la force. C’est probablement un des moments les plus intriguants pour l’univers de Star Wars dans sa globalité que j’ai vu depuis longtemps. J’ai hâte de voir comment la série va exploiter cet aspect et s’ils vont oser pousser le tout encore plus. Bref, le rythme était excellent et à la fin du quatrîème épisode j’avais soif d’en avoir plus.
Une distribution excellente
Ensuite, j’ai beaucoup apprécié les performances des acteurs. Premièrement, Amandla Stenberg est très bonne dans le rôle principal. Je ne tomberai pas dans les divulgacheurs sur son personnage, mais disons que ses talents d’actrices sont bien mis de l’avant. Elle est capable de bien ajuster sa personnalité selon la situation et agrémenter l’histoire d’avantage. Je n’avais pas suivi sa carrière, mais je me souviens de l’avoir trouvé très bonne pour une jeune actrice dans Hunger Games. 12 ans plus tard, et suite à cette performance, je suis certain qu’on va la voir de plus en plus dans de grosses productions.
Mon coup de cœur cependant revient à Lee Jung-jae dans le rôle de Sol. Je trouve qu’il incarne parfaitement ce que j’imagine d’un maître Jedi. Un peu comme Qui-Gon Jinn à l’époque, il semble extrêmement calme et dégage un grand niveau de confiance. Autant dans sa manière de se déplacer que dans sa posture et sa façon de parler, il met les autres à l’aise. Je peux très bien comprendre pourquoi l’Ordre Jedi semble miser sur lui. Si bien qu’il vole un peu la vedette à sa padawan Jecki Lon joué par Dafne Keen et au chevalier Jedi Yord Fandar (Charlie Barnett).
L’autre actrice qui m’a vraiment charmé c’est Jodie Turner-Smith. Non seulement c’est une très belle femme, mais elle démontre beaucoup de classe dans la série. Son côté maternel est très bien exposée sans pour autant diminué son côté puissante guerrière. En plus, l’équipe des costumes a fait de l’excellent boulot pour la mettre encore plus en valeur et mettre l’accent sur l’esprit de tribut de son groupe. D’ailleurs, Sol et les autres aussi ont d’excellents costumes qui respectent bien l’univers.
Pas de compromis visuels
Puis, les séries TV de presque toutes les compagnies ont connus quelques accrocs pendant la pandémie. Je me souviens d’une scène dans Ahsoka où la Togruta fait une pirouette dans l’espace sur son vaisseau et ça semblait bien mal découpé. C’était beaucoup trop évident que c’était fait à l’ordinateur. Dans The Acolyte, je n’ai pas remarqué le même problème. La scène où Osha répare l’extérieur du vaisseau pendant qu’il flotte est dans l’espace est bien mieux fait.
Au niveau des décors aussi, ça me paraissait plus naturel. On n’est peut-être pas au niveau d’Andor qui a carrément été filmé sur un plateau de plusieurs kilomètres de longs, mais c’est quand même une réussite. D’ailleurs, le série nous amène sur plusieurs planètes dans les premiers épisodes et j’aime bien cet approche de nouveaux décors constants. Il y a une certaine variété et un bon mixte de nouveaux et anciens endroits.
Enfin, j’en ai glissé un mot au début, mais je m’en voudrais de ne pas souligner les chorégraphies des personnages. Les combats sont totalement crédibles et il y a plusieurs moments très impressionnants. J’ai parlé de Carrie-Ann Moss, mais Amandla Stenberg aussi est excellente tout comme Lee Jung-jae, Jodie Turner-Smith et Charlie Barnett.
Verdict sur The Acolyte
En terminant, je ne savais pas à quoi m’attendre avec The Acolyte, mais j’ai déjà hâte aux prochains épisodes. La première moitié de saison nous met rapidement dans le bain et enchaîne bien ses mystères. Les acteurs sont tous très bons dans leur rôle respectif et il y a assez de nouveautés pour donner un sentiment de fraîcheur à l’univers. En plus, à mon avis, cette nouvelle série est très accessible comme il y a beaucoup de nouveautés. Un peu comme Andor, c’est le genre d’émission qui pourrait attirer des nouveaux venus vers l’univers Star Wars. Maintenant, si on peut transposer cette approche pour les prochaines trilogies au cinéma, les fans devraient être bien heureux.