Lucasfilm avait une autre série Star Wars dans les tuyaux pour sa plateforme Disney+ juste à temps pour terminer l’année. Or, celle-ci avait une saveur particulière parce qu’elle s’annonçait un peu plus pour les plus jeunes. Après tout, en 2024, on a encore besoin de nouvelles manières d’introduire les nouvelles générations à l’univers Star Wars. Pour ce faire, Disney a fait appel à John Watts, directeur derrière la plus récente trilogie Spider-Man, et Christopher Ford qui avait aussi bossé sur Spider-Man Homecoming. On pouvait donc espérer que leur succès passé serait garant du futur. Qu’en est-il finalement avec Star Wars: Skeleton Crew ?
Fiche Technique de Star Wars: Skeleton Crew
Date de début : 2 décembre 2024
Création : Christopher Ford & John Watts
Production : Christopher Ford , John Watts, Dave Filoni, Kathleen Kennedy, Colin Wilson & John Favreau
Acteurs principaux : Jude Law, Ravi Cabot-Conyers, Ryan Kiera Armstrong, Kyriana Kratter, Robert Timothy Smith et Nick Frost
Genre : Science-Fiction
Nombre d’épisodes : 8 épisodes
Perdu dans l’espace
L’histoire de Skeleton Crew se déroule durant l’ère de la Nouvelle République tout comme la série The Mandalorian ce qui veut dire que leur histoire pourrait se croiser, mais qu’on est détaché des trilogies de films. On nous plonge sur une toute nouvelle planète portant le nom At Attin où la vie semble assez paisible. On apprend à découvrir les quatre protagonistes de l’aventure : Wim, Fern, KB et Neel alors qu’ils vivent la réalité de jeunes écoliers un peu insouciants. Wim et Neel semblent être les nerds de l’école alors que Fern et KB sont un peu plus rebelles. De plus, l’endroit semble presque trop paisible. Comme si quelque chose de sombre se cachait derrière ce qu’on voit à la surface.
Un jour, Wim rate le bus pour se rendre à l’école et il est donc forcé de prendre sa petite moto volante. Durant son trajet, Wim a un accident qui le fait tomber nez à nez avec ce qu’il pense être un Temple Jedi. Cette découverte fortuite va complètement changer le destinsdes quatre jeunes qui vont se retrouver à la dérive dans l’espace bien malgré eux. Seront-ils en mesure de reprendre le chemin d’At Attin ?
fomme je le mentionnais, c’est d’abord une série pour les jeunes, alors il faut la prendre à la légère. Dans les premiers épisodes, le groupe se retrouve déjà à plusieurs reprises devant des situations délicates desquelles le groupe se sort malgré que les chances ne soient vraiment pas en leur faveur. Bref, la légèreté fait contraste aux autres séries Star Wars et je peux comprendre que plusieurs vont l’apprécier. Ultimement, je n’ai vraiment aucune idée dans quelle direction la série s’en va sc qui rend le contexte un peu plus excitant. En espérant qu’on ne va pas être déçu en fin de compte.
De jeunes acteurs…
Après le succès de Stranger Things, je pensais que plus de producteurs allaient tenter de créer des histoires avec de plus jeunes acteurs. Les Finn Wolfhard, Gaten Matarazao, Millie Bobby Brown et Caleb McLaughlin ont défait cette sorte d’idée préconcçe que les enfants acteurs minaient trop souvent la qualité des scénarios. Lucasfilm s’est donc tourné vers Ravi Cabot-Conyers (Wim), Robert Timothy Smith (Neel), Ryan Kiera Armstrong (Fern) et Kyriana Kratter (KB) pour sa nouvelle aventure.
La raison pour laquelle l’histoire marche bien, c’est parce que les quatre se complètent bien. Wim c’est un peu celui qui représente l’espoir. Son rêve est de devenir un Jedi et c’est sa curiosité qui met le groupe en péril. C’est aussi le seul dont le jeu d’acteur m’a un peu dérangé. De son côté, Neel est l’ami loyal qui prend l’école très au sérieux, mais qui se laisse entraîner facilement.
KB, c’est la plus silencieuse, mais c’est aussi celle qui semble être la plus posée du groupe. On dirait qu’elle réfléchit de loin et cela fait d’elle un précieux atout. Enfin, ma préférée jusqu’à maintenant c’est Fern. C’est la jeune rebelle un peu baveuse qui est à la fois drôle et brave. Elle a aussi toujours un petit regard espiègle qui accompagne bien sa personnalité. Je l’imagine un peu comme une future Han Solo en devenir.
Et Jude Law !
Puis, deux personnages vraiment intéressants les accompagnent : le droïde SM 33 doublé par Nick Frost et Jod Na Nawood joué par Jude Law. Pour le premier, je continue d’apprécier le fait que la franchise introduit toujours de nouveaux robots aux apparences bien différentes, mais qui forment une partie ibien importantede l’aventure. SM 33 est un peu comme un protecteur du groupe. Il est puissant et son accent de pirate le rend encore plus amusant.
Pour Jude Law, il joue parfaitement le personnage dont les intentions ne sont pas tout à faiteclaires. On a toujours de la difficulté à croire ce qu’il dit et il joue vraiment bien sur la ligne entre le bien et le mal. Je n’ai aucune idée à qlaquellem’attendre avec ce personnage et je pense que cela prouve que l’acteur joue bien son rôle.
Et le visuel ?
À première vue, j’ai quand même été impressionné par le look de la planète At Attin. On a presque l’impression d’être face au futur de la vie urbaine sur la Terre, mais dans une version utopique. Les routes sont impeccables, la circulation est fluide et il y a de la verdure un peu partout. Cependant, on remarque aussi quelques endroits qui ont été fait sà l’ordinateur, mais ça reste assez mineur. Il n’y a rien encore qui m’a accroché comme la scène d’Ahsoka lorsqu’elle fait une vrille sur son vaisseau dans l’espace.
De plus, j’étais sûr que les effets visuels sur le personnage de Neel qui ressemble aàun petit éléphant allaient être une catastrophe, mais non. D’ailleurs, j’ai lu que l’animation de son visage était un savant mélange d’une tête énimatronique, de capture de mouvement et de costume. Le résultat est quand même surprenant et ça rend son personnage encore plus adorable.
Verdict sur Skeleton Crew
En terminant, je peux comprendre l’attrait de la série pour les plus jeunes, bien que le rythme soit un peu trop vite à mon goût. J’aurais aimé que les épisodes soient un peu plus longs. Néanmoins, Watts et Ford semblent avoir la bonne recette pour introduire une nouvelle génération à l’univers qu’on aime tant. Les quatre personnages principaux sont attachants et il y a un niveau d’humour suffisant pour qu’on prenne le tout avec légéèeté. D’ailleurs, je suis curieux de découvrir les nombreux mystères qui semblent se cacher derrière la série. J’espère que les prochains épisodes de Skeleton Crew ne nous laisserons pas tomber.