Reacher Season 3

Critique de Reacher Saison 3 sur Prime Video

Alan Ritchson est de retour pour une troisième saison dans le rôle de l’ex-militaire Jack Reacher. Cette fois, celle-ci s’inspire du 7e roman de la série de Lee Child intitulé « Persuader » et nous transporte encore dans un récit rempli d’action. On peut dire qu’Amazon MGM studios a visé juste depuis le tout premier épisode en s’appuyant grandement sur les œuvres originales respectives chaque saison. Le format est efficace, l’action excellente et les intrigues nous gardent toujours en haleine. Bref, on a eu l’occasion de visionner les 6 premiers chapitres et voici nos impressions.

Fiche technique de Reacher Saison 3

Date de début : 20 février 2025
Réalisé par : Nick Santora
Production :  Nick Santora, Lee Child, Alan Ritchson, Don Granger, Scott Sullivan, Mick Betancourt, David Ellison, Dana Goldberg et Matt Thunell

Acteurs principaux :  Alan Ritchson, Maria Sten, Sonya Cassidy, Anthony Michael Hall, Brian Tee, Johnny Berchtold, Roberto Montesinos, Daniel David Steward et Olivier Ritchers
Genre : Action, Policier et Thriller
Nombre d’épisodes : 8 épisodes


Quand Reacher s’infiltre parmi les méchants

Cette 3e histoire amène Reacher à infiltrer une organisation criminelle via une collaboration fortuite avec la DEA. Celle-ci est à la recherche d’un de ses agents d’infiltration qui ne donne plus de signes de vie depuis un moment. Elle se serait incrustée dans une organisation plutôt louche suspectée d’être impliquée dans du trafic de drogue. Évidemment, la DEA veut profiter de la présence de Reacher pour démonter le groupe et rescaper son employé si elle est toujours vivante. Sera-t-il encore capable de jouer au héros et sauver tout le monde ?

D’emblée, je dirais que ce n’est pas ma saison préférée. Les deux premières lui étaient supérieures par leur rythme d’action plus soutenu et leur histoire plus rocambolesque. D’ailleurs, le livre qui a inspiré la saison n’est pas parmi les plus populaires. Pourtant, l’action commence rapidement avec un revirement important dès les premières scènes. Malheureusement, le crescendo ne suit pas vraiment et les deux premiers épisodes m’ont laissé sur mon appétit. J’ai vraiment été entraîné dans l’histoire avec les 3e et 5e épisodes qui sont entrecoupés par un épisode rétrospectif qui a aussi cassé un peu le rythme.

Malgré tout, ce 4e épisode fait bien avancer l’histoire. Il nous explique les motivations de Reacher et aide le spectateur à se sentir plus investi. Essentiellement, il y a quelques éléments du scénario que j’ai aimé comme le fait qu’on retrouve un bon niveau de tension tout le long. Comme Reacher joue l’agent double, on a constamment peur qu’il se fasse prendre à son jeu. D’ailleurs, ça passe proche à plusieurs occasions. Bref, bien que certains moments sont invraisemblables, l’âme de la série est bien respectée tout comme le livre.

Reacher Saison 3

Alan Ritchson toujours bien dans le rôle

Franchement, ce qui m’impressionne le plus depuis la première saison, c’est la performance de Ritchson. Bien sûr, physiquement c’est une machine de guerre qui correspond totalement à mon imaginatif du personnage, mais c’est plus que ça. Son calme déconcertant dans les situations les plus tendues et son niveau de confiance élevé en font presque un surhomme. Ça fait aussi en sorte que l’impact des scènes où il montre plus d’émotions, que ce soit la haine ou la tristesse, a un plus grand impact. Son évolution comme acteur du clown de service de BMS à ce rôle démontre son talent.

Puis, Sonya Cassidy est excellente, même si elle ne joue pas le personnage le plus intéressant. Il y a quelques scènes où elle démontre qu’elle est quand même badass, mais elles ne sont pas assez nombreuses. Elle a une belle chimie avec Reacher, mais son évolution de personnage me titille un peu. Certaines choses m’ont paru un peu précipitées dans son cas. En plus, j’ai préféré Maria Sten dans le rôle de Neagley comme complément de Reacher. De son côté, Brian Tee n’est pas le méchant le plus convaincant à mon avis.

Enfin, Anthony Michael Hall et Johnny Berchtold forment un bon duo père-fils. Les deux ont plusieurs bonnes scènes et aident l’énigme et les rebondissements. Sinon, c’est très impressionnant de voir l’acteur de plus de 7′ Olivier Ritchers dans son rôle de Paulie. Par moment, il réussit presque à faire paraître Reacher comme un homme de taille normal. Sans être un grand acteur, c’est le prototype du garde du corps parfait pour une organisation criminelle et pour intimider Reacher.

On vous invite aussi à lire notre critique de la 3e saison d’Invincible.

Verdict sur Reacher Saison 3

Pour conclure, Reacher demeure ma série télévisée toujours active préférée, même si cette 3e saison est un peu moins bonne que les autres. C’est toujours aussi satisfaisant de voir l’acteur principal en action et il est encore très méthodique et violent. L’intrigue est encore excellente et il y a plein de moments très tendus qui nous gardent au bout de notre siège. Malgré un rythme plus difficile, c’est un show que je recommande encore et toujours.

Reacher Season 3
Critique de Reacher Saison 3 sur Prime Video
La réalisation
8
L'histoire
6.5
Le rythme
6
Le jeu des acteurs
7.5
Le plaisir durant le visionnement
7.5
7.1