Disney fait les choses différemment avec son plus récent film Mufasa : Le Roi Lion. Alors qu’on a principalement eu droit à des adaptations de films d’animation bien connus, cette fois il s’agit plutôt d’une nouvelle histoire. Ou plutôt une qui n’a pas encore été racontée; celle du père de Simba. Cette nouvelle approche promettait d’être intéressante puisqu’elle allait nous permettre d’en apprendre plus sur certains des personnages phares comme Rafiki, Mufasa, Scar et les autres. Est-ce un bon complément à cette franchise légendaire qui fêtait ses 30 ans cette année ?
Fiche Technique de Mufasa : Le Roi Lion
Date de Sortie : 20 décembre 2024
Réalisateur : Barry Jenkins
Scénario : Jeff Nathanson
Acteurs principaux : Aaron Pierre, Kelvin Harrison Jr., Seth Rogen, Billy Eichner, Tiffany Boone, Donal Glover, Mads Mikkelsen, Thandiwe Newton, John Kani et Blue Ivy Carter
Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
Production : Walt Disney Pictures
Genre : Aventure
Durée : 2h
Quand Rafiki raconte une histoire
L’aventure débute avec la jeune Kiara, la fille de Simba et Nala. Elle se refuge dans une caverne accompagnée des fidèles amis de la famille Timon et Pumbaa suite aux recommandations de ses parents. Durant cette période d’attente, un autre grand ami, Rafiki se pointe le bout du nez et lui propose une grande histoire sur son grand-père pour passer le temps.
Le film nous transporte donc dans la jeunesse de Mufasa qui est séparé de ses parents et sa tribu lors d’une grande inondation. Malheureusement, il est trop jeune pour retrouver son chemin, mais il tombe sur un autre lionceau : Taka qui avait toujours rêvé d’avoir un frère. Son nouvel ami veut l’accueillir dans sa nouvelle tribu, mais le chef du groupe semble fermé à l’idée. Éventuellement, c’est Eshe, la mère de Taka, qui le prend sous son aile comme elle ressent le besoin d’aider notre pauvre Mufasa errant. Les deux lionceaux apprennent ainsi à grandir ensemble jusqu’à ce qu’une terrible menace vienne troubler la paix du groupe.
C’est un groupe de puissants lions blancs, avec l’impressionnant Kiros à sa tête, qui vient les chasser après un fâcheux accident. Comment notre jeune Mufasa réussira-t-il à traverser cette immense épreuve et devenir le roi de son royaume qu’on a connu au début du premier film ? Et qui d’autre va l’accompagner dans cette grande aventure ?
Un nouvel intérêt
Il y a eu tellement d’adaptations live-action de Disney dans les dernières années que j’en ai un peu perdu l’intérêt. En fait, je devrais surtout dire que je finissais par tous les écouter, mais sans trop me hâter lorsqu’ils devenaient disponibles sur Disney+. Le fait d’être très familier avec chaque histoire était probablement la raison principale, alors la nouveauté offerte par Mufasa: Le Roi Lion augmentait grandement mon intérêt.
En effet, il y a plusieurs questions qui étaient restées en suspens depuis le premier film. La suite n’avait pas répondu à grand-chose, alors l’idée d’un antépisode était bien pensée. Or, le sentiment que j’ai ressenti en sortant du film c’était que la boucle était bouclée. On comprend mieux les motivations de Scar, ce qui fait de Mufasa un roi tellement apprécié des autres animaux de la jungle et comment il est devenu roi surtout. Je ne donnerai pas plus de détails, mais je pense que les amateurs de longue date vont en ressortir satisfaits.
D’autre part, j’ai aussi bien aimé ce que le film a fait avec un personnage important comme Rafiki. On comprend dans le premier film qu’il est proche du roi, mais son rôle est encore plus crucial ici. Durant cet épisode, il est plus jeune et il est un élément plus central comme il accompagne Mufasa pendant toute son épopée. Surtout, le fait d’avoir un peu moins de Timon et Pumbaa sert bien l’histoire. Ça donne un ton plus sérieux au film et on en a juste une dose suffisante de temps en temps entre deux parties de l’histoire racontée par Rafiki. Bref, comme adulte j’ai bien aimé.
Une menace bien pesante
Ensuite, un autre élément qui marche vraiment en faveur du film, c’est le nouveau groupe de lions blancs menés par Kiros qui est assez imposant. On comprend rapidement que Kiros est une grosse menace et physiquement il est énorme. À côté de jeunes Taka et Mufasa, on comprend qu’il aurait facilement le dessus en combat. Son corps nous donne aussi l’impression qu’il n’en est pas à ses premiers combats. Il semble être un guerrier bien endurci et ce n’est pas étonnant que les autres lions s’en tiennent loin.
D’ailleurs, parlant de Kiros, le choix de Mads Mikkelsen pour son doublage agrémente aussi son côté terrifiant. Je trouve que l’acteur a la bonne voix pour ce genre de personnage. Parfois, j’ai encore l’impression d’entendre le Hannibal Lecter de la populaire série qui date déjà d’il y a quelques années. C’est vraiment le ton de sa voix qui est grave et sa capacité à sonner menaçante qui aide au personnage. Bref, entre son design et l’acteur qui prête sa voix, on a une excellente combinaison. J’irais même jusqu’à dire que j’ai trouvé que c’était un ennemi plus formidable que Scar.
Enfin, parlant des acteurs, j’ai eu quelques coups de cœur comme Tiffany Boone dans le rôle de Sarabi et Aaron Pierre qui joue Mufasa. John Kani aussi a fait un excellent Rafiki et il est totalement crédible avec sa voix pour le rôle. En fait, ma seule vraie déception, c’est que John Oliver n’est pas de retour pour faire la voix de Zazu. Il laisse sa place à Preston Nyman dans le film et j’ai trouvé que sa prestation n’était pas aussi juste que celle d’Oliver. Oliver avait non seulement le look, mais le ton de voix parfait pour ce petit oiseau un peu trop arrogant.
Des techniques visuelles audacieuses
Puis, en marge du film, je lisais une entrevue de The Hollywood Reporter avec Barry Jenkins le réalisateur qui expliquait qu’il avait hâte de travailler avec moins de CGI. On ne se le cachera pas, un film comme Mufasa : Le Roi Lion est presque entièrement fait à l’ordinateur. Comme il l’explique dans l’entrevue, il n’y a pas de scènes ou de costumes, tout se fait à partir d’une scène sonore vide. Évidemment, on ne fait pas parler des animaux en utilisant de vrais modèles et ça paraît.
Bref, une fois qu’on met ça de côté, je pense qu’on peut quand même apprécier le visuel. Que ce soit au niveau des détails dans le pelage des animaux, les décors changeants, la nature qui semble vivante avec le vent ou lors des nombreuses scènes sous l’eau. Dans l’ensemble, c’est bien fait et on oublie rapidement qu’il n’y a rien de vrai. Même au niveau des mouvements ou des expressions du visage, les animations sont toujours bien agencées.
J’ai même été agréablement surpris par certaines techniques employées. Par exemple, au début du film, on voit souvent les lionceaux courir et on a plusieurs plans de caméra face à leur visage en plein mouvement. Un peu comme s’ils avaient une caméra Go-Pro attachée à l’avant de la tête. Ça nous donne des perspectives intéressantes et des transitions de plans assez cool. Il y a même une scène où on voit le reflet d’un des personnages dans une goutte d’eau. Même si tout est généré à l’ordinateur, c’est très bien fait.
Ce qui m’a accroché
Au niveau des éléments que j’ai moins aimés, je dirais que les motivations changeantes de certains personnages à de curieux moments m’ont un peu dérangé. J’ai eu l’impression qu’un des personnages principaux fait un 180 degrés très rapide durant le film. Je comprends qu’il fallait atteindre ce point de bascule, mais j’ai trouvé l’exécution un peu maladroite.
Sinon, quelques parties du film m’ont semblé longues. C’est quand même un film de 2 heures pour un scénario qui n’est pas si complexe. J’ai vraiment eu l’impression qu’on étirait la sauce par moment, ce qui n’aidait pas au rythme du film. Je pense que les réalisateurs auraient pu couper à quelques endroits pour rendre le tout plus concis.
Verdict sur Mufasa : Le Roi Lion
Pour conclure, Mufasa : Le Roi Lion est vraiment un bon complément au film principal. Que vous soyez un fan de longue date ou un nouveau venu, je pense que ça vaut la peine de se déplacer au cinéma pour le voir. Le film répond enfin à plusieurs questions qu’on avait depuis longtemps et l’histoire se tient assez bien. Bref, s’il y a un live action de Disney que je recommanderais, c’est celui-ci comme c’est une toute nouvelle aventure.