C’est fascinant de découvrir différentes cultures du monde avec la magie de Disney. Dans les dernières années, on a voyagé vers de nombreuses régions que ce soit l’Italie avec le film Luca, la Colombie dans Encanto ou Toronto dans Turning Red pour ne nommer qu’eux. Or, un de leurs films d’animation les plus impressionnants des dernières années, Moana, nous avait justement ouvert les yeux sur la région méconnue des îles polynésiennes. Selon moi, ce qui permettait au film de sortir du lot, c’était les superbes effets d’animations de l’eau. Huit ans plus tard, on attendait donc Moana 2 (Vaiana 2 en France) avec un certain niveau d’appréhension et voici notre critique.
Fiche Technique de Moana 2
Date de Sortie : 27 novembre 2024
Réalisateur : David G. Derrick Jr.
Scénario : Jared Bush et Dana Ledoux Miller
Acteurs principaux (Québec) : Cerise Calixte, Anthony Kavanagh, Nicolas Poulin, Elisabeth Gauthier Pelletier, Bruno Marcil, Ana Ka, Élodie Fontaine et Norman D’Amour
Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
Production : Walt Disney Animation Studios
Genre : Animation
Durée : 1h40
Retour en mer
L’histoire débute trois ans après la fin du premier film alors que Moana est devenue une exploratrice marine très affutée. Elle manie la voile comme jamais et elle est de retour dans son village où son père lui prépare une belle cérémonie. Durant celle-ci, la puissante héroïne reçoit un appel de ces ancêtres qui l’encourage à voyager plus loin que jamais afin de réunir les peuples éparpillés sur l’océan. Cependant, ces eaux sont très dangereuses et elle aura besoin d’un équipage pour remplir cette grande quête. Ainsi, Kele, Moni et Loto, des villageois avec des aptitudes très pratiques pour le voyage, viendront se joindre à elle tout comme son fidèle Heihei.
L’addition de trois autres personnages d’importance permet d’amener une profondeur supplémentaire à l’histoire. Selon moi, on a un groupe qui se complète assez bien. Loto est l’experte en construction de bateau qui est un peu trop intense. Elle a beaucoup d’énergie et une multitude d’idées pour améliorer l’embarcation du groupe. Pour sa part, Kele est le vieux un peu grognon qui n’aime pas particulièrement partir en mer. Il est principalement confortable dans son jardin à cultiver ses légumes. Enfin, Moni est un homme assez balèze qui peut faire les tâches qui requièrent de la force. Il est en admiration totale devant Maui, ce qui fait place à de drôles d’interactions. Bref, c’est amusant de voir comment ils vont réussir à se démarquer individuellement et comment leurs personnalités variées vont répondre lors du voyage.
Cette fois, on passe aussi un peu plus de temps au village natal de Moana: Motunui. Ça nous permet d’être un peu plus exposés à la culture unique du peuple et découvrir le milieu où notre protagoniste a grandi. En plus, sa petite sœur est tout simplement trop adorable. À mon avis, ce sont des éléments que Moana 2 a mieux fait que le premier. C’est-à-dire que le premier nous donnait beaucoup l’impression d’être isolés avec Maui et Moana. Maintenant, on a un vrai groupe complet très attachant et un univers plus développé. Ainsi, ça augmente l’impact de l’enjeu de la quête de Moana comme on a mieux appris à connaître son entourage.
Un bon rythme, mais un drôle d’équilibre
Ensuite, quand nous sommes sortis de la salle du visionnement promotionnel avec ma conjointe, on s’est dit que c’était un bon petit film et que le temps était passé rapidement. On n’a pas vraiment ressenti de longueur et, même si l’un de nous deux n’avait pas vu le premier, on a eu du plaisir quand même. Je suis conscient que 100 minutes de visionnement, ce n’est pas non plus très long, mais je voulais le souligner.
Par contre, au niveau de la structure et de certains éléments, je me suis posé un peu plus de questions. Par exemple, il y a un personnage qu’on rencontre environ au tiers du film qui semblait très important. Je pensais le revoir à la fin du film, mais non. Ça m’a donné l’impression que les directeurs l’avaient juste oublié. La fin m’a aussi semblé un peu accélérée. On ne voit jamais vraiment le grand méchant de l’histoire et ça m’a un peu déçu. Je sais que c’est un film pour enfant et qu’on veut éviter de leur faire trop peur, mais mes attentes n’ont pas été comblées à ce niveau.
Selon certaines phrases dans le film, on avait vraiment l’impression que ce serait une menace titanesque hyper imposante, mais de ne pas la voir, coupe un peu l’herbe sous le pied. Je comprends donc un peu mal le choix des directeurs. Bref, je suis un peu mitigé dans l’ensemble sur l’histoire et la structure du film. On dirait que beaucoup de choses ont été rapiécées et que la finition a été un peu ratée.
Là où je ne peux absolument rien enlever aux directeurs, c’est que Moana 2 amplifie encore plus le côté courageux, aventureux et très ambitieux de la protagoniste. C’est vraiment le genre de femme forte auquel j’espère que ma petite fille va aspirer. Il n’y a rien qui arrêtait Moana dans le premier film, même si elle le faisait un peu plus maladroitement. Cette fois, elle est plus solide et confiante que jamais et elle absorbe bien l’énorme poids que tout son peuple place en elle.
Encore de la musique et un bon doublage
Une des grosses signatures de Disney, ce sont ses chansons. D’ailleurs, je pense que le film est considéré comme une comédie musicale animée, même si je trouve que l’histoire est plus complète que bien des films du genre. Or, « How Far I’ll Go » du premier film a eu un impact immense et les paroles mettaient justement bien de l’avant la force de l’héroïne principale.
« Dans la version française, les nouvelles chansons de Moana 2 m’ont un peu moins marqué. Alors, j’ai été sur Apple Music après la représentation pour écouter la trame sonore originale et j’ai davantage accroché à des chansons comme « Beyond » et « We’re Back ». Personnellement, je pense qu’il n’y a rien qui s’approche de la chanson du premier film, mais j’aime comment la trame sonore s’inspire de la région.
Sinon, au niveau des acteurs qui prêtent leur voix à la version française, je n’ai vraiment rien à leur reprocher. Anthony Kavanagh est un excellent Maui et il chante très bien surtout pour les raps du demi-dieu. On peut comprendre pourquoi Disney travaille avec lui depuis tant d’années. De son côté, Cerise Calixte, qui double Moana à nouveau, est aussi excellente.
Leurs nouveaux compagnons joués par Nicolas Poulin, Elisabeth Gauthier Pelletier et Bruno Marcil m’ont aussi surpris. J’écoute Bruno Marcil presque tous les jours dans la série STAT et je ne l’avais même pas reconnu. Je pense que c’est signe qu’il a bien adapté sa voix pour le rôle.
Encore impressionnant
Visuellement, Moana 2 démontre encore très bien la qualité des animateurs de ce studio de Disney. L’océan est superbe, les couleurs sont hallucinantes et la manière que les personnages bougent est toujours impressionnante. J’ai aussi bien aimé les design des créatures que ce soit la femme chauve-souris ou encore l’énorme créature des mers auxquelles le groupe fait face. Les animations des tatouages de Maui sont aussi encore plus en évidence dans ce film. C’est encore très bien fait et leurs interactions sont savoureuses. En plus, les Kakamora sont de retour dans cette suite et on voit même toute l’ampleur de leur imposante flotte.
Encore une fois, les directeurs nous ont concocté un bon petit mélange de niveaux d’humour pour faire rire autant les petits que les grands. Personnellement, à chaque fois que je voyais Heihei, je ne pouvais pas m’empêcher de sourire en anticipation de toutes les niaiseries qu’il allait faire. Bref, ces quelques touches d’humour bien placé à travers l’aventure allègent vraiment le tout et rendent l’aventure beaucoup plus amusante.
Verdict du film Moana 2
Pour conclure, Moana 2 est un bon divertissement qui devrait plaire aux familles qui vont se déplacer au cinéma durant les fêtes. Bien que, dans l’ensemble, je trouve le 2e film un peu inférieur au premier, il y a quand même plusieurs éléments meilleurs. Cette fois, on a un vrai groupe complet et une protagoniste plus établie que jamais dans son grand rôle d’exploratrice. J’ai déjà hâte à la suite de son histoire et voir l’impact des événements de la fin pour la suite des choses.