Goosebumps: The Vanishing

Critique de la série Goosebumps: The Vanishing sur Disney+

Basé sur l’une des séries de livres les plus populaires au monde, Goosebumps: The Vanishing est en théorie la deuxième saison de cette aventure anthologique. Plus communément appelée Chair de poule dans la francophonie, cette nouvelle mouture télévisée a débuté en 2023. À la suite d’une première saison bien appréciée par la communauté, voilà qu’il sera possible de visionner 8 nouveaux épisodes dès le 10 janvier prochain. Nous avons eu l’occasion d’accéder aux 6 premiers épisodes et en voici notre critique !

Fiche technique de Goosebumps: The Vanishing

Date de début : 10 janvier 2024
Création : Disney Branded Television
Production : Nicholas Stoller, Rob Letterman, Hilary Winston
Acteurs principaux :  Stony Blyden, Sakina Jaffrey, Christopher Paul Richards, Eloise Payet, Arjun Athalye , Kyra Tantao
Genre : Anthologie et horreur
Nombre d’épisodes : 8 épisodes

Une mystérieuse disparition

Goosebumps: The Vanishing commence lorsque les jumeaux Cece et Devin Brewer sont envoyés passer un été à Gravesend, Brooklyn, avec leur père divorcé. Une menace plane et ils réalisent rapidement que de sombres secrets les entourent, déclenchant une chaîne d’événements qui dévoilent un profond mystère. En plongeant dans l’inconnu, Cece, Devin et leurs amis – Alex, CJ et Frankie – se retrouvent mêlés à l’histoire effrayante de quatre adolescents qui ont mystérieusement disparu en 1994. Le scénario s’inspire des romans créée par R. L. Stine dont notamment Stay Out of the Basement, The Haunted Car, Monster Blood, The Girl Who Cried Monster, The Ghost Next Door ou encore Welcome to Camp Nightmare.

Goosebumps: The Vanishing

Si vous avez déjà visionné la saison précédente, vous ne serez pas dépaysé par le scénario de Goosebumps: The Vanishing. On y retrouve la même ambiance qu’auparavant, mais avec un rythme un peu plus soutenu. Cependant, j’ai remarqué que les 6 premiers épisodes avaient un rythme plus soutenu. De plus, si, sur papier, on pouvait croire que la série s’adresse à un public adolescent, ce n’est pas vraiment le cas. La portion horreur est bel et bien présente. Sans oublier les nombreuses références aux livres pour satisfaire ceux ayant connu la franchise en étant plus jeunes. Depuis le retour de la franchise, l’un des éléments qui démarquent cette adaptation est le fait d’utiliser plusieurs livres parfois dans le même épisode. Nous avons de petites surprises tout au long de l’histoire.

Goosebumps: The Vanishing

L’ambiance de Goosebumps: The Vanishing

L’un des éléments qui demeurent pour moi très importants dans une série d’horreur est l’ambiance que celle-ci propose. Pour Goosebumps: The Vanishing, je dois avouer que c’est totalement réussi par l’équipe de production. Même si on constate que ce n’est pas la série qui a bénéficié du plus gros budget, on doit souligner l’effort d’offrir des effets spéciaux de qualité. En ajoutant le tout avec une bande sonore toujours aussi bien sélectionnée et qui comprend souvent des jeux de mots avec le déroulé de l’épisode, nous arrivons à une ambiance de qualité pour le genre.

Une distribution variée

Au niveau de la distribution, Goosebumps: The Vanishing propose comme pour la première saison des acteurs et actrices variés. On y retrouve des vedettes, telles que David Schwimmer (Friends) ou encore Ana Ortiz (Ugly Betty). Néanmoins, il y a aussi des plus jeunes qui occupent un rôle important et qui pourront profiter de cette série pour se faire connaître un peu plus. Parmi ceux-ci, on y retrouve, Jayden Bartels, Sam McCarthy (Dead to me), Elijah M. Cooper, Francesca Noel (R#J), Galilea La Salvia ou encore Stony Blyden (How I Met Your Father). Même si la performance n’est pas toujours équivalente d’un personnage à l’autre, j’ai toujours aimé que l’on donne l’opportunité à d’autres acteurs et actrices de se démarquer.

Verdict sur Goosebumps: The Vanishing

Les 6 premiers épisodes de Goosebumps: The Vanishing ont réussi à me convaincre qu’on tenais peut-être l’une des meilleures adaptation de la franchise. Cette deuxième saison de la série d’anthologie propose un rythme plus soutenu tout en gardant l’essence même de ce qui a fait plaisir aux amateurs l’an dernier. La distribution jeune, mais soutenu par des acteurs et actrices plus expérimentés offrent un savent mélange entre jeunesse et expérience même si cela offre parfois des inégalités dans la qualité de jeu. En espérant que les deux derniers épisodes soient aussi à la hauteur du reste de la saison. Pour le découvrir, il faudra attendre au 10 janvier prochain !

Goosebumps: The Vanishing
Critique de la série Goosebumps: The Vanishing sur Disney+
La réalisation
8
L'histoire
8.5
Le jeu des acteurs
7.5
Le plaisir durant le visionnement
8.5
8