Après la grande bataille de la saison 5, j’attendais que les choses se corsent un peu plus à Westeros. Que cela se corse mais pas non plus qu’un des personnages en qui j’avais le plus d’attentes devienne un monstre. Que nous vaut cet avant dernier épisode ?
Barbecue en famille chez les Baratheon
Nous commençons cet épisode sur une longue scène sur Melissandre, la sorcière rouge. Toujours aussi élégante, elle ressent un danger, court dehors et voit des feux émerger partout sur le camp militaire de Stannis Baratheon. Une fois les feux éteints, Stannis obtient un rapport, il s’agit d’un groupe de vingt personnes (NDLR : Ramsay Bolton et ses hommes). Le roi légitime envoie Ser Davos au mur pour réquisitionner des troupes. Il demande alors à ce que la reine et Shireen l’accompagnent mais Stannis refuse promptement. Ser Davos se rend dans la tente de la file Baratheon, pour lui apporter un magnifique cerf en bois. Stannis va ensuite voir sa fille pour lui demander de lui pardonner car il la brûlera vive dans la scène d’après.
Le prix du meilleur père de l’année a été remis à Stannis Baratheon, il faut vraiment être déterminé pour faire brûler sa propre fille pour un trône qu’on est même pas sûr de récupérer. J’ai toujours de grands espoirs pour Stannis Baratheon mais le pouvoir de la sorcière rouge se fait de plus en plus ressentir sur sa personne, et j’ai bien peur que son aveuglement ne soit total. Autant je donne une mention spéciale pour Stannis d’avoir brûlé sa fille, j’en donne une encore plus spéciale pour les scénaristes qui se sont dit que cela ne ferait pas cliché de faire réagir la mère au dernier moment. Peut être pensaient-ils que cela ajouterait un effet dramatique à la scène mais je trouve que personnellement ça a l’effet inverse car pour le coup, on pense que les Baratheon ne savent pas ce qu’ils veulent vraiment et par dessus tout, je trouve que ça fait ridicule.
Arya va passer à l’action
Arya continue d’être sous couverture en vendant des fruits de mers. C’est alors qu’une fois sur les quais, elle aperçoit le père Tyrell accompagné de la garde royale. Cette garde royale est dirigée par Meryn Trant, une des personnages qu’elle cite avant de s’endormir depuis son départ de Port Royal. Il est le meurtrier de son professeur d’armes Syrio Forel ou le fameux « What do we say to the death ? Not today ». Elle suit alors l’homme jusque dans un bordel, dans la partie VIP où il cherche une femme pour s’amuser. Aucune femme ne semble lui convenir, car les considérant trop âgées, jusqu’au moment ou on lui en apporte une très jeune. C’est alors pour lui le bon choix. Mais malheureusement, Arya ne peut pas approcher le responsable de la garde royale car elle se fait gentillement reconduire dehors.
Après un viol, nous avons eu droit à un enfant qui brûle et nous laisser suggérer un acte de pédophilie, c’est d’ailleurs intéressant car cela n’a pas fait débat plus que ça. C’est très certainement dû au fait que tout le monde appréciait Sansa et qu’ici on se fout qu’une gamine inconnue se fasse violer.
C’est l’occacion rêvée pour Arya de mettre en pratique totale son apprentissage, la venue de Meryn Trant à Braavos est une aubaine pour elle, elle ne pouvait rêver mieux que d’une cible loin de son habitat naturel. Il y a autre chose qui m’a interpellé c’est que Lord Tyrell n’arrive que maintenant à Braavos, son voyage lui ayant donc pris 9 épisodes pour arriver. Le voyage doit être des plus longuets mais cela m’a surpris tant pour une question de temporalité que de cohérence scénaristique, mais ce n’est là qu’un détail. Le dernier épisode de cette saison sera donc déterminant pour Arya, elle verra si oui ou non, elle peut entamer sa carrière d’assassin.
Top Gun
Le grand événement de Meereen a enfin lieu. Les jeux d’arènes se tiennent devant le peuple de la ville mais surtout devant la mère des dragons. Après quelques combats, où Jorah revient devant sa khaleessi pour qu’elle comprenne qu’il ne lâchera rien, les fils de la harpie passent à l’action et assassinent des innocents avant d’encercler Daenerys dans la fosse. L’encerclement se resserre, c’est alors qu’un des trois dragons de la reine débarque pour sauver sa mère. Le dragon brûle alors les fils de la harpie tandis que Daenerys monte sur son dos pour s’envoler au dessus de la ville. Tyrion et Jorah sont alors stupéfaits du spectacle qui se déroule sous leurs yeux.
Ça sera mon coup de gueule de la semaine. Qu’est-il arrivé aux effets spéciaux de la série ? On est ici sur une des séries qui possède le plus de budget et on nous propose des effets spéciaux digne d’un mauvais blockbuster. Game Of Thrones m’avait pourtant bluffé lors du dernier épisode avec une bataille qui surpassait Walking Dead et même World War Z. Donc pour le coup, je suis déçu de cette partie de l’épisode car les effets spéciaux n’étaient pas à la hauteur et ne m’ont pas aidé à rentrer dans l’action.
Néanmoins, cela ne m’a pas empêché d’apprécier cette partie de l’épisode, Daenerys et Jorah ont enfin fait la paix et Daenerys sait enfin utiliser ses dragons! La scène dans la fosse de l’arène m’a grandement fait penser à une scène de Star Wars se passant sur Geonosis lorsqu’Obi-Wan, Anakin et Padmé sont capturés et livrés à eux mêmes dans une arène, toute la construction de cette scène s’y rapproche de très près. Je pourrai même comparer l’arrivée du dragon à l’arrivée de Yoda.
Vacances terminées pour Jaime et Bronn
Alors que Jaime est plus ou moins libre de ses actions à Dorne. Le roi des jardins aquatiques considère son intrusion comme un affront. Mais comme l’homme est pieu et sage, il comprend sans grand mal que s’il punit le frère de la reine, cela ne pourra qu’empirer les choses sur le continent. Cette décision n’est pas appréciée par Elleria Sand, la veuve d’Oberyn Martell, mais le roi de Dorne n’est pas dupe pour autant : si la fille Lannister doit revenir à Port-Royal avec son prince charmant, il veut qu’il occupe une place importante dans la vie du royaume. Ainsi, il négocie une place dans le conseil réduit pour son fils, Jaime accepte sans broncher afin de montrer sa bonne grâce auprès du roi.
Tout est donc arrangé par le simple fait que le roi de Dorne semble plus réfléchi et sage que les trois quarts des dirigeants de Westeros. Tout ici n’est qu’une question de politique, le père place son fils à un des postes les plus puissant des sept royaumes tandis que Jaime s’assure que sa fille / nièce soit saine et sauve. Je trouve que cela tombe à l’eau car si Elleria Sand décide de ne plus porter préjudice à la famille Lannister, il n’y a plus aucune raison pour que la fille Lannister revienne à Port Royal. J’espère que le retour à Port Royal sera éclipsé et que nous retrouverons Jaime devant sa soeur sous les verrous.
En bref
Jon Snow arrive avec les sauvageons sous le regard de la garde de la nuit. Ses hommes désapprouvent son geste, mais suite à la bataille de l’épisode 8, les sauvageons sont moins nombreux que prévus. Ils traversent donc le mur pour gagner les terres du nord.
Les sauvageons sont fatigués, c’est pour certains la première fois qu’ils entrent sur le continent des sept royaumes. La nouvelle va vite se répandre mais pour l’instant Port-Royal n’est pas prêt à écouter les menaces extérieures tant que celles sur leur propre territoire ne seront pas réglées.
Conclusion
Nous avons donc un avant dernier épisode qui reste dans la lignée des trois précédents. L’histoire avance correctement, nous avons droits à quelques rebondissements pour le moins inattendus, mais le gros point noir de cet épisode est pour moi les effets spéciaux. je ne comprends pas que HBO ait laissé passer ça. Je ne dis pas qu’ils sont immondes mais la série nous avait habitué à bien mieux que cela. Le prochain épisode sera le dernier et j’ai bien peur que de nombreuses histoires se retrouvent en suspens jusqu’à la saison 6. A la semaine prochaine pour le dernier épisode !