Alors que la fin de l’épisode 6 avait laissé tout le monde sur le pied de guerre à en vouloir aux producteurs de la série voir jusqu’à George R R Martin lui-même : j’attendais ce septième épisode pour plusieurs raisons : l’enfermement de Margery, la capture de Jaime et Bronn et surtout Jorah et Tyrion !
Winterfell «The place not to be »
Comme je l’ai indiqué dans mon introduction, la fin de l’épisode 6 a fait chavirer de nombreux spectateurs. Nous retrouvons Theon apportant un plateau-repas dans la chambre de Sansa. Avant de pouvoir entrer, il doit ouvrir la chambre fermée à clef. Sansa est allongée dans son lit, couverte de coups et semble elle aussi avoir dû subir les humeurs de Ramsay. Elle supplie alors Theon de poser une bougie pour appeler ses amis du nord et ainsi être secouru. Mais Theon n’est plus rien, il n’est qu’un larbin au service de Ramsay et il va aller tout lui répéter. Ainsi Ramsay convoque Sansa dans la cour de Winterfell, ils marchent alors quelques instants. Puis Sansa voit gisant sur une croix, la dame âgée qui était venu la réconforter dans ses quartiers. Ramsay se permet de commenter et ne comprend pas pourquoi Sansa voudrait quitter sa terre natale.
Il semblerait que faire confiance à quelqu’un qui aurait fait brûler deux de ses frères ne soit pas une si bonne idée. Il serait intéressant de compter les points entre Joeffrey et Ramsay pour savoir lequel est le plus fou envers Sansa. Même s’il l’a violée alors qu’elle était vierge, je dirais que Joeffrey a quand même une légère avance par le simple fait d’avoir fait décapiter Ned Stark devant sa fille.
Mais revenons à Winterfell, il faudrait que Brienne passe à l’attaque, ce qui se produira très certainement quand Stannis sera aux portes de la capitale du nord. Mais cet événement ne risque pas de durer longtemps quand on voit que l’armée de Stannis et désertée petit à petit. Ou peut-être serait-ce elle qui mettra fin aux jours de Ramsay, à moins que Theon ne sauve son maître.
Retour de flamme pour Cersei
Alors que la reine légitime s’est fait enfermer, Cersei continue sa montée au pouvoir en manipulant son fils. Tommen commence à élever la voix, en clamant haut et fort qu’il est le roi, mais qu’il ne peut rien faire. La mère Lannister promet à son fils de tout faire pour faire sortir sa belle fille. Elle se rend auprès de Margery, mais continue à raconter des mensonges afin de la garder loin du pouvoir. La petite fille Tyrell comprend bien son jeu et lui ordonne de partir.
Pendant ce temps, Olenna Tyrell va à la rencontre du Haut Moineau. Elle cherche à comprendre pourquoi il agit ainsi, quelles sont ses motivations. Il répond alors que c’est simplement la foi qu’il le motive. Elle menace de couper les vivres à la ville si ses petits enfants ne sont pas relâchés. Ses menaces restent sans effet, car le Haut Moineau comprend très vite qu’elle n’osera pas les mettre à exécution.
Une dernière scène s’enchaine à Port-Royal. Cersei va rendre visite au Haut Moineau. Tous deux discutent de choses futiles. Quand lui vient à aborder le cas de son cousin, fraîchement rentré dans les rangs de sa religion. Il explique à Cersei que le jeune Lannister a alors évoqué ses pratiques sexuelles d’antan avec sa cousine. Et il n’en faut pas moins de temps à Cersei pour comprendre son futur très proche. Elle décide de partir, mais est arrêtée. Mais elle hurle prétextant qu’elle est la reine et qu’en aucune façon, cela ne peut se produire. Ses cris sont vains et elle est enfermée dans une cellule proche de Margery.
La pauvre Cersei s’est fait enfermer contre son gré. Je me demandais combien de temps l’épée de Damoclès allait encore tenir au-dessus de sa tête. Tommen se retrouve totalement seul, seul avec toute l’armée de Westeros. Je pensais qu’il ne ferai t rien dans cette saison, mais le fait d’être seul le fera peut être prendre des initiatives. J’attends un peu de ce jeune roi, car il semble être plus réfléchi que son grand frère. La fin de la saison nous dira le sort réservé à l’élite de Port-Royal.
Fin de l’esclavagisme et début des retrouvailles
Jorah et Tyrion continuent leur périple sur Essos. Les deux compères sont revenus au stade d’esclaves et il sont vendus à un ancien maître de Meeren. Les jeux d’arène de la ville de Meeren sont l’aboutissement de phase de qualification. De nombreux affrontements sont réalisés partout aux alentours de la ville et celui qui en sort vainqueur gagne le droit de se rendre aux jeux d’arènes.
Une des traditions veut que le roi et la reine se rendent tous deux voir ces qualifications et comme une coïncidence n’est pas coutume dans l’univers de Game Of Thrones, Daenerys se rend précisément la ou se trouvent Jorah et Tyrion. Mais malheureusement, ils ne sont pas choisis pour affronter d’autres esclaves. Cependant lorsque Jorah entend que la Reine est présente, il fait en sorte de se rendre au combat et se débarrasse de ses adversaires. Vêtu d’un heaume pendant tout le combat, il le retire devant son ancienne reine. Khaleesi est stupéfaite dans un premier temps puis le dégout de la trahison se lit sur son visage. Elle ordonne de l’emmener loin d’elle. Mais Jorah se débat en criant qu’il lui a apporté un présent. Tyrion arrive clamant qu’il est ce présent. Khaleesi demande qui il est, ce à quoi le nain rétorque qu’il est Tyrion Lannister. La scène se finit sur le regard troublé de Daenerys.
« My name is Tyrion Lannister », cette phrase a fait plusieurs tours dans ma tête avant de redescendre. Que c’était bon! Je l’attendais et l’attente a été longue, mais cela valait le coup, rien que pour la montée en puissance de cette scène. J’ai même cru à un moment que Jorah allait acquiescer pour rien. Mais le garde fut très gentil de laisser Tyrion partir. La confrontation est présente, il ne restera plus qu’à attendre le prochain épisode pour savoir ce qu’ils ont à se dire.
J’ose espérer qu’elle sera clémente envers ce brave Jorah, car malgré le fait qu’il envoyait des messages à Westeros, il avait arrêté depuis un moment. Sinon d’un côté politique et économie souterraine, il faudrait mettre en place des contrôles sur la vente d’esclaves, mais c’est vraiment tout ce que j’aurais à reprocher.
Tyene Sand affole internet
Fraichement capturés par la garde royale de Dorne, Jaime et Bronn sont escortés au palais royal. Jaime de par son nom et son statut est enfermé dans le palais, mais Bronn quant à lui a droit aux cachots. Mais je dirai que c’est un mal pour un bien, car sa cellule se trouve en face de celle des aspics des sables. Jaime échange quelques paroles avec sa fille / nièce, mais qui n’aboutissent à rien. Elle ne veut pas partir, car sa vie est ici à Dorne et elle y a trouvé l’amour. Mais Bronn n’a pas vraiment à plaindre, car entamant la conversation avec une des aspics. Il commence à lui faire des avances. Celle-ci répond favorablement, mais Bronn commence à se sentir malade. Une des filles d’Oberyn explique alors qu’elle a empoisonné la lame avec laquelle elle l’a touché. Elle continue de lui faire tourner la tête non pas par le poison, mais en se déshabillant et lui donne alors un antidote après avoir entendu qu’elle était la fille la plus belle du monde. Bronn reste donc en vie.
Google a communiqué que le personnage de « Tyene Sand » a été très recherché suite à la diffusion du septième épisode de la saison, ce que nous pouvons comprendre aisément. Mais je ne serai pas de mauvaise foi en disant que c’était peut-être la seule chose intéressante concernant l’histoire à Dorne. Nous n’apprenons pas plus de choses que nous savions déjà. Les aspics sont enfermés au même titre que Jaime et Bronn. Mycella ne veut absolument pas partir, car elle a trouvé l’amour. Rien de bien concret.
En bref
Jon Snow quitte le mur et part avec les sauvageons pour les sauver des marcheurs blancs. Sam en profite pour lui donner du verre-dragon, pour tuer les créatures volantes au cas où il en rencontrerait. Juste après le départ de Jon Snow, Aeron Targeryen meurt. Il meurt de vieillesse, je tenais à le souligner, car il semble que ça ne soit pas la cause de mortalité la plus haute dans Game Of Thrones. Sam et Gilly se retrouvent donc seuls, ce que le commandant temporaire, nommé par Jon Snow, n’oublie pas de lui souligner. Gilly manque de peu de se faire violer, Sam arrive à temps et engage un combat contre deux hommes de la garde de la nuit. Après avoir reçu de très lourds coups, le loup de Jon Snow arrive pour clôturer la lutte.
J’avoue ne pas comprendre pourquoi Sam se fait autant détester. Peut être qu’il s’agit d’une histoire datant des précédentes saisons dont je ne me souviens plus, mais il me semble le pauvre n’a vraiment rien fait pour mériter cela. Qui plus est sa petit-amie avec qui les choses sont devenues sérieuses, en prend aussi pour son grade. Pour cette dernière, je ne suis pas vraiment fan du personnage. Elle est cruche à souhait et a du mal à saisir ne serait ce qu’un quart de ce qu’il se déroule autour d’elle. Le départ de Jon Snow augure une nouvelle ambiance au mur. La mort d’Aeron Targeryen place Khaleesi comme la dernière descendante d’une des plus grandes familles de Game Of Thrones.
Stannis est toujours en marche vers Winterfell, mais l’hiver arrive. Il est tout proche, mais ses hommes ne sont pas habitués à un tel froid. On lui annonce que 500 hommes viennent de partir. La sorcière rouge lui murmure que pour gagner il doit sacrifier sa fille ou avoir de son sang, j’avoue que ce n’était pas très clair. Stannis refuse immédiatement. Pour lui, il est catégoriquement impossible d’impliquer sa fille là-dedans.
J’ai peur pour Stannis, lui qui est le plus légitime au trône de fer. Les choses ne vont pas bon train pour lui. Des hommes le quittent avant même d’avoir commencé la guerre et surtout l’hiver arrive. Bien qu’il est tué son frère, il reste quand même une des dernières personnes que l’on pourrait qualifier d’honorable à Westeros. Il n’est pas un taré compulsif avide d’autorité. Il veut simplement ce qui lui revient de droit tout comme Daenerys. A vous de choisir, lequel des deux vous préférez pour le trône de fer.
Conclusion
Quel épisode! Je le disais dans ma critique de l’épisode précédent, j’espérais que l’affrontement à Essos arrive d’ici peu. J’ai été servi. Les choses bougent en bien et en mal. Après avoir éliminé les Tyrell, le Haut Moineau s’en prend à celle qui l’a recruté. Mais Olenna Tyrell et Lord Baelish semblent avoir des motivations communes, elle veut retrouver ses petits-enfants et lui veut rouvrir son bordel. Je ne donne pas plus de deux épisodes aux fanatiques religieux pour se faire écarter de Port-Royal.
L’épisode était à mon sens assez dense, car de nombreuses histoires sont avancées. Contrairement aux autres épisodes qui se focalisaient, longtemps sur 2 voir 3 histoires. C’est ici donc que nous avons un très bon épisode qui permet une bonne fois pour toutes d’oublier le début mou de la saison 5. A la semaine prochaine!