Dans They Remain, deux scientifiques étudient la cause de changements environnementaux et d’étranges comportements animaliers sur un site éloigné où un culte a commis des atrocités. Le lieu isolé, leur relation qui se désagrège et le biome lui-même commencent à les mener sur un chemin primal où des forces menacent de les consumer.
Fiche Technique
- Titre original : They Remain
- Date de sortie : 29 mai 2018
- Réalisé par : Philip Gelatt
- Scénario par : Philip Gelatt et Laird Barron
- Acteurs : William Jackson Harper et Rebecca Henderson
- Distributeur : Giant Interactive
- Genre : Drame, Horreur, Suspense
- Durée : 102 minutes
- Classement : Non classé au Québec
- Pays d’origine : États-Unis
- Langue : Anglais (aussi en Français)
C’est à l’aveuglette que j’ai abordé ce long métrage. Je n’avais effectivement pas entendu parler de They Remain lors de sa tournée des festivals. Ne connaissant ni la nouvelle qui a inspiré le film (30 de Laird Barron), ni le réalisateur, ni la vedette féminine, c’est l’acteur William Jackson Harper qui m’a poussé à y jeter un œil.
Le film se veut être une variation sur un huis clos où l’on remplace la claustrophobie par l’isolation dans la nature. Petit à petit, la psyché des protagonistes se désagrège sur un montage psychédélique parsemé au travers de magnifiques plans de la clairière et de la forêt. On ne trouve ici aucun monstre, sinon l’être humain laissé à lui-même.
Le bon
William Jackson Harper, connu pour son rôle de Chidi Anagonye dans la série The Good Place, livre une performance à l’opposé de ce qu’il fait dans cette série. Il s’affirme en tant qu’acteur de talent et livre une prestation troublante. De méthodique et sérieux à totalement dément, il est tout à fait convainquant. Quant à Rebecca Henderson, They Remain est le premier film dans lequel je la vois. Elle livre une performance tout à fait solide. Du désintérêt à la passion, elle reste juste dans son jeu.
Le mauvais
Bien que la réalisation soit bonne avec des plans superbes et un montage psychédélique, le film souffre de quelques problèmes. Le scénario est plutôt léger, par moment j’en étais même à me demander si le réalisateur et les acteurs improvisaient. Du côté de la production, on sent qu’on veut justifier la compagnie fictive pour laquelle les personnages travaillent en mettant le logo un peu partout dans le décor, ce qui me faisait décrocher.
They Remain est un film correct. Les acteurs y livrent une superbe performance. Le réalisateur s’amuse avec de superbes plans et un montage psychédélique. C’est l’écriture qui vient malheureusement donner au film un air de film étudiant.
Le film est actuellement disponible en Vidéo Sur Demande et Blu-Ray.