Les fans de la saga attendent un nouveau film depuis le controversé Terminator Renaissance, sorti en 2009. Face à ce mécontentement, il a été décidé que cet opus serait à la fois un remake du premier long-métrage mais aussi un reboot de la saga afin d’établir les bases d’une nouvelle trilogie. La direction scénaristique n’étant pas claire pour le public, Paramount Pictures a choisi de dévoiler au travers de différentes bandes-annonces d’importants éléments du scénario ! Ayant vu le film, je m’en vais vous donner mon avis (garanti sans aucun spoiler) à propos de ce nouveau volet !
Synopsis
Le meneur de la résistance John Connor (Jason Clarke) envoie le sergent Kyle Reese (Jai Courtney) dans le passé afin de protéger sa mère Sarah Connor (Emilia Clarke) et ainsi préserver l’avenir de l’humanité. Des événements inattendus provoquent une fracture temporelle et Kyle se retrouve dans une version alternative de l’année 1984. Il y découvre une jeune femme entraînée à combattre, en raison de la présence d’un Terminator (Arnold Schwarzenegger) protecteur. Ils devront faire face ensemble à une nouvelle menace !
Un scénario inutilement compliqué !
L’objectif de ce film est de revisiter la saga Terminator en modifiant l’histoire originale et ainsi créer de nouveaux enjeux. Toutefois l’un des problèmes de ce scénario est qu’il peut être qualifié à la fois de remake et de reboot, rendant l’histoire difficile à suivre pour le spectateur lambda… Là où les précédents films avaient habilement géré le principe du voyage dans le temps et ses conséquences, Terminator Genisys choisit de traiter les paradoxes temporels.
C’est un aspect intéressant qui peut apporter des nouveautés scénaristiques, néanmoins il ne faut pas se perdre entre les différentes dimensions temporelles ! Sans aller dans les détails, le film ne cesse de modifier la temporalité de la saga, tout en gardant le lien avec les événements et enjeux des volets précédents : le scénario jongle sans arrêt entre les dimensions temporelles de la saga telle que nous connaissons et les nouveaux événements de cet épisode !
Cela a pour conséquence une incompréhension de la part du spectateur qui se pose naturellement des questions auxquelles le film ne répondra pas… S’ajoutent à cela des facilités scénaristiques, rendant le « décrochage scénaristique » inévitable ! Cela dit l’appréciation du scénario est en partie subjective, que peut-on dire de la performance des acteurs de ce nouveau film ?
Des personnages inintéressants, servis par des interprétations trop classiques !
Le traitement des personnages est un aspect important de la quadrilogie originale : afin de construire une tension, il faut que le spectateur s’attache aux personnages et craigne alors pour leur survie. Ce nouveau casting avait pour ambition de reconsidérer des rôles iconiques de la saga. Malheureusement que ce soit au niveau de leur écriture ou de leur interprétation, ces nouveaux protagonistes paraissent transparents !
Jai Courtney est le nouveau Kyle Reese et une nouvel fois (après Die Hard : belle journée pour mourrir) ce dernier fait preuve d’un classicisme affligeant : il ne laisse transparaître aucune émotion dans son jeu d’acteur ! Cela est encore plus flagrant dans la « relation » que son personnage essaye d’entretenir avec Sarah Connor (Emilia Clarke). Cette dernière interprète une jeune femme forte bien différente celle du tout premier film puisqu’elle a reçut un entraînement de la part d’un Terminator envoyé durant son enfance.
Cela dit il ne suffit pas de donner une arme à une femme, ayant un esprit rebelle, pour en faire un personnage fort : cela doit se ressentir par ses prises de décision et ses actions. Malheureusement, l’actrice rendue célèbre par la série TV Game of Thrones, n’est ici qu’une femme avec un lance-roquette répétant sans cesse qu’elle sait se débrouiller toute seule ! Seul Arnold Schwarzenegger arrive légèrement à tirer son épingle du jeu : néanmoins, je ne dirai pas qu’il s’agit ici de sa meilleure performance de la saga car il s’apparente plus à un « Comic Relief » plutôt qu’à une machine protectrice et charismatique. Cette impression est renforcée par des scènes d’action dénuées de toute tension dramatique !
Le mythe du Terminator désacralisé par des scènes d’action ennuyantes !
Le Terminator est une machine implacable, déterminée à accomplir sa mission qui est de tuer certaines cibles : tel en était la définition durant les précédents films. Ce nouveau volet désacralise complètement l’impact que pouvait avoir ce protagoniste sur le spectateur !
Lors d’une scène d’action, le Terminator est vite stoppé (d’une manière ou d’une autre) rendant sa caractéristique de « robot inarrêtable » absolument fausse : il ne représente plus vraiment la menace ultime des précédents opus. Cela va de paire avec l’absence de tension lors des rebondissements de l’histoire. Afin de rendre une scène intense auprès des spectateurs, il est nécessaire que ces derniers comprennent ce qu’il se passe à l’écran. Or, ce n’est pas tout le temps le cas durant ce film : la réalisation est parfois confuse et certaines scènes se déroulent la nuit, n’améliorant pas la lisibilité de l’action.
Conclusion
Il est difficile de savoir si Terminator Genisys est un reboot, une suite ou un remake tellement son scénario confus jongle entre le renouveau et les liens avec la saga préexistante ! Même si l’appartenance avec les films précédents n’est pas évidente, est-il un long-métrage agréable à regarder ? Pas vraiment : l’action est ennuyante et les personnages sont affreusement classiques !