Au travers de la vie, les événements et les rencontres inattendues que nous faisons marquent et affectent notre vie et celles de nos enfants. De la rencontre durant l’université jusqu’à la naissance d’un premier enfant, les choix de Will donneront une ligne directrice à la vie de sa fille Dylan. Celle-ci en souffrira et elle prendra elle aussi des décisions qui marqueront ses descendants.
Fiche technique
- Titre
- original : Life Itself
- français : Seule la vie…
- québécois : La vie en soi
- Date de sortie : 21 septembre 2018 (Canada) | 31 octobre 2018 (France)
- Réalisé par : Dan Fogelman
- Scénario par : Dan Fogelman
- Acteurs : Oscar Isaac, Olivia Wilde, Antonio Banderas, Annette Bening, Olivia Cooke, Sergio Peris- Mencheta, Laia Costa, Alex Monner, Mandy Patinkin
- Distributeur : Amazon Studios, VVS Films (Canada)
- Genre : Drame, Romance
- Durée : 117 min
- Classement : 14A
- Pays d’origine : États-Unis
- Langue : Anglais (aussi en français)
N’ayant pas vu la télésérie This Is Us, mais ayant entendu que du bien de celle-ci, j’étais bien curieux de découvrir le film Life Itself qui est écrit et réalisé par le même créateur, soit Dan Fogelman.
Chapitre 1 : Le scénario
Le scénario est construit en différents chapitres. Habituellement, je ne suis pas un grand amateur de cette structure narrative pour le cinéma. Cependant, ici dans le film Life Itself, c’est parfaitement le bon choix puisque chaque chapitre nous plonge dans la vie de différents personnages.
L’introduction du film est un petit bijou extraordinaire où la narration est faite par Samuel L. Jackson qui explique et met en place l’histoire et son héros. Le style de narration reste constant bien que le narrateur change.
Je dois dire que j’ai totalement adoré les deux premiers chapitres où ceux-ci mettent l’accent sur les personnages de Oscar Isaac, Olivia Wilde, Mandy Patinkin et Olivia Cooke. Malheureusement, j’ai complètement décroché à partir du troisième chapitre qui fait une rupture brutale avec les deux premiers chapitres puisqu’il nous plonge dans un environnement à l’opposé. Au début, le lien est un peu plus dur à faire même si je me doutais bien vers quoi l’histoire s’en allait. Au quatrième chapitre, l’histoire reprend un peu la direction de la première moitié de l’histoire. Néanmoins, j’ai eu de la difficulté à raccrocher à l’histoire pour diverses raisons. Mais, cette curiosité de découvrir tous les liens qui unissent les personnages m’a gardé un peu d’intérêt à l’histoire.
Chapitre 2 : La réalisation
L’histoire qui nous est proposée est très sobre et nous montre la vie telle qu’elle est. La réalisation reflète bien ces moments entre le présent et les souvenirs. Et ça démontre bien les émotions et ce que vivent les personnages. Cependant, j’aime moins la manière dont les plans de caméra sont tournés. La caméra à l’épaule est souvent trop instable à mon goût et parfois, ça devient étourdissant surtout dans les plans rapprochés.
Chapitre 3 : La distribution
Avec une telle histoire où l’émotion des personnages est très présente et doit être transmise aux spectateurs, il fallait absolument une distribution à la hauteur du scénario. Et c’est ce que livrent Oscar Isaac, Olivia Wilde, Antonio Banderas, Annette Bening, Olivia Cooke, Sergio Peris-Mencheta, Laia Costa, Alex Monner, Mandy Patinkin. La chimie se fait très bien ressentir entre les différents acteurs et leurs personnages. C’est le cas entre Oscar Isaac et Olivia Wilde. Même si j’ai trouvé qu’il y avait un creux dans les chapitres 3 et 4, Antonio Banderas, Sergio Peris-Mencheta, Laia Costa et Alex Monner réussissent à nous livrer une belle performance avec le drame de leurs personnages.
Chapitre 4 : Life Itself
Mes attentes étaient assez hautes pour le film Life Itself et je suis déchiré entre la première moitié que j’ai totalement aimée et la seconde moitié qui m’a plutôt déçu. Le créateur Dan Fogelman maîtrise bien la manière de montrer les différents aspects de la vie quotidienne, de la joie à la tristesse. Malgré cela, ce film est inégal ce qui donne des parties géniales et d’autres qui sont ennuyantes. Si vous avez déjà envie de voir ce film, je vous le recommande. Mais sinon, je vous suggère d’attendre à sa sortie maison.