Critique du film Ant-Man de Marvel réalisé par Peyton Reed

Ant-Man, dernier film de la phase 2 du Marvel Cinematic Universe à la lourde de tache de mettre au devant de la scène un héros jusqu’alors presque inconnu du grand public. La seule chose que je savais sur lui c’est qu’il pouvait changer de taille mais garder sa force et qu’il avait créé Ultron dans les comics (c’est Tony Stark qui est le créateur de l’IA tueuse dans les films), je rentre donc dans le cinéma sans savoir à quoi m’attendre, conclusion ? Marvel a encore réussi son coup.

Synopsis

Scott Lang, cambrioleur de haut vol, va devoir apprendre à se comporter en héros et aider son mentor, le Dr Hank Pym, à protéger le secret de son spectaculaire costume d’Ant-Man. Contre ces obstacles en apparence insurmontables, Pym et Lang doivent planifier et réussir un cambriolage pour empêcher Daniel Cross, l’ancien protégé de Pym de récrée la formule pour rétrécir .

Ant-Man Scott et Hank

Chérie, j’ai rétréci Scott Lang

L’une des première chose qui m’a plu dans le film est son héros Scott Lang (joué par Paul Rudd), il est sans doute le héros le plus humain de tous les films Marvel. Il n’a pas de super pouvoirs, il n’est pas un génie scientifique, il sort tout juste de prison et essaye de trouver un boulot stable pour pouvoir payer la pension de sa fille, mais a cause de son casier il n’arrive malheureusement pas à trouver. C’est Hank Pym, anciennement Ant-Man qui lui offrira une deuxième chance en lui demandant de prendre sa relève dans le costume de super-héros. Le film ne traite donc pas des origines de Ant-Man mais bien d’un passage de flambeau. Cela apporte un peu de fraîcheur car on a quand même eu beaucoup d’origins story ces derniers temps.

Globalement les acteurs sont très bons, Michael Douglas est très crédible en tant que Hank Pym, Evangeline Lilly fait aussi un super job et Michael Peña est la pour apporter l’humour, j’ai juste un problème avec le méchant Daniel Cross incarné par Corey Stoll. Daniel Cross (ou Yellow Jacket dans son costume ) ressemble beaucoup trop au méchant du premier Iron Man, Obadiah Stane. Tous les deux étaient seconds dans la hiérarchie de l’entreprise, veulent surpasser leur mentor et créent une armure/costume similaire a notre héros. Heureusement dans Ant-Man tout le scénario du film est basé sur le fait qu’il faut l’empêcher de recréer une combinaison Ant-Man, et de ce fait, même si Ant-Man est un film de super-héros c’est aussi un film de cambriolage… sauf que c’est coéquipiers sont principalement des fourmis.

Yellow Jacket

Effets visuels au top

Je dois dire que j »ai été assez bluffé par les effets visuels. Même si le film n’a pas l’envergure d’un Avengers avec de grosses explosions, une fois qu’Ant-Man rétréci on a vraiment la sensation qu’il est de la taille d’une fourmi. Une salle de bains ou une chambre d’une maison peuvent soudainement devenir très dangereux. Il y a certaines scènes où l’ont remarque que tout n’est qu’effets visuels mais d’autres sont vraiment très réussis grâce a l’effet de perspective. La 3D pour le coup sert vraiment pour ce genre de scène : mention spécial à la bataille qui se déroule dans une chambre banale avec des jouets comme Thomas le train. Concernant les fourmis, elles sont aussi bien rendu a l’écran, aidé en cela par le fait qu’on a aussi beaucoup de plans éloignés d’elles. J’ai même réussi à m’attacher à une fourmi appelée Antoinette.

Ant-Man fourmi

Une bonne intégration dans l’univers cinématographique de Marvel

Pourquoi avoir Ant-Man si on peut appeler les Avengers ? Eh bien figurez-vous que Hank Pym a un différent avec Howard Stark, alors il ne veut absolument pas avoir affaire avec son fils Tony. On note néanmoins quelques caméos sympathiques dans le film qui aideront plus tard a intégrer Ant-Man dans Captain America : Civil War. Quelques indices sont d’ailleurs dévoilés sur sa future participation lors de la scène post générique.

Conclusion

Ant-Man est au final un film beaucoup plus personnel, loin des grandes batailles des Avengers, Gardiens de la Galaxie ou Captain America. Il brille par sa mise en scène et son humour, les acteurs jouent bien et les effets visuels sont malins. Je regrette une scène un peu trop téléphonée et son méchant pas très original  mais si vous hésitiez sur Ant-Man, vous pouvez aller le voir sans craintes : vous allez passer un super moment. Marvel a encore une fois réussi à sortir de l’ombre un héros qui était pour la plupart des gens encore inconnu.

Ant-Man baignoire

Critique du film Ant-Man de Marvel réalisé par Peyton Reed
"
    Les points positifs :
  • Le casting
  • Les effets visuels
  • L'humour
  • L'histoire plus personnelle, plus humaine
    Les points négatifs :
  • Le méchant
  • Une scène beaucoup trop téléphonée
"
8