Dell Scott est un homme sans emploi avec un casier judiciaire. Il fait plus semblant de chercher un emploi, mais un jour, il se fait embaucher par Philip Lacasse, un quadriplégique, pour s’occuper de lui. Pourquoi Phillip décide-t-il de prendre Dell qui est sans expérience ? Une forte amitié se créera entre les deux hommes.
Fiche technique
- Titre original : The Upside
- Titre québécois : Sous un autre jour
- Date de sortie : 11 janvier 2019 (Canada) | ? (France)
- Réalisé par : Neil Burger
- Scénario par : Jon Hartmere (basé sur Les Intouchables de Olivier Nakache et Eric Toledano)
- Acteurs : Kevin Hart, Bryan Cranston, Nicole Kidman
- Distributeur : STX Entertainment, Lantern Entertainment, Entract Films (Québec)
- Genre : Comédie, Drame
- Durée : 126 min
- Classement : PG
- Pays d’origine : États-Unis
- Langue : Anglais (aussi en français)
Basé sur une histoire vraie, The Upside est un remake du film français Les Intouchables sorti en 2011. Si vous avez vu l’œuvre originale, peu de surprise vous attendra en voyant le film The Upside. En revoyant la bande-annonce du film de 2011, on peut y voir les mêmes scènes dans les deux films. Je me questionne à savoir si c’est un remake ou bien, seulement un copier-coller produit aux États-Unis.
Une amitié touchante
Néanmoins, le scénario reste une histoire touchante entre deux hommes qui sont à l’opposé. D’un côté, on a Dell (Kevin Hart ), un homme noir criminel vivant dans un ghetto. De l’autre côté, nous avons Phillip ( Bryan Cranston), un homme blanc riche à craquer qui est malheureusement quadriplégique. La force de ce film demeure la relation entre deux hommes même si le remake ressemble plus à un copier-coller de l’œuvre originale. En plus, la chimie entre Cranston et Hart est merveilleuse et se fait ressentir à l’écran. C’est sans doute un des éléments qui amplifie la relation entre les deux personnages.
Humour et émouvant
Le scénario de The Upside est parsemé d’humour et de moments touchants. Je dirais qu’il y a un bel équilibre entre les deux même si certains moments plus « tristes » m’ont paru un tantinet longs. Au moins, le film m’a fait éclater de rire à plusieurs moments avec de bonnes blagues ou des situations très cocasses où Dell apprend son rôle d’auxiliaire de vie.
The Upside
Somme toute, The Upside m’a agréablement surpris, je ne m’attendais pas à être autant diverti et touché par l’histoire. J’ai passé un excellent moment durant deux heures. Par contre, est-ce que The Upside est trop près de l’œuvre originale ? À vous d’en juger. Pour ma part, ce n’est pas dérangeant même si je crois que l’histoire aurait pu être un peu plus originale et créative.