Le passage à l’âge adulte est un concept régulier dans les productions cinématographiques. Au fil des années, il faut néanmoins adapter ces histoires pour refléter la jeune génération et les défis qu’elle rencontre. Le pari de Chang est le premier projet à gros budget pour Jingyi Shao. Ce nouveau long-métrage est disponible exclusivement sur la plateforme Disney+ et nous vous proposons notre critique complète.
Fiche technique
Date de Sortie : 10 mars 2023
Réalisateur : Jingyi Shao
Scénario : Jingyi Shao
Acteurs principaux : Bloom Li, Dexter Darden, Ben Wang, Zoe Renee, Chase Liefeld
Genre : Drame, sports et comédie
Durée : 1h45
Un pari impossible ?
Le pari de Chang raconte l’histoire d’un jeune américain d’origine asiatique de 16 ans qui prend la décision de défier l’une vedette de l’équipe de basketball de son école. Admirateur incontesté de Michael Jordan, Chang décide de défier une fois pour toutes son rival afin de gagner le respect de ses camarades, mais aussi le cœur de Kristy. Le défi est simple : Chang doit réussir à faire un dunk. Du haut de ses 1m80, le jeune adolescent à beaucoup de travail à faire afin de remporter son défi. Il doit aussi se questionner et revoir la vision qu’il a sur sa vie, sur sa famille et ses véritables amis. Si le scénario dans son ensemble n’est pas d’une originalité infaillible, l’histoire est totalement adaptée à la jeune génération. Que ce soit au niveau des références au même dans les dialogues, les adolescents pourront se reconnaître dans les différents personnages de ce long-métrage.
L’histoire du film Le pari de Chang fonctionne notamment grâce à son réalisateur Jingyi Shao. Étant lui-même immigrant, il était le seul enfant asiatique de sa classe. Il a fallu des années afin d’être enfin accepté par ses pairs. C’est lorsqu’il a découvert le basketball que Shao a su que seulement toi pouvait décidé sur ce que tu étais capable de faire ou non. Une morale bien ancrée dans le scénario de ce nouveau long-métrage. Si on retrouve plusieurs moments cocasses, le film s’approche beaucoup plus du drame que d’une comédie. On y aborde des sujets plus sérieux sans pour autant tomber dans trop de clichés.
Une distribution réussie
Pour porter l’histoire imaginée par Jingyi Shao, on y retrouve plusieurs jeunes acteurs qui sont un peu moins connus du grand public. Pourtant, Le pari de Chang propose une distribution de qualité et avec lesquels de nombreux jeunes pourront s’identifier. C’est notamment le cas pour l’acteur Bloom Li qui incarne le personnage principal. D’origine chinoise, le jeune homme a grandi aux États-Unis et a développé une passion pour le basketball. Tout comme son personnage, il a lui aussi cherché sur internet comment faire un dunk. Parmi les autres membres de la distribution, on retrouve Dexter Darden que l’on a pu voir dans la série de films The Maze Runner. Ce dernier incarne parfaitement le rôle de mentor pour Chang. Les rôles secondaires sont aussi bien incarnés même s’il marque bien moins l’esprit.
Des effets spéciaux à la YouTube
La plateforme YouTube est intimement liée à l’histoire racontée par Le pari de Chang. En effet, le protagoniste utilise les vidéos pour rencontrer son mentor. Ce dernier utilisera aussi ce format pour diffuser le parcours vers l’étape ultime. Pour représenter les séquences vidéos, plusieurs effets spéciaux ont ajouté par-dessus l’image. Si on retrouve certains codes des tendances actuelles des réseaux sociaux, la plupart du temps cela nuit au message un peu plus profond que propose le film. La direction artistique est de qualité avec des plans parfois très bien réalisés, mais j’ai eu l’impression que cette qualité visuelle était gâchée par des éléments ajoutés au montage. C’est dommage, car ces portions qui souhaitent sans doute représenter la jeune génération sur internet créent complètement l’effet contraire.
Verdict du film Le pari de Chang
Le pari de Chang offre une version moderne des histoires mettant de l’avant du passage à l’âge adulte. Avec sa jeune distribution de qualité et son scénario plus profond qu’il n’y parait, le long-métrage réussit à faire sa place parmi les bonnes surprises. Si le tout reste assez classique, il devrait permettre à de nombreux jeunes de s’identifier malgré des effets spéciaux qui gâchent un peu la direction artistique proposée. Le pari de Chang offre un bon divertissement même s’il ne marquera pas l’histoire.