Critique technique du Blu-Ray Édition Multi-Écran de Peter Pan Édition Anniversaire de Disney. J’y aborde la qualité audio, la qualité vidéo et le contenu supplémentaire.
Fiche Technique
- Titre original : Peter Pan
- Date de sortie : 5 juin 2018
- Distributeur : Disney
- Genres : Aventure, Animation, Famille, Fantaisie, Musical
- Durée : 77 minutes
- Classement : Général
- Pays d’origine : États-Unis
Vidéo
- Codec : MPEG-4 AVC
- Résolution : 1080p
- Format : 1.33:1
- Format original : 1.37:1
Audio
- Anglais : DTS-HDMA 7.1; Dolby numérique 1.0
- Français (Québec) : Dolby Numérique 5.1
- Espagnol : Dolby Numérique 5.1
Sous-titres
Anglais pour malentendants, Français, Espagnol
Peter Pan, le film
Laissant la sécurité de leur maison derrière eux, Wendy, Michael et John suivent Peter Pan dans un monde magique où l’enfance dure pour toujours. Mais tandis qu’ils sont à Neverland, les enfants doivent faire face au Capitaine Crochet et déjouer ses tentatives de se débarrasser de Peter pour de bon.
Même enfant je décrochais lorsque les personnages se mettaient à chanter inutilement dans les films, alors plutôt dire que c’est avec appréhension que j’ai approché la réécoute de ce classique de Disney. Ma motivation principale était de faire découvrir Peter Pan à ma fille de six ans. Il semblerait qu’elle trouve le film inintéressant, le délaissant entre chaque chanson, pour y revenir dès que les personnages se mettent à chanter. Le contraire de moi, quoi. Ceci me pousse à croire que l’animation a peut-être mal vieilli pour la nouvelle génération qui n’a pas vraiment la nostalgie des dessins animés faits à la main.
Qualité vidéo du Blu-Ray Peter Pan
La dernière fois où j’avais regardé Peter Pan, le film était sur VHS. Disney a fait un excellent travail de restauration sur l’image. Le grain de l’image a totalement été effacé et les couleurs légèrement retouchées, ce qui les fait vibrer à l’écran. Cependant, les couleurs de peau ont fréquemment une teinte rosée. Les contrastes sont superbes et les niveaux de noir sont excellents. La texture des arrières-plans est toujours visible. Et je n’ai repéré aucun artefact de compression.
Le film est offert en 3 modes de visionnement:
- Original : Le film dans sa version 1.33:1, en pillarbox, avec les bandes noires sur les côtés.
- Sing Along : Comme la version originale, mais avec les sous-titres lors des chansons. (Comme si ça allait aider vos mioches à suivre les paroles…)
- Disney view : Les bandes noires du pillarbox sont remplacées par des dessins de Christy Maltese. Bien que superbe, je suis d’avis que ces dessins attirent trop l’attention pendant le film.
Qualité audio du Blu-Ray Peter Pan
J’ai trouvé la piste DTS-HDMA 7.1 de Peter Pan légèrement décevante. Bien que les voix soient claires et bien positionnées, il y a très peu de sons ambiants et atmosphériques. De plus, la majorité de l’action sonore se déroule dans les trois canaux à l’avant. Les chansons sont toutefois très claires. La piste mono offre sensiblement le même résultat, mais avec moins de dynamisme.
La piste Dolby Numérique 5.1 francophone offre un rendu similaire à la piste DTS-HDMA. Le son étant compressé il peut paraître plus lourd, mais perd légèrement dans sa définition. Ma fille ne s’est aperçue de rien.
Les suppléments du Blu-Ray Peter Pan
Le Blu-Ray de Peter Pan Édition Anniversaire contient quelques suppléments, un DVD et un code pour la version numérique afin de le regarder sur vos différents appareils.
Nouveaux suppléments:
- Dans le bureau de Walt: Walt et la voie des airs (4:13) : Rebecca Cline, la directrice des Archives de Walt Disney, et l’archiviste Edward Ovalle discutent de la passion de Walt Disney pour l’aviation. Un très bref regard qui ne sert pas à grand-chose.
- Une amusante conversation avec Wendy et John (8:16) : Kathryn Beaumont et Paul Collins discutent de leur travail avec Walt Disney et de l’enregistrement de Peter Pan. Ce mini documentaire risque de plaire aux amateurs du film, pour ma part j’ai apprécié les quelques extraits techniques.
- “You Can Fly” -Oké (2:11) : Deux minutes de pure terreur alors qu’un vidéo style karaoké, mais avec paroles, incitent vos enfants à vous casser les oreilles sur la version anglaise de You Can Fly. Si vos enfants sont comme ma fille, ils se plaindront que la chanson n’est pas en français.
- “Never Smile At A Crocodile” -Oké (1:48) : Voir le point précédent, mais un peu plus court.
Suppléments existants:
- Chansons supprimées : « The Pirate’s Song, » « Never Smile at a Crocodile, » et « The Boatswain Song. »
- Scènes supprimées : « The Journey Home » et « Alternate Arrival. »
- You Can Fly : The Making of Peter Pan
- Tinker Bell: A Fairy’s Tale
- The Peter Pan That Almost Was
- The Peter Pan Story
- Growing Up With Nine Old Men
- Commentaire audio
- “Never Land” : The Lost Song
- In Walt’s Words: “Why I Made Peter Pan”
- Vidéoclip : “Never Land” interprété par Paige O’Hara.
- Vidéoclip : “The Second Star To The Right” interprété par T-Squad.
- Sélection de chansons : Inclus des versions à chanter de « The Second Star To The Right, » « You Can Fly, » « A Pirate’s Life », « Following The Leader, » et « Your Mother And Mine. »
L’Édition Anniversaire de Peter Pan est la deuxième sortie Blu-ray du film, précédée par l’Édition Diamant de 2013. Deux suppléments, mis à part les bandes-annonces de films à venir, de la précédente version ne sont pas disponibles sur cette version: Introduction par Diane Disney-Miller et Disney Intermission. Si vous possédez déjà l’Édition Diamant, ça fait coûteux pour 16 minutes et 28 secondes de matériel supplémentaire, la vidéo et l’audio étant identiques à la version de 2013. Néanmoins, si vous ne possédez toujours pas ce classique en Blu-ray, avec plus de deux heures de suppléments ça en vaut le détour, à condition d’aimer le film.
https://www.youtube.com/watch?v=w9VWFgeTZIo