Critique technique du Blu-Ray Édition Multi-Écran de A Wrinkle in Time de Disney. J’y aborde la qualité audio, la qualité vidéo et le contenu supplémentaire.
Fiche Technique
- Titre original : A Wrinkle in Time
- Date de sortie : 5 juin 2018
- Distributeur : Disney
- Genres : Aventure, Famille, Fantaisie, Science-Fiction
- Durée : 110 minutes
- Classement : Général
- Pays d’origine : États-Unis
Vidéo
- Codec : MPEG-4 AVC
- Résolution : 1080p
- Format : 2.39:1
- Format original : 2.39:1
Audio
- Anglais : DTS-HDMA 7.1; Audiodescriptive 2.0
- Français (Québec) : Dolby Digital 5.1
- Espagnol : Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Anglais pour malentendants, Français, Espagnol
A Wrinkle in Time, le film
Le Dr Alex Murry fait des recherches sur le Tesseract pouvant agir sur l’espace-temps. Un jour, ses recherches portent ses fruits, mais il sera emporté par sa découverte. Cela fait maintenant quatre ans qu’il est porté disparu. Sa fille Meg et son fils Charles Wallace doivent vivre avec l’absence de leur père et cela peut être très difficile à vivre. Trois étranges personnages (des êtres astraux) leur annoncent que leur père est captif sur une planète lointaine par une force maléfique. Meg et Charles Wallace, accompagné de Calvin (un collègue de classe à Meg), partent dans un long périple afin de retrouver leur père.
J’ai trouvé A Wrinkle in Time tout à fait atroce à regarder, avec ses gros plans incessants et les acteurs qui semblent se prêter au jeu à contrecœur. Contrairement à moi, ma fille de six ans a adoré le film et ses divers personnages féminins.
Pour plus d’information sur le film, je vous invite à lire la critique d’Olivier LeBlanc-Lussier qui lui donne une bien meilleure note que moi.
Qualité vidéo du Blu-Ray A Wrinkle in Time
A Wrinkle in Time bénéficie d’un superbe transfert numérique qui met en valeur les différentes nuances de couleurs et les détails des costumes et maquillages. Le film étant tourné en numérique et comportant un contenu majoritairement composé par ordinateur, le rendu est tout à fait superbe. Quelques scènes semblaient avoir une palette de couleur plus estompée, ce qui amène tout de même un résultat positif, les acteurs ne détonnent pas des décors faits à l’ordinateur. Seul point négatif, la palette de couleurs des menus les rend pratiquement illisibles. Ce Blu-ray est du bonbon pour les yeux.
Qualité audio du Blu-Ray A Wrinkle in Time
La piste DTS-HDMA 7.1 de A Wrinkle in Time offre une expérience immersive. Les effets atmosphériques, les sons ambiants et les sons de cour d’école enveloppent l’auditeur. Tout ceci sans noyer les dialogues qui sont toujours clairs et bien positionnés.
Ma première écoute fut avec la piste française doublée au Québec qui livre une solide immersion 5.1 et un travail de doublage quand même bien réussi. La synchronisation labiale est bien réussie la plupart du temps, sauf pour le personnage de Michael Pena où même ma fille de six ans a remarqué l’erreur.
Les suppléments du Blu-Ray A Wrinkle in Time
Le Blu-Ray de A Wrinkle in Time contient quelques suppléments et un code pour la version numérique afin de le regarder sur vos différents appareils.
- Un Voyage dans le Temps (30:28) : Superbe documentaire sur le tournage du film, les costumes, les maquillages, les plateaux et autres.
- Scènes supprimées (9:36) : Deux des quatre scènes viennent remplir les trous de scénario du film et n’auraient pas dû être coupées.
- Gaffes (1:36) : Quelques gaffes faites par les acteurs lors du tournage, rien de divertissant.
- Vidéoclips : I Believe – interprété par DJ Khaled (mettant en vedette Demi Lovato); Warrior – interprété par Chloe X Halle
- Commentaire Audio : La réalisatrice Ava DuVernay, l’assistant-réalisateur Michael Moore, le Superviseur d’Effets Spéciaux Richard McBride et autres livre des commentaires techniques sur le film. Je ne me suis pas torturé à l’écouter.
Malgré le faible contenu supplémentaire, le documentaire Un Voyage dans le Temps m’a bien plu. J’aurais apprécié avoir un documentaire supplémentaire sur les effets numériques. Les vidéoclips sont superflus à une époque où les artistes et maisons de disques les diffusent sur YouTube.