Renegade Nell

Critique de Renegade Nell sur Disney+

La plateforme Disney+ continue de proposer des séries originales à ses abonnés avec pour objectif de peut-être développer une toute nouvelle franchise. Dès le 29 mars prochain, il sera possible de visionner la série intitulée Renegade Nell. Sous ses allures d’émissions pour adolescent, Renegade Nell propose une aventure fantaisie plus sombre qu’il n’y paraît. Il est maintenant l’heure de partir en Angleterre avec notre critique complète de cette première saison !

Fiche technique de Renegade Nell

Date de début : 29 mars 2024
Création : Sally Wainwright
Direction : Ben Taylor, Amanda Brotchie et MJ Delaney
Acteurs principaux : Louisa Harland
, Frank Dillane, Alice Kremelberg, Ényì Okoronkwo et Nick Mohammed
Genre : Action, aventure et fantaisie
Nombre d’épisodes : 8 épisodes

Prouver son innocence

Renegade Nell raconte l’histoire Nell Jackson. Cette jeune femme se voit accusée de meurtre et devient sans le vouloir la hors-la-loi la plus célèbre de l’Angleterre du XVIIIe siècle. Néanmoins, son destin prend une tout autre tournure lorsqu’un appelé Billy Blind apparaît. Le scénario écrit par Sally Wainwright (Happy Valley, Gentleman Jack) dépeint de nombreux enjeux reliés à la période historique dans lesquels se déroule notre aventure. Très rapidement, on comprend qu’il ne s’agit pas d’une série pour adolescent. En effet, il y a de nombreuses scènes violentes et les sujets traités ne passent par quatre chemins.

Renegade Nell

Dans l’ensemble, et sans divulgâcher quoi que ce soit, j’ai bien apprécié le déroulement de l’histoire. Il y a quelques longueurs, mais cela n’empêche pas de s’immerger totalement dans cet univers. J’aurai tout de même préféré avoir un peu plus d’explication sur quelques éléments et moins sur d’autres. Peut-être que ces réponses viendront dans une future saison 2. Dans tous les cas, Renegade Nell raconte une histoire à la fois touchante, rigolote et profonde. Au total, la première saison comprend 8 épisodes variant entre 35 et 50 minutes.

L’entraide avant tout

Le personnage de Nell Jackson n’est pas seul pour tenter de prouver son innocence face à cette accusation de meurtre. En plus de son compagnon magique Billy Blind, elle peut compter sur ses deux sœurs ainsi que sur de nombreux personnages secondaires qu’elle a la chance de rencontrer. La distribution de Renegade Nell est de très grande qualité alors que l’on retrouve Frank Dillane (Fear the Walking Dead), Alice Kremelberg (Orange is the New Black), Ényì Okoronkwo (The Lazarus Project), Jake Dunn (Muse), Bo Bragason (Three Girls), Florence Keen, Nick Mohammed (The Martian), Adrian Lester (Hustle), Robert Hennessey (The Doctors), Joely Richardson (Nip/Tuck), Pip Torrens (Succession) et Craig Parkinson (Misfits). Selon moi c’est une grande force pour la série. Même si on s’attache beaucoup au jeu de l’actrice Louisa Harland, le fait d’avoir une distribution et des personnages secondaires forts est un très grand atout. Peu importe qui est à l’écran, on a envie d’en savoir plus sur ses origines et les raisons derrière certaines décisions.

Renegade Nell

De mon côté, j’ai particulièrement accroché sur le personnage interprété par Jake Dunn et qui ajoute l’humour nécessaire à ce genre de série. Renegade Nell mélange plusieurs genres et il n’est pas toujours évident d’ajouter des blagues sans que ce soit mal placé ou inutile. L’utilisation d’un acteur ayant déjà eu l’occasion de faire partie de plusieurs types de production est sans aucun doute une force.

Renegade Nell

De la bonne magie

Le côté magique de Renegade Nell est particulièrement bien réalisé. Sans pour autant tomber dans des effets spéciaux à outrance, la série propose juste ce qu’il faut. Dernièrement, il n’était pas rare d’avoir des films qui tentent de forcer un peu trop et le rendu était loin d’être idéal. Je n’ai pas du tout eu ce ressenti sur cette nouvelle aventure de fantaisie. Que ce soit les acteurs ou les effets spéciaux, tout a été bien dosé. De ce fait, nous sommes encore plus immergés dans l’histoire même avec ce côté magique.

Le plus impressionnant de Renegade Nell est sans aucun doute les décors et les lieux de tournages. On ressent la très grande maîtrise du sujet par l’équipe de production qui propose un univers et une ambiance digne de l’époque. Même si je n’ai pas particulièrement été ébloui par une scène en particulier, je n’ai pas non plus été déçu. Les costumes ont aussi un grand impact sur l’appréciation de l’œuvre. Le tout est plutôt varié et cohérent avec l’époque. Le 18e siècle en Angleterre est d’ailleurs une excellente période pour bien représenter les sujets de la série qui souhaitent s’adresser à un maximum de personne. On y retrouve plusieurs références historiques qui permettent de mieux situer les événements. Je souhaite aussi noter le travail sur la coloration qui donne un ton vieillot sans pour autant tomber dans les extrêmes.

Renegade Nell

Verdict sur Renegade Nell

Renegade Nell propose un mélange de plusieurs genres tout en réussissant à se distancier des séries auxquelles on peut y trouver des ressemblances. Il y a eu un très grand effort pour tenter d’offrir un scénario cohérent, mais aussi magique dans une période chargée de l’histoire de l’Angleterre. Si on oublie les longueurs ou encore des éléments qui ne sont jamais expliqués, la série nous fait passer un bon moment. La distribution de qualité aide grandement à traverser les 8 épisodes proposés et imaginés par Sally Wainwright. Il ne reste plus qu’à voir si le succès sera suffisamment au rendez-vous pour donner envie à la production de poursuivre les aventures de Nell Jackson.

Renegade Nell
Critique de Renegade Nell sur Disney+
La réalisation
8
L'histoire
7
Le jeu des acteurs
8.5
Les effets spéciaux
8
Le plaisir durant le visionnement
7.5
7.8