Under the Bridge

Critique de la série Under the Bridge : entre fiction et réalité

Disponible uniquement sur la plateforme Hulu au départ, la série Under the Bridge débarque également sur Disney Plus au Canada. La série est basée sur le livre Rebecca Godfrey. Celui-ci raconte l’histoire vraie de Reena Virk, âgée de quatorze ans, qui est allée rejoindre des amis à une fête et n’est jamais rentrée chez elle. Mélangeant la fiction et la réalité, cette nouvelle production réussit-elle à nous accrocher à notre écran ? La réponse dans cette critique complète !

FICHE TECHNIQUE DE UNDER THE BRIDGE

Date de début : 8 mai 2024
Création : Quinn Shephard
Direction : Kevin Phillips, Quinn Shephard, Catherine Hardwicke, Nimisha Mukerji, Geeta Vasant Patel et Dinh Thai
Acteurs principaux : Lily Gladstone, Vritika Gupta et Chloe Guidry
Genre : Policier et Drame
Nombre d’épisodes : 8 épisodes

La véritable histoire de Reena Virk

Sans vous en rendre compte, vous connaissez peut-être déjà l’histoire de la vraie Reena Virk. Son meurtre a été largement couvert partout à travers et notamment au Canada. Cette tragédie a eu lieu en 1997 en Colombie-Britannique. La série Under the Bridge ne se base pas uniquement sur les faits de cette histoire, mais bien aussi sur le livre écrit par l’autrice Rebecca Godfrey. Même si elle est malheureusement décédée avant le début du tournage, l’autrice a longuement participé à l’adaptation de son livre et de son histoire. Un scénario sombre qui est raconté d’une excellente manière. S’il y a bien des noms qui ont été changés et l’ajout du personnage de la policière, on a droit à une adaptation qui recueille énormément de détails. C’est sans aucun doute la force de la série qui propose un scénario qui frôle parfaitement la ligne entre la réalité et la fiction.

Under the Bridge

J’ai également apprécié le respect de la série Under the Bridge envers les faits dont elle traite. Lorsque l’on réalise une fiction basée sur la réalité, il est souvent facile de se moquer ou d’aller un peu trop loin. Je n’ai pas eu ce ressenti cette fois-ci. Peu importe le personnage, chacun à droit à sa version des faits. Le montage joue également un rôle essentiel, surtout si nous ne connaissons pas la tragédie.

La période de l’adolescence

Sans rien divulgâcher, Under the Bridge met donc de l’avant Reena Virk. Une jeune fille de 14 ans qui, comme plusieurs adolescentes, tente de s’intégrer et de se faire des amis. Elle fait face aux attentes de ses parents, mais aussi de ses propres désirs de se rebeller. La série se penche sur les problèmes d’intimidations chez les jeunes et la difficulté pour plusieurs enfants d’immigrants de faire sa place dans une société majoritairement blanche. Derrière chaque violence se cache un humain qui a ses propres raisons d’agir ainsi. Tout n’est pas blanc ou noir. Les zones grises sont nombreuses et la série aborde parfaitement celles-ci. On finit par s’attacher ou se reconnaître dans certains personnages qui pourtant commettre des actes irréparables.

Une jeune distribution

La grande majorité des rôles de la série Under the Bridge sont incarné par de très jeunes acteurs et actrices. Pourtant, cela ne diminue aucunement la performance globale au niveau de la distribution. Vritika Gupta avait d’ailleurs des craintes pour incarner le rôle d’une personne qui a réellement existé et qui a subi les gestes que décrie la série. Cependant, je me dois de lui lever mon chapeau pour sa brillante performance. D’un autre côté, je dois aussi souligner l’excellent travail de Chloe Guidry. Le personnage qu’elle incarne, Josephine Bell, est sans aucun doute l’un des plus difficiles. Néanmoins, la jeune femme se démarque largement du reste de la distribution. Il faut aussi noter la présence de Lily Gladstone qui apporte une certaine douceur dans cette tragédie. Riley Keough nous accompagne tout au long de cette adaptation afin de donner un sens à l’impact qu’a eu l’autrice Rebecca Godfrey sur l’ensemble de cette histoire.

Under the Bridge

Parmi les autres membres de la distribution de la série Under the Bridge, on y retrouve également Javon ‘Wanna’ Walton (Umbrella Academy), Izzy G. ( AJ and the Queen), Ezra Faroque Khan (Doctor Strange), Aiyana Goodfellow ( The Outlaws), Archie Panjabi (I Origins), Matt Craven (X-Men), Daniel Diemer (Little Brother), Isabella Leon (Mani), Maya Da Costa, Arta Negahban, Anoop Desai (What We Do in the Shadows) et bien plus.

Verdict sur Under the Bridge

La série Under the Bridge traite d’un sujet douloureux pour la région de la Colombie-Britannique, mais aussi pour la famille de la victime. Il n’est jamais évident de réussir correctement ce genre d’adaptation et je crois que cette fois-ci c’est fait de la bonne manière. S’il y a bien quelques longueurs et certaines scènes un peu moins intéressantes, la série réussit à capter notre attention du début à la fin. Attention cependant, il n’est pas toujours facile d’enchaîner les épisodes les uns à la suite des autres, surtout si vous êtes une personne sensible à certains sujets dont traite la série

Under the Bridge
Critique de la série Under the Bridge : entre fiction et réalité
La réalisation
7.5
L'histoire
8.5
Le jeu des acteurs
9
Le plaisir durant le visionnement
7
8