Futurama Season 12

Critique de la saison 12 de Futurama sur Disney+

Dix ans après la fin de la série, Futurama a fait son grand retour en 2023 avec de nouveaux épisodes inédits. La franchise créée par Matt Groening et David X. Cohen propose cette fois-ci 10 nouvelles aventures pour nos protagonistes préférés. Nous avons eu l’occasion de visionner les six premiers épisodes de cette saison qui débutera sa diffusion dès le 29 juillet sur Disney+. Voici notre critique complète !

Futurama Saison 12

FICHE TECHNIQUE DE LA S12 DE FUTURAMA

Date de début : 29 juillet 2024
Création : Matt Groening et David X. Cohen

Production : David X. Cohen, Eric Horsted, Patrick Veronne,Bill Odenkirk, David A. Goodman et Kristin Gore
Acteurs principaux : Billy West, Katey Sagal, John DiMaggio, Phil LaMarr, Lauren Tom
Genre : Animation
Nombre d’épisodes : 10 épisodes

Retour à une recette un peu plus classique

Après un retour plutôt réussi l’an dernier pour Futurama, Disney avait autorisé la production d’épisodes supplémentaires. La Saison 11 marquait le grand retour des personnages iconiques imaginés par Matt Groening et David X. Cohen avec des épisodes tentant de traiter des sujets d’actualité des dernières années. Cette fois-ci pour la saison 12, on ressent un retour à une formule un peu plus classique. C’est-à-dire avec des aventures qui mettent de l’avant la différence qui existe désormais entre notre époque et celui de la série. Les épisodes que nous avons eu l’occasion de visionner permettent d’en apprendre un peu plus sur les origines de nos personnages préférés, mais aussi sur leur nouvelle réalité. Les références aux précédentes saisons sont nombreuses pour raviver la flamme de la nostalgie.

Futurama

Néanmoins, les créateurs ne manquent clairement pas d’inspirations en continuant de traiter de sujet de la culture populaire ayant été présente lors de l’absence de la série. J’ai trouvé qu’il y avait un peu moins de disparité au niveau de la qualité des épisodes de cette 12e saison de Futurama. Même si on a l’impression que certaines aventures s’éparpillent un peu trop dans tous les sens. Il faut parfois rester très attentif pour être capable d’avoir une meilleure de l’histoire qui a été tentée d’être racontée dans un épisode. Sans oublier que certaines décisions de la part des personnages ne semblent pas faire sens. Heureusement, l’humour reconnaissable de la série frappe toujours autant. Il y a même certaines pointes lancées directement vers Hulu et Disney.

Futurama

Une distribution de haut niveau

Une nouvelle fois, la saison 12 de Futurama marque le retour de la plupart des membres de la distribution originale. On y retrouve la voix de Billy West, Katey Sagal, John DiMaggio, Phil LaMarr ou encore de Lauren Tom. Les amateurs de la série originale seront heureux aussi de retrouver certains personnages secondaires marquants des précédentes saisons. Un clin d’œil qui fait plaisir et qui apporte un peu de diversité sans nécessairement ajouter de nouveaux personnages. Parmi les nouveaux acteurs et actrices, on y retrouve Cara Delevingne, Danny Trejo, Tim Gunn, et Bill Nye. À noter que pour cette critique, nous n’avons pas eu accès à la distribution en français.

Futurama

La qualité d’animation Futurama

Comme à son habitude il n’y a rien à redire sur la qualité de l’animation de Futurama. On y retrouve les couleurs et l’apparence qui permet de distinguer la série sur ses concurrents, mais avec une touche de modernité. D’ailleurs, les utilisateurs peuvent profiter d’une résolution 4K si vous avec un téléviseur compatible. Néanmoins, j’ai remarqué que depuis son retour, la franchise n’hésite pas à tenter certains effets pour augmenter le dynamisme des épisodes sans pour autant dénaturer l’œuvre originale. Le fait que la plupart des membres de la production soient, pour certains, soit présent depuis les débuts de la série aident à cette cohérence au niveau de l’écriture ainsi que la direction artistique.

Verdict de la saison 12 de Futurama

Les premiers épisodes de la saison 12 de Futurama, que nous avons eu l’occasion de visionner dans le cadre de cette critique, permettent de poursuivre le travail du retour des aventures galactiques entamé l’an dernier. Les épisodes retrouvent une formule un peu plus classique sans pour autant abandonner l’idée de traiter de sujet d’actualité. Cependant, il est difficile d’égaler la qualité des saisons précédentes, mais les amateurs seront heureux de constater que ces premiers épisodes n’hésitent pas à prendre des risques tout de même. Un début de saison intéressant qui, je l’espère, se confirma avec l’ensemble de la saison.

Futurama Season 12
Critique de la saison 12 de Futurama sur Disney+
La réalisation
7.5
L'histoire
7.5
Le doublage
9
La qualité de l'animation
9
Le plaisir durant le visionnement
8
8
Print Friendly, PDF & Email