Critique de Game of Thrones Saison 5 Episode 5 : Le nord n’abandonne personne

Sansa se retrouve seule, Tyrion et Jorah voguent vers Meereen. Pendant ce temps, Cersei réussit à évincer la famille Tyrell de Port-Réal et se retrouve en position de force par rapport à son fils Tommen. Voilà les grandes lignes du précédent épisode, que nous réserve cet épisode de milieu de saison ?

John et le « Serious Game »

Suite à une conversation avec Mester Aemon, Jon Snow décide de libérer les sauvageons. Il s’entretient avec Tormund et lui donne la possibilité de se réfugier dans les terres de Westeros avec son peuple. Cette décision divise la Garde la Nuit. Suite à leur attaque à la fin de la saison 4, la Garde de la Nuit a subit d’importantes pertes. De nombreux hommes y ont perdu des amis, des frères et parfois même une famille entière. Tormund n’est pas si facile à convaincre. Il refuse dans un premier temps de servir Jon Snow pour les mêmes raisons que la Garde la Nuit. Mais il comprend les enjeux de cette alliance et finit par accepter sous certaines conditions. Il exige que Jon Snow parte avec lui.

Des scènes très intéressantes qui nous montrent toute l’importance du titre de cet épisode «Kill the boy». Jon Snow doit embrasser son nouveau statut de leader, de commandant. Ce dernier sait faire preuve de pragmatisme car lorsqu’il discute avec Olly, il ne lui reproche pas d’avoir tuer la femme qu’il aimait. Déjà qu’il n’était pas apprécié, cette décision vient confirmer le mécontentement de ses hommes. Son départ risque d’être le signe d’une opportunité pour qui veut reprendre le pouvoir à Castle Black.

Sansa n’est pas aussi seule qu’elle imagine

Nous retournons à Winterfell où l’on retrouve Ramsey et sa maitresse Myranda dans le plus simple appareil. Cette dernière est jalouse de sa future femme, Sansa. Elle la considère comme une arriviste mais elle est vite reprise par Ramsey qui lui rappelle qu’elle n’est pas de sang royal. Prise de jalousie, elle s’en va discuter avec la fille Stark et lui montrer quelque chose de spécial. Toutes deux se rendent au chenil. Sansa se doute de quelque chose mais par curiosité et courtoisie, elle ne peut refuser. Arrivée au bout du chenil, elle y découvre Theon Greyjoy alias Reek, du moins ce qu’il reste de lui. Choqué de retrouver la personne qu’elle considérait un jour comme son frère adoptif avant d’apprendre qu’il avait attaqué Winterfell et brulé ses deux jeunes frères. Bien entendu, Bran et Rickon sont encore vivants mais ça, Sansa ne le sait pas.

La grande soeur d’Arya se retire dans sa chambre. Une femme frappe à sa porte. Elle lui annonce qu’elle est là pour l’entretien de la chambre mais il en est toute autre chose. En effet, la femme explique brièvement avant de repartir que Sansa n’est pas seule. Les retrouvailles forcées entre Sansa et Theon vont jusqu’à l’oreille de Ramsey. Ayant anéanti toute dignité chez Theon, Ramsey ne se prive pas de le ridiculiser, encore une fois, lors d’un repas. Il lui ordonne de s’excuser auprès de Sansa pour avoir tué ses deux frères. Ce qu’il fait expressément.

Enfin nous avons droit à une scène plus intimiste entre Ramsey et son père. Il explique à son fils que sa femme et lui attendent un garçon. Cette nouvelle énerve énormément Ramsey. Car n’étant pas de sang royal pur et avec un nouveau garçon, il ne pourra pas accéder au trône promis par son père. Mais il est vite rassuré par un discours lui rappelant qu’il est bien le digne héritier.

Il s’agit là des scènes les plus denses de cette épisode. Alors que la simple présence des personnes qui ont assassiné sa mère et son grand frère suffisait pour rendre malade Sansa, elle se fait prendre au jeu de Myranda qui lui fait découvrir ce qu’est devenu Theon Greyjoy. Bien que triste, j’ai beaucoup aimé cette scéne. Elle montre une fois de plus que Sansa n’a rien à faire avec les Bolton. Stannis va se faire attendre !

Jorah et Tyrion, « One and a half man »

Tyrion se réveille et lance quelques piques teintées de sarcasme vers Jorah. Ce dernier n’ose même pas y prêter attention. Tous les deux voguent donc vers Meereen mais leur chemin les force à passer par l’ancienne cité de Valerya. Cette cité qui était jadis le coeur du monde des hommes fut décimée par la maladie. Leur bateau avance quand tout à coup venu de nul part, le troisième dragon Drogon les survole. Tyrion est alors stupéfait de ce qu’ils voit. Mais le spectacle est vite terminé quand tous les deux se font attaquer par les hommes de pierre. Il s’agit d’humains complètement rongés par un fléau se rapprochant de la lèpre. Ils sont très dangereux car s’ils vous touchent, vous êtes condamnés. Pendant leur attaque, Tyrion est entrainé vers le fond de la rivière pendant que Jovah en vient aux mains avec eux. La caméra suit alors Tyrion qui plonge en profondeur puis plus rien. Nous les retrouvons sur une plage sains et saufs. Du moins, c’est ce que croit Tyrion car en réalité, Jorah s’est fait contaminé.

Les acteurs de Game Of Thrones sont très bons, même quand il s’agit d’être ébahis devant un dragon provenant d’un fond vert. J’ai eu peur pour Tyrion quand il est descendu au fond de l’eau (on est dans Game Of Thrones, vous vous rappelez de Robb Stark ?). Mais c’est Jorah qui s’est fait contaminé. C’est en soit assez ironique car il a entreprit ce voyage pour se racheter auprès de Daenerys mais cela risque de lui coûter la vie.

Daenerys, Le règne du feu

Affecté par la mort de Ser Barristan, Daenerys décide de passer à l’acte. Elle fait arrêter tous les grands chefs de famille Meereen pour que les attaques des Fils des Harpies cessent. Une fois arrêtés, elle les menacent de les brûler par le biais de ses enfants (dragons). Elle ordonne aux grands chefs de famille de se dénoncer entre eux. Mais après en avoir brûlé un, Daenerys se rend compte que les menaces ne fonctionnent pas. Plus tard dans l’épisode, Daenerys fait preuve de pragmatisme et décide de ré-instaurer les jeux d’arènes. Elle décide également de se marier à un des grands chefs de famille pour que la paix revienne à Meereen.

Je dois avouer être un peu déçu par la tournure des événements à Meereen. L’intrigue avec les Fils de la Harpie était intéressante. Daenerys était amenée à faire des choix politiques peu orthodoxes et l’on ressentait un vrai questionnement sur sa façon de gouverner. Mais là, on nous sous-entend que si son armée se fait décimer c’est simplement pour le retour de jeux d’arènes. J’aurais pensé qu’il y aurait plus d’enjeux politiques dans ces attaques.

En bref

Brienne et Podrick s’installent dans un village non loin de Winterfell. Tous deux peuvent alors guetter ce qu’il se trame. L’attaque de Stannis va peut être donner une occasion pour Brienne d’honorer son engagement en sauvant l’aînée des filles Stark. Elle fait la rencontre d’un homme qui est toujours fidèle à la famille Stark. La scène s’arrête juste après un sourire belliqueux.

L’hiver approche et Stannis Barratheon doit agir rapidement s’il veut reconquérir le nord et Sansa Stark par la même occasion. Il décide, au même moment que Jon Snow s’apprête à quitter le mur, de partir en guerre contre les Bolton.

Peu de choses à nous mettre sous la dent pour Stannis mais qui annoncent pourtant beaucoup. La guerre est imminente.

Conclusion

Déjà la moitié de la saison, que les bonnes choses se dévorent vite… Stannis prend de l’importance là ou il n’était qu’un personnage très secondaire dans les saisons précédentes. Les rouages se mettent en place pour que la saison monte en intensité. Les prochains épisodes vont être cruciaux pour certains personnages tant au nord qu’au sud, à Dorne en passant par Essos. Nous avons donc là encore un très bon épisode. A la semaine prochaine !