Après deux épisodes pour le moins lents, j’attendais vraiment un épisode qui fasse bouger les choses et c’est le cas. Pour rappel, la série dure 10 épisodes, nous avons donc déjà assisté à deux épisodes sans pratiquement rien à se mettre sous la dent.
Arya fait, littéralement, le ménage
La jeune Arya semble avoir fait ce long voyage depuis Westeros à Essos pour passer le balai. Du moins, c’est ce qu’il lui arrive en ce début d’épisode. Arya est mécontente de ce traitement, elle qui désire plus que tout de devenir un « sans-visage ». Après plusieurs rappels auprès de Jaqen H’ghar, elle peste et ne comprend pas pourquoi il la rejette sans arrêt. C’est alors qu’il lui explique avec un ton philosophique qu’Arya Stark ne doit plus exister, qu’elle doit se débarrasser de son ancienne vie pour devenir personne. Elle comprend alors ce raisonnement et s’en va jeter l’ensemble de ses effets personnels dans la mer. Elle lance au fond de l’eau presque tout ce qu’il la rattache à son passé, à l’exception d’Aiguille, son épée. Elle la cache alors sous des rochers. Elle revient alors dans la maison de noir et de blanc pour débuter son entraînement.
Arya comprend enfin ce qu’elle est venu chercher ici sur Essos. Elle comprend aussi que ce voyage ne se fera pas sans difficulté bien que Jaqen H’ghar soit son grand ami. Arya ne se laisse pas atteindre par les attaques de l’autre élève de Jaqen. La dernière fille des Stark n’est plus. Arya va progressivement devenir un sans visage et ainsi se pourvoir des capacités nécessaires pour se venger.
Port-Royal change de tête
Il s’agit d’un des deux mariages de cet épisode, bien que le second ne soit pas encore célébré. Il est seulement évoqué. Nous assistons alors au mariage de Margery Tyrell et Tommen Baratheon (NDLR : Il s’agit toujours d’un enfant incestueux entre Cersei et Jaime Lannister). Ce mariage se fait, pour une fois, dans de bonnes conditions. Les deux jeunes mariés profitent alors pleinement de leur nuit de noce.
Margery utilise alors son influence sur le nouveau roi Tommen pour qu’il suggère à sa mère, Cersei, de quitter Port-Royal, ce qu’elle n’apprécie guère. Elle vient même jusqu’à venir parler à Margery. Il s’en suit une discussion où les tensions sont palpables.
Entre Joffrey et Tommen, c’est le jour et la nuit. D’un côté, nous avons un taré compulsif et de l’autre, un garçon d’une dizaine d’années, qui n’est plus innocent suite à sa nuit de noce. Tommen se laisse aisément manipuler par sa nouvelle femme Margery. C’est d’ailleurs de façon très subtile qu’elle rentre des idées dans la tête de son jeune nouveau mari. La manipulation se fait tant du coté matrimonial que marital, ce qui nous amène à la meilleure scène de ces trois épisodes. La conversation entre Cersei et Margery représente pour moi une magnifique tension entre les deux reines et cette scène risque très fortement d’être amenée à se reproduire. J’attends de voir comment évoluera Tommen, s’il restera le pion de Margery ou s’il décidera d’assumer pleinement son rôle de roi.
Jon Snow dévoile son coté obscur
Stannis attend une réponse pour légitimer ou non le fils bâtard de Ned Stark et ainsi se procurer un allié de taille contre Port-Royal. Mais ce dernier refuse car en tant que nouveau commandeur de la garde de la nuit. Il se doit de par son serment de rester ici au mur. Ce nouveau poste l’oblige alors à prendre des décisions et d’affecter des personnes à des postes. Il commence par nommer quelques hommes à différents postes. Mais arrivé à la nomination de Ser Janos , ce dernier refuse d’exécuter les ordres. Il n’en faut pas plus à Jon Snow pour le décapiter lui même sur la place publique sous le regard de Stannis. Ce dernier approuve alors d’un hochement de la tête.
C’est avec étonnement que j’ai vu comme vous Jon Snow trancher de sang froid la tête d’un homme. Je pense qu’il a fait preuve d’autorité auprès des membres de la garde de la nuit mais aussi auprès de Stannis Baratheon. Jon Snow n’est plus l’enfant orphelin que Ned a envoyé au Mur. Il est le commandant que mérite la garde de la nuit. C’est dommage que Jon ne retrouve pas son nom de Stark car avec ce qu’il se passe auprès de sa demi-soeur, les litiges pour le nord auraient pu être intéressants.
Du côté de Stannis Baratheon, il sera intéressant de voir sa réaction quant il entendra que le nord va être réclamé par les Bolton suite au mariage de Sansa et Ramsay.
Sansa Stark et Ramsay Bolton, un mariage prometteur
Alors que Littlefinger chevauche en direction d’on ne sait ou, nous apprenons qu’il se dirigeait vers la famille Bolton pour faire marier Sansa avec Ramsay Bolton. Ce dernier est presque aussi taré que Joffrey. Lord Baelish explique alors à la fille aînée des Stark que le nord ne peux retrouver le calme sans ce mariage. Elle accepte alors à contre-coeur d’épouser pour la troisième un homme dont elle ne veut pas. Cette union apportera le calme dans le nord, car digne héritière de son père Ned Stark. Elle seule peut encore se proclamer légitime à la place de reine du nord.
Pauvre Sansa, n’y a t-il vraiment aucun homme à Westeros pour t’aimer et te chérir correctement, n’y a t-il pas un seul homme que tu pourrais choisir de toi même. Alors qu’à la fin de la saison 4, elle nous avait surpris par un nouveau look qui l’a montré grandie et forte. Ce mariage forcé auquel elle ne peut pas vraiment dire non, nous force à penser que ce ne sera que temporaire. Ce qui est fort dommage. Mais les choses bougent vite dans l’univers de Game Of Thrones. Notre Sansa Stark pourrait très bien venger son frère et sa mère dans un excès de colère.
Tyrion et Ser Jovah, une nouvelle histoire d’amour
Tyrion commence à se lasser de son voyage pour rejoindre Daenerys. Il demande à plusieurs reprises de s’arrêter mais Lord Varys n’entend rien. Tyrion décide alors de stopper la diligence. De façon naturelle, ils décident de trouver un bordel afin de prendre du plaisir. C’est alors que cacher dans un recoin de ce bordel, un ancien proche de Daenerys attend paisiblement. Ser Jovah s’est fait exilé par Daenerys suite à ses aveux. Tyrion sort alors du bordel et il est vite rattrapé par Ser Jovah. Ce dernier lui murmure qu’il va le livrer à la reine.
Dans le précédent épisode, on comprenait que Tyrion commençait à en avoir plus qu’assez de ce voyage dont Lord Varys veut faire en totale discrétion. Mais Tyrion est plus coriace que cela. Cet enlèvement va très certainement accélérer le voyage pour le nain le plus populaire de Westeros. Ser Jovah va alors utiliser Tyrion comme monnaie d’échange pour se racheter auprès de Khaleesi. Je ne peux plus attendre cette confrontation entre la reine légitime de Westeros et l’homme qui y est le plus recherché.
En bref
Malgré qu’elle est en position de faiblesse, Cersei a toujours des tours dans son sac. Et il semblerait qu’elle se tourne vers la magie. De brèves demandes sont évoquées auprès de ce qu’on peut imaginer être un alchimiste.
Un nouveau protagoniste fait son apparition, il s’agit du Haut Moineau (toutes pensées avec les oiseaux ne serai que fortuite). Ce pieu homme a réussi à choquer le Grand Septon (équivalent du Pape) en le faisant kidnapper par ses fidèles. Cersei se rend alors auprès de lui pour comprendre qui est cet homme. Mais vous comme moi savons qu’elle n’y va pas simplement par altruisme. La mère du roi compte bien mettre à profit le pouvoir qu’exerce cet homme sur le bas peuple de Port Royal.
Conclusion
Il faudra donc attendre le troisième épisode pour que les histoires avancent, en s’aggravant pour les personnages que nous apprécions, mais elles avancent. Sansa et Tyrion se retrouvent dans des situations délicates. Elle comme lui va devoir se sortir de cette situation bien que pour Sansa, cela semble impossible. Quant à Cersei et je le dévoile dans cette troisième critique, elle est un de mes personnages préférés alors j’espère qu’elle saura relever la tête.
Game Of Thrones se bonifie d’épisode en épisode et c’est ce que l’on aime dans cette série. L’attente entre chaque épisode en devient plus longue à chaque fois.