Critique de American Ultra réalisé par Nima Nourizadeh

Ultra dynamique, ultra délirant et ultra surprenant ! Pour le petit résumé, il s’agit d’un jeune couple de junkies complètement à l’Ouest, qui vont se retrouver dans une situation à la Jason Bourne. Mike Howell, le personnage principal, se révèle être un agent secret dormant qui va au fur et à mesure retrouver toutes ses capacités. Bon, pour ma part, j’ai voulu voir ce film parce que Jesse Eisenberg est un acteur brillant. Donc j’empoche ma carte Navigo, et mes 4,60 euros direction MK2 bibliothèque. J’embarque une amie avec moi, oui, parce que j’aime pas aller au cinéma toute seule. Mon amie n’étant pas très motivée au début, je sors l’atout « Eisenberg » et ça roule. Une petite glace pour se donner du courage et on rentre dans la salle. Une salle pas bondée, on a que l’embarras du choix pour se placer mais on décide de se mettre juste à coté du monsieur à lunettes. Bah oui, il s’est mis aux meilleures places, on ne va pas se priver ! Une fois la glace renversée et les bandes annonces passées, le film commence.

Lenteur à double vitesse

On découvre un début calme, la complicité et la tendresse du couple d’acteurs fonctionne bien. C’est même assez touchant de voir la vie de ce jeune couple. Ils sont un peu mou mais ça colle avec leur coté junky. Je me dis, ok Kristen Stewart a les cheveux rouges et on voit ses racines, mais quand est ce que ça commence vraiment ?! Il suffisait de demander. Et là, c’est un festival de cascades, d’explosions, de personnages complètement déjantés. La réalisation dynamique permet de passer d’un combat à l’autre comme si de rien n’était.

Un film d’action comique…ou comique d’action ?

Jesse Eisenberg, décomplexé et charismatique, fait rire la salle à plusieurs reprises. Quant à moi, j’esquisse un sourire. Oui c’est drôle, mais pas à mourir de rire. A vrai dire, je me suis plus attardée sur les scènes de combat. J’ai, d’ailleurs, été surprise par la violence. Ce n’est pas pour me déplaire, ça m’a juste étonnée. J’ai beaucoup aimé le décalage entre le comique des personnages et le sérieux des combats. Le « méchant » interprété par Topher Grace manque un peu de présence. Au premier abord, je me suis dit que le comédien n’avait pas les épaules pour jouer ce genre de rôle. En réfléchissant, c’est exactement ce pourquoi les directeurs de casting ont choisis Grace. Son personnage est très caricaturé à l’instar du personnage de « Rieur ». Mais finalement, les caricatures sont presque pâles par rapport au couple qui passe de gros looser à super agent secret. Leur évolution est agréable à voir. On se dit : mais peut être que moi aussi je suis un agent dormant…quand est ce que mes capacités reviennent !!?

Un générique sous acide

Les événements s’imbriquent bien et on ne s’ennuis pas ! C’est tout ce qu’on demande pour un teen movie d’action comique ! L’histoire se déroule facilement et la fin arrive rapidement et sans surprise. Cependant, je suis restée hypnotisée par le générique de fin. Personnellement, je déteste ce genre de générique, mais c’est tellement assumé et déluré que je suis restée jusqu’à la fin. En sortant, je suis satisfaite. American Ultra m’a convaincue par ce mélange de Kick Ass qui se serait perdu dans l’histoire de Jason Bourne. Bien entendu, ce n’est pas un chef d’œuvre, loin de là, mais c’est un bon divertissement.

Pour finir, je vous propose de regarder la chronique vidéo que je réalise avec Adrien Gautier et où je résume cette critique en 4 min ! Vous pouvez également retrouver d’autres vidéos dans cet esprit sur ma chaîne YouTube !

Critique de American Ultra réalisé par Nima Nourizadeh
"
    Les points positifs :
  • Le duo Eisenberg/Stewart
  • Rythme très dynamique (scènes de combats)
  • Montage efficace
  • La musique
    Les points négatifs :
  • Scénario classique
  • Personnages caricaturaux
"
7