Ahsoka
Rosario Dawson is Ahsoka Tano in Lucasfilm's AHSOKA, exclusively on Disney+. ©2023 Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.

Critique d’Ahsoka sur Disney+: Star Wars Rebels prend vie

Les fans de Star Wars ont beaucoup de contenus à se mettre sous la dent depuis l’arrivée de Disney+. Avec The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett, Andor, Kenobi et les autres, l’univers prend beaucoup d’expansion. Le réalisateur Dave Filoni en profite pour donner vie à plusieurs de ses créations qui existaient seulement en dessin animé jusqu’ici. Avec la série Ahsoka, c’est au tour de Star Wars Rebels de prendre forme en prise de vues réelles (live action). Alors, êtes-vous prêt à découvrir ou redécouvrir ces personnages mythiques et connaître la suite de leur histoire ?

Fiche Technique d’Ahsoka

Date de début : 23 août 2023
Création : Dave Filoni
Direction : Dave Filoni, Steph Green, Peter Ramsey, Jennifer Getzinger, Geeta Patel et Rick Famuyiwa
Acteurs principaux : Rosario Dawson, Natasha Liu Bordizzo, Wes Chatham, Mary Elizabeth Winstead, Ray Stevenson, Ivanna Sakhno et Diana Lee Inosanto
Genre : Science-Fiction
Nombre d’épisodes : 8 épisodes


À la recherche d’une étoile

L’aventure commence sur la planète Arcana où notre héroïne Ahsoka recherche une carte dans un temple ancien des sorcières de Dathomir. Alors qu’elle met la main sur l’objet voulu, d’étranges Droïdes voulant récupérer le trésor l’attaquent. Grâce à son fidèle robot compagnon Huyan, elle réussit à s’enfuir. On découvre que c’est Morgan Elsbeth et ses deux mercenaires Baylan Skoll et Shin Hati qui veulent aussi récupérer la carte.

Celle-ci serait en mesure de leur permettre de retracer l’infâme Grand Amiral Thrawn et de redonner espoir aux fidèles de l’Empire. De son côté, Ahsoka veut non seulement empêcher une nouvelle guerre, mais elle espère aussi que cette carte la dirigera vers un ami disparu depuis longtemps.

Malheureusement, la carte est indéchiffrable même pour notre puissante Jedi, alors elle n’a pas d’autre choix que de demander de l’aide. Elle retrouve donc son ancienne apprentie, Sabine Wren, qui habite sur Lothal. Cette dernière ne semble pas particulièrement bien vivre avec son passé et leur relation n’est pas au beau fixe. Seront-elles en mesure de mettre leurs différends de côté à temps pour arrêter la nouvelle menace qui plane ?

Ahsoka Sabina Wren
Sabine Wren (Natasha Liu Bordizzo) sur Lothal

Être familier avec les personnages

Pour l’occasion de cette critique, j’ai eu accès aux deux premiers épisodes de la série qui en comptera huit. Dans ces 54 et 42 minutes de contenus, on nous a surtout placés dans le contexte de la série plutôt que faire avancer l’histoire. Je tiens donc à préciser que l’opinion livrée ici ne sera pas complète. Premièrement, j’anticipe que l’appréciation et la compréhension de cette nouvelle série Ahsoka va grandement dépendre de votre connaissance de Star Wars Rebels et par la bande Clone Wars. On fait beaucoup référence à ce qui s’est passé dans celle-ci et je dirais même que c’est une suite.

Sans une bonne connaissance de Rebels, ce n’est pas si simple de comprendre la dynamique de la relation entre Ahsoka et Sabine. En plus, les deux mentionnent le nom d’Ezra Bridger à maintes reprises et c’est un autre personnage important de la série animée. Même des personnages secondaires comme Hera Syndulla et Thrawn proviennent directement de celle-ci tandis que Morgan a eu un rôle dans The Mandalorian. Bref, l’impact de leur présence et de l’histoire va être vraiment moindre si on ne les connaît pas au moins un peu.

Je dirais donc que la série connaît un début assez lent comme ce fût le cas avec les autres séries Star Wars. J’ai hâte de voir un peu plus d’action et je ne suis pas certain que les gens, autres que les fans, vont accrocher. Certes, il y a quelques nouveaux personnages, mais ils sont plutôt secondaires.

Des personnages confrontés à eux-mêmes

Je tiens quand même à souligner que les acteurs sont très bien choisis et que leurs adaptations font honneur aux personnages originaux. Natasha Liu Bordizzo est une excellente Sabine Wren qui est totalement crédible dans son approche du personnage. On la retrouve dans un contexte où elle semble vivre avec beaucoup de regret et un grand manque de confiance en elle. Je suis curieux de découvrir comment cela va l’affecter durant l’aventure et comment elle va évoluer comme personne.

Bien sûr, on peut en dire autant d’Ahsoka. Elle est un peu forcée de piller sur son orgueil et de reconnecter avec son ancienne padawan, alors qu’elle n’a jamais fini sa formation de Jedi. Malgré les tensions, on sent qu’elles ont une certaine complicité qui ne saurait tarder à se rallumer. On n’a pas eu beaucoup la chance de voir Ahsoka à un âge plus avancé comme c’est le cas ici. Comment va-t-elle transformer ses erreurs du passé pour avancer et l’aider à surmonter les défis qui se pointent à l’horizon ?

J’aime bien le personnage du défunt Ray Stevenson qui joue Baylan Skoll. Il s’agit d’un ancien Jedi qui a abandonné la vocation après le grand massacre des siens. Il est devenu un mercenaire, mais il est toujours aussi agile avec la force en plus d’avoir une apprentie du nom de Shin Hati. Bien qu’il soit au côté de Morgan Elsbeth, il semble questionner quelques-uns de ses agissements. Il a soif de pouvoir, mais on pourrait croire qu’il y a une certaine zone grise dans ce personnage. Bref, j’ai hâte d’en apprendre plus sur chacun d’eux.

Ahsoka Morgan Elsbeth

Visuellement réussi

Au niveau du visuel, j’ai quelques points à souligner. Premièrement, le passage de la série animée au live action est très bien réussi pour les personnages. On reconnaît totalement Sabine, la générale Syndulla, Ezra Bridger et les autres. J’ai hâte de voir si on pourra en dire autant lorsqu’on verra la première apparition de Thrawn. Il y a peut-être juste le Loth-Cat qui est n’est pas très bien animé, malgré un excellent design à première vue.

En ce qui concerne les environnements, les quelques scènes sur Lothal et sur Arcana sont restées dans le très simpliste. Il n’y a pas vraiment de moment où j’ai été nécessairement ébahi par le visuel. Les scènes sur Corellia nous en montrent un peu plus et c’était très bien.

J’ai surtout aimé les vaisseaux autant l’extérieur que l’intérieur ainsi que les costumes. Dave Filoni est quelqu’un qui respecte beaucoup l’univers Star Wars et ça paraît. Le vaisseau Fulcrum d’Ahsoka est celui qui est le mieux réussi à mon avis. Il a une forme particulière qui le rend très unique et qui accroche l’œil. J’aurais peut-être juste aimé avoir un petit message avec le nom de la planète où les scènes nous transportent au lieu de me fier aux sous-titres.

Verdict sur Ahsoka

Pour conclure, je ne trouve pas ça facile de m’avancer lorsqu’on a seulement la chance de voir 25% d’une série. Le début est lent et il faut avoir une certaine connaissance de l’univers étendue de Star Wars pour bien saisir les deux premiers épisodes. Ça va probablement en faire reculer quelques-uns, alors je vous recommande de commencer avec Star Wars Rebels qui est aussi sur Disney+. De toute manière, elle est excellente et ça vous permettra d’apprécier davantage la nouvelle série Ahsoka. J’ai bien hâte de voir la suite et j’espère que Filoni et son équipe vont continuer de développer ces importants personnages.

Ahsoka
Critique d’Ahsoka sur Disney+: Star Wars Rebels prend vie
La réalisation
8
L'histoire
6
Le jeu des acteurs
9
Les effets spéciaux
7
Le plaisir durant le visionnement
7
7.4