Le studio Toys for Bob a une belle réputation dans les dernières années et a permis aux amateurs d’avoir à nouveau des jeux de la franchise Crash Bandicoot. Cette dernière a déjà eu plusieurs spin-offs comme des jeux de courses ou même une compilation de mini-jeu. Cette fois-ci, Crash Team Rumble propose une expérience entièrement multijoueur pour la toute première fois de la série. Est-ce que le pari de proposer ce type d’expérience pour l’univers est réussi ? La réponse dans ce test complet !
FICHE TECHNIQUE DE CRASH TEAM RUMBLE
- Date de sortie : 20 juin 2023
- Style : Plateforme et multijoueur
- Classement ESRB / PEGI : E10+ / PEGI 7
- Développeur : Toys for Bob et Activision
- Éditeur : Activision
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Disponible sur PS4, Xbox One, PS5 et Xbox Series X/S
- Testé sur Xbox Series X/S
- Prix lors du test : 44,99 $ CA / 29,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Rejoignez la Wumpa League
Crash Team Rumble est un jeu uniquement multijoueur nécessitant une connexion obligatoire pour y jouer. S’il y a un mode solo pour s’entraîner à vaincre des adversaires contrôlés par l’intelligence artificielle, il n’est pas possible de remporter des récompenses ou d’augmenter votre niveau via ce mode. Il faut absolument passer par les matchs en lignes. Ces derniers proposent deux équipes de 4 joueurs chacune qui s’affrontent sur une carte pour récolter et encaisser 2000 fruits Wumpa. La première équipe à atteindre ce nombre remporte la partie. Pour réussir ceci, il faut parcourir la carte, mais aussi utiliser les différents bonus qui peuvent être activés à des moments bien précis. De cette manière, nous avons la possibilité de doubler le nombre de fruits que nous déposons à notre base. En effet, les fruits ne sont comptabilisés uniquement lorsqu’ils sont déposés. Cette action demande du temps et l’ennemi peut sans problème venir vous empêcher de déposer. Le travail d’équipe est essentiel et fait partie intégrante de chaque match. Les joueurs doivent collaborer pour combattre l’équipe adverse. Le concept du jeu développé par Toys for Bob est simple à comprendre et permet rapidement de s’amuser. C’est clairement le point fort du jeu. Les parties s’enchaînent sans problème et on prend énormément de plaisir que ce soit seul ou avec des amis.
Utiliser les compétences de son équipe
Pour être plus qu’un simple jeu de récolte de fruits Wumpa, Crash Team Rumble intègre un système de compétence unique avec 3 catégories de personnage. On retrouve 3 catégories distinctes de héros/antihéros : Encaisseur, Bloqueur et Amplificateur. Le premier type excelle dans le fait de collecter des fruits Wumpa sur toute la carte et de les déposer à la banque de son équipe. Le second joue en défense et a pour mission d’empêcher les adversaires d’encaisser des fruits. Le dernier capture des gemmes sur la carte pour augmenter le score de leur équipe et possède un bonus pour activer des Stations-reliques. Celle-ci offre des bonus temporaires à l’équipe qui les récupère. Ces compétences ajoutent de la subtilité dans la jouabilité et permettent de varier les rôles dans les parties. Pour déverrouiller de nouveaux personnages, les développeurs ont conservé la méthode proposée dans les phases de tests et il suffit d’accomplir des défis pour obtenir de nouveaux personnages. Il faut aussi savoir que le studio a confirmé que les futurs personnages seront ajoutés en priorité pour les détenteurs de la passe saisonnière, mais seront accessible pour tous via des défis à compléter quelques semaines plus tard.
Les microtransactions
Sans surprise, Crash Team Rumble propose plusieurs types de microtransactions ainsi qu’une passe de saison. On y retrouve des cartes de visite, des icônes de profils et des costumes pour nos personnages. Des défis et des missions permettent aussi de récupérer plus d’expérience et ainsi débloquer de nouvelles récompenses. Pour le moment avec la version deluxe (qui intègre déjà la passe saisonnière ainsi que la monnaie virtuelle du titre), je n’ai pas ressenti le besoin ni l’envie de dépenser de l’argent réel. En espérant que cette sensation se poursuive dans les prochaines saisons.
Parmi les contenus déjà prévus et annoncés par les développeurs, Crash Team Rumble prévoit déjà de nouveaux personnages issus de la franchise ainsi que des modes de jeu temporaires. J’espère que ces derniers soient un peu moins redondants, car pour le moment ce n’est pas avec les 8 personnages et les 9 cartes présentes que le jeu réussira à demeurer actuel dans les prochains mois. C’est là ma plus grosse crainte, car si le titre ne se renouvèle pas rapidement, j’ai bien peur que plusieurs abandonnent le projet malgré le prix plus bas qu’un jeu AAA traditionnel.
Une direction artistique digne de la franchise
Si je n’avais pas trop d’inquiétude concernant la qualité visuelle du titre, je dois avouer que Toys for Bob connait son sujet. Crash Team Rumble reprend la même direction artistique que le dernier jeu de la franchise. On a, donc, un mélange entre nostalgie et modernité avec énormément de référence de la série remis au goût du jour. Les cartes, malgré qu’elles soient peu de nombreuses, sont tout de même assez diversifiées. De son côté, la fluidité est excellente et même si le jeu propose du cross-plateforme, je n’ai eu aucun ralentissement tout au long de mes parties. Il n’y pas eu énormément de problèmes de serveur aussi. Un élément important dans une expérience qui demande à être connecté en permanence.
Verdict sur Crash Team Rumble
Crash Team Rumble est plutôt amusant et on prend plaisir à essayer les différentes classes de personnages même en solo. Sa jouabilité agréable et sa direction artistique réussie ne seront pas suffisantes pour faire survivre le titre pendant des mois si les développeurs de Toys for Bob n’ajoutent pas rapidement du contenu. Malgré son prix de vente plus bas qu’un AAA traditionnel, je ne suis pas convaincu que le jeu fonctionnera alors que les utilisateurs devront régulièrement remettre la main à la poche pour obtenir la passe saisonnière. Je conseille, peut-être d’attendre un rabais sauf si vous êtes un très grand amateur de la franchise.