La couverture étendue bientôt lancée par les opérateurs au Canada avec des accords domestiques d’itinérance ?

Young using mobile phones

À l’occasion du dévoilement de sa stratégie Canada numérique 150 en avril dernier, le ministre de l’Industrie James Moore faisait de la réduction du coût du roaming domestique un objectif important. Plus tard dans l’année, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) annonçait l’interdiction des clauses d’exclusivité dans les ententes d’itinérance de gros entre opérateurs.

Il semble que l’on va maintenant connaître une nouvelle avancée dans le domaine de la couverture mobile au Canada. En effet, MobileSyrup vient de dévoiler un document interne à Rogers portant sur la couverture étendue au Canada via des accords domestiques de roaming entre les différents opérateurs. Ainsi, Rogers devrait introduire « Extended Coverage » à la fin janvier ou au début février. Cependant, d’autres opérateurs devraient également offrir cela à travers le Canada plus tard dans l’année.

rogers-extend-1La conséquence de ce changement est que, lorsque vous serez dans une zone non couverte par votre opérateur, votre téléphone passera directement sur le signal d’un autre. Chez Rogers et Fido, cela se matérialisera sur l’écran du téléphone avec une extension « – EXT » à côté du nom de l’opérateur (« Rogers – EXT » et « Fido – EXT »). Concrètement, cela évitera les coupures de signal et va étendre de facto la couverture des différents opérateurs partenaires.

Si l’on ne connait pas encore les détails, le document interne de Rogers explique que « cette couverture étendue sera offerte sans frais supplémentaires ». Il faudra voir concrètement si cela concerne tous les clients de la marque ou s’il s’agira de certains forfaits en particuliers mais également l’impact que cela aura de manière plus globale sur les futurs forfaits offert par l’opérateur.

On attend maintenant une annonce officielle de la part de Rogers / Fido mais également celles de ses compétiteurs qui, il y a fort à parier, travaillent également sur ce genre d’offre.