Contributor by Google : payer pour soutenir les éditeurs de contenu et ne plus voir les publicités

Contributor by Google

Lorsque l’on est éditeur de contenu sur le Web, la question du financement se pose toujours lorsque l’on commence à se développer. Parmi les (nombreuses) solutions de monétisation, il y a notamment les paywalls et les publicités, mais ce sont deux méthodes que les utilisateurs apprécient de moins en moins (il faut dire que les éditeurs et les agences de publicité ont leur part de responsabilité). On voit ainsi se multiplier les installations d’outils pour bloquer les publicités.

Si Google est connue comme une régie publicitaire, la firme de Mountain View veut également proposer une nouvelle manière aux éditeurs de monétiser leur audience, mais également une nouvelle manière pour les internautes de soutenir les sites qu’ils aiment lire. Ainsi, elle vient de dévoiler ce matin Contributor by Google, un service qui permet aux utilisateurs de payer mensuellement les sites qu’ils visitent afin de ne plus voir de publicités Google dessus.

Principe - Contributor by Google

Concrètement quand une personne arrive sur un site Web, elle accède toujours au contenu dans son ensemble comme auparavant. Cependant, sur la plateforme Contributor by Google elle a la possibilité de choisir les éditeurs pour lesquels elle veut donner chaque mois (1$ / 2$ / 3$). Une fois qu’elle s’est abonnée, les publicités seront alors masquées et un message de remerciement pourrait également être présent à la place.

Contributor by Google - Publicite masquee

 

Contributor by Google est actuellement en phase d’essai et vous pouvez vous inscrire si vous souhaitez participer et contribuer. Pour son lancement, 10 éditeurs sont partenaires incluants Mashable, Imgur, WikiHow et The Onion notamment. Cependant, il est possible de contacter le service si on est un éditeur de contenu. Cependant, le service ne fonctionne que pour des sites aux États-Unis seulement.

Il sera intéressant de voir comment le service sera reçu et quelles personnes utiliseront Contributor by Google pour ne pas avoir de publicité tout en soutenant le site. Un service comme dans la musique ou les vidéos est-il viable pour le Web ? Évidemment certains continueront à utiliser AdBlock ou d’autres alternatives (tout en débloquant certains sites qu’ils encouragent ou qui respectent les visiteurs), mais certains sont prêts à payer pour certains éditeurs en particulier. Enfin, il faudra également voir de quelle manière ce servir pourra s’intégrer à des sites qui ont plusieurs régies publicitaires incluant du Google Ads.