Compte-rendu de la journée portes ouvertes Pré Jeux Made in France

MadeInFrance

Si vous visitez la Paris Games Week à la fin du mois, vous retrouverez un pavillon « Jeux Made in France » dans le hall 2 qui regroupe un certain nombre de jeux créés par des développeurs 100% français. Il y a quelques jours, Mallory et moi avons eu la chance de découvrir ces jeux lors d’un événement réservé à la presse qui avait l’honneur de désigner ses jeux préférés à travers un système de vote. Le jeu qui remportera le plus de suffrages se verra récompensé lors de la cérémonie des Ping Awards qui a lieu lors du salon parisien.

Nous allons vous donner ainsi nos coups de coeur, les jeux que nous avons vraiment appréciés après cette session :

Samret

Games of Glory :

J’ai eu un coup de coeur pour ce MOBA créé par un studio franco-suédois. Qu’apporte-il par rapport aux MOBA du marché comme League Of Legends ou DOTA 2 ? Et bien, il mélange certaines mécaniques classiques du MOBA (des lanes, un Nexus à abattre, des classes, des sorts…) avec des mécaniques de shooter (tir en mouvement, rechargement par cooldown de l’arme…). Autres particularités, il n’y a pas d’attaque automatique, vous êtes obligés de marteler le clic gauche pour attaquer. Perturbant au début, on s’y fait et cela rend le tout plus dynamique.

Ce qui m’a attiré dans le jeu c’est le character design. Très inspiré par les mondes de Warcraft et de League Of Legends, les personnages sont vraiment bien dessinés et semblent avoir une patte personnelle. En terme de gameplay, il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer aux codes et aux spécificités du titre mais après quelques minutes, j’étais déjà habitué.

En tout cas, je compte m’y mettre de manière régulière puisque le titre est disponible en early access sur Steam et je vous en ferai un test complet à la sortie du jeu début 2016.

Chouchou Puzzle Adventure

Grosse surprise, je ne m’attendais pas à craquer pour un tel jeu. Chouchou Puzzle Adventure est un jeu mobile iOS/Android, un mélange entre un Candy Crush-like et un action-RPG classique. Vous incarnez Chouchou, un valeureux poussin descendant de la lignée du Coq sacré, pour libérer le royaume de la Montagne Céleste et délivrer les animaux sacrés de l’emprise d’un être maléfique. Vous devrez venir à bout de niveaux, combattre des ennemis de plus en plus puissants. Vous devrez aligner au mieux les ressources présentes sur les différents terrains de jeu.

Honnêtement, j’étais plutôt sceptique à l’idée de m’essayer au jeu mais au bout de quelques minutes de jeu, j’étais instantanément séduit. L’aspect action-rpg est très bien implémenté dans le jeu qui conserve le côté addictif d’un candy crush-like. L’évolution est bien dosée et on trouve de la difficulté lorsque l’on progresse dans les niveaux. En terme d’univers, j’aime bien le mélange entre l’aspect action-rpg classique et le monde de l’astrologie chinoise. Le design cartoon plaira aux plus jeunes et pourra séduire les plus âgés aussi.

Il y a aussi des possibilités de modifier son équipement, d’acheter de nouveaux sorts, de nouvelles armes et d’orienter notre chouchou vers un profil plus tank ou plus mage selon la répartition des points de compétence. Le jeu vient de passer freemium mais les micro-transactions ne semblent pas être nuisibles et permettent uniquement de gagner du temps. Tout peut s’acheter avec de la monnaie in-game et vous pouvez finir le jeu sans dépenser un centime.

En tout cas, je l’ai téléchargé immédiatement suite à l’événement Made in France et il fait le bonheur de mes sessions de métro et de bus et je vous ferai surement un test complet dans quelques semaines.

Mallory

Blood Bowl Kerrunch

Si vous connaissez Warhammer, vous avez déjà entendu parler du Blood Bowl, ce sport ultra-violent basé sur le football américain, mais seulement basé. Car en effet, Orques, Humains, Scavens et autres Elfes s’affrontent de manière mortelle dans un jeu de stratégie assez exigeant et difficile, afin d’aller marquer des touchdowns. La violence est tellement au coeur des affrontement que le ballon n’est que secondaire voir tertiaire derrière le combat et la stratégie. Avec la sortie de Blood Bowl 2, Cyanide veut capitaliser sur la licence en l’adaptant aux mobiles. Le mobile n’étant pas adapté aux longs matchs des versions classiques et du jeu de plateau à l’origine du jeu, l’approche utilisée par le studio français est assez intelligente pour créer des sessions courtes tout en gardant l’adn de Blood Bowl.

Ainsi, dans Blood Bowl Kerrunch, le joueur fera face à environ 200 défis, lesquels se jouent à 5 contre 5 sur un terrain réduit. Le but est de placer ses joueurs en fonction de la défense proposée en face, puis de déclencher l’action qui se gère ensuite seule jusqu’à résolution du problème ou non. Si tout est bien fait, les joueurs vont bien se placer et permettre de marquer. Du coup, on se retrouve devant un vrai puzzle-game dans lequel il faut connaitre ses joueurs et les capacités des équipes d’en face. De plus la progression des effectif via un système d’xp est à envisager sérieusement pour faire face aux défis les plus relevés. Comme nous l’a dit l’un des développeurs, il s’agit de pouvoir jouer un défi le temps d’un passage aux toilettes (si si). Par conséquent, les parties sont effectivement très rapides, et le jeu contient une certain profondeur grâce à la gestion de la progression des joueurs. Très intéressant, il devrait satisfaire les fous de Blood Bowl et permettre aux novices d’appréhender un univers assez complexe.

Verdict le 26 octobre à l’occasion de la sortie du titre.

JumpHead : Battle4Fun !

JumpHead

Vous prenez Super Smash Bros. Vous prenez Worms, vous enlevez toute idées de maîtrise d’un personnage précis, et vous avez JumpHead. Vous jouez à 4 et vous possedez tous le même personnage, dont la couleur et quelques détails sont personnalisables.Le but ? Sauter sur la tête des autres joueurs dans des niveaux proches de ce qu’un smash bros peut proposer en terme de level design. plates formes, interventions d’événement extérieurs et bonus en tous genres donc l’humour parfois proche du scatophile ramène directement à Worms. En terme de prise en main c’est extrêmement simple : un bouton de saut et un stick pour les déplacements.

Très nerveux, très drôle, on enchaîne les morts et les combo sans transition et les niveaux assez différents permettent d’éviter la routine. Certains niveaux ne permettent pas de rester statique sur une plateforme, d’autres subissent l’attaque de laser. Ajoutez à cela des bonus qui inversent le commandes, retournent les niveaux, protègent la tête des personnages, et vous avez un titre simple, au fun immédiat. La sortie est prévue pour début 2016, et les développeurs fourmillent de nouvelles idées à implanter.

Voilà pour nos coups de coeur des jeux qui seront présentés au concours des Ping Awards. N’hésitez pas à aller voir ces jeux sur l’espace Made in France si vous vous rendez à la Paris Games Week et à nous donnez vos retours ! Bien évidemment, les lauréats du concours auront droit à une exposition particulières et nous reviendrons dessus à la fin du salon.