Le LG G4 était l’un des meilleurs téléphones de 2015 au niveau de la photo. Son successeur était donc très attendu et LG a présenté un excellent appareil cette année. Nous avons décidé de comparer les performances des deux appareils afin de voir le chemin parcouru par LG en une année.
Les photos de cet article ont été 5 afin de faciliter le chargement de la page, mais vous pouvez retrouver l’ensemble des images en résolution native sur notre album Flickr. Toutes les photos ont été réalisées avec les réglages par défaut des deux appareils, et en les laissant effectuer eux même leur mise au point, en se contentant de les positionner de manière stable suffisamment longtemps pour que le focus se fasse.
Photo 1 : Ruelle sombre
Globalement, l’image du LG G5 est plus plaisante à l’oeil, grâce à une meilleure gestion de la lumière. L’appareil est en effet capable de mieux gérer la source de lumière au milieu de la photo, en étant moins ébloui que le LG G4.
Le niveau de détail est également plus grand sur le LG G5, qui rend bien mieux les murs sur les côtés, tout en limitant le niveau de bruit sur le ciel au fond de l’image et dans les zones sombres.
Photo 2 : Façade d’église illuminée
Dans cet exemple, l’amélioration entre le LG G4 et son successeur est flagrante. Les couleurs sont bien mieux gérées sur le nouveau modèle, qui restitue mieux la couleur jaune des lumières de la façade de l’église.
La meilleure gestion de la lumière permet également de ne pas ressentir le voile blanc que l’on avait sur le LG G4, et donc de conserver un niveau supérieur, notamment au niveau des textes sur le panneau ou la porte de droite, qui sont bien plus lisibles sur le nouveau modèle.
Photo 3 : Clocher illuminé et ciel de nuit
Même constat ici que sur la photo précédente. Le niveau de bruit est très inférieur, donnant une image bien plus agréable à l’oeil, tout en rendant un ciel bien plus proche de la réalité, soit noir et non gris. Les contours des murs et du vitrail sont également bien mieux définis sur l’image du G5, donnant une impression de photo plus nette.
Il s’agit donc d’un nouvel exemple du chemin impressionnant parcouru entre les deux appareils.
Photo 4 : Enseigne lumineuse
Dans cet exemple, l’amélioration est beaucoup moins flagrante, tant les deux appareils font des choix différents au niveau du traitement des couleurs.
Si le LG G4 est bien trop rose, le LG G5 est trop rouge par rapport à la couleur réelle de l’enseigne lumineuse, qui était proche du mauve. Les deux appareil se sont dans l’ensemble plutôt bien débrouillés au niveau de la gestion de la lumière, pour rendre un arrière plan visible, et l’on ne dénote pas de nette différence de qualité entre les deux.
Photo 5 : Fumée
La scène étant très lumineuse malgré le fait qu’elle soit prise de nuit, les photos sont dans l’ensemble très similaires sur les deux modèles. On peut cependant observer un plus grand niveau de détails sur le grillage de droite et le mur sur le LG G5, tandis qu’ils semblent plus flous sur le G4. Il en est d’ailleurs de même pour le goudron au premier plan en bas.
Photo 6 : Graffiti sous lumière jaune
Une nouvelle fois ici, l’impression de netteté qui se dégage de la photo donne l’avantage au LG G5. Celui-ci fait également un meilleur travail au niveau de la gestion des couleurs, qui sont plus vibrantes sur l’image du bas, malgré une lumière jaune dans les deux cas.
Le LG G4 s’en sortait donc déjà très bien dans ce genre de situations, mais le G5 poursuit son amélioration globale en rendant une photo plus proche de la réalité de la scène.
Photo 7 : Éclairage public
Nouvelle exemple de bonne gestion de la lumière dans cette image, dans laquelle le LG G5 se laisse moins éblouir et donne ainsi une image globalement plus balancée et mieux détaillée.
Les branches et le poteau du luminaire sont d’excellents exemples de l’augmentation du niveau de détails capturés, qui donnent à l’image une impression de netteté plus plaisante.
Photo 8 : Couleurs et lumière blanche
Une nouvelle fois, le LG G5 se débrouille bien mieux que son prédécesseur, en conservant une couleur plus réelle pour le bois, malgré une lumière blanche. La différence du niveau de détails entre les arbres est également flagrante, tout en conservant un mur de brique mieux défini juste au dessus.
Photo 9 : Ruelle en lumière blanche
Dans ce dernier exemple, on poursuit le même constat : toutes les parties de l’images sont mieux définies sur le LG G5 et c’est particulièrement visible au niveau des branches des arbres ou encore dans les contours des panneaux de signalisation. Le LG G4 qui produisait déjà de très bons résultats laisse donc ici à nouveau la victoire à son successeur.
Conclusion
Si cela n’est pas toujours flagrant suivant les images, le LG G5 produit toujours de meilleurs résultats que son prédécesseur, ce qui semble normal. LG a eu une année pour perfectionner son déjà très bon G4 et amener son appareil photo à un tout nouveau niveau.
Le LG G5 est donc définitivement un excellent appareil pour prendre des photos de nuit et certaines se révèlent impressionnantes de détails. Vous pouvez également retrouver notre comparaison du LG G5 et du Samsung Galaxy S7 dans les mêmes scènes, afin de déterminer lequel des deux appareils se débrouille le mieux lors de la capture de photographies de nuit.