Comparatif photo : iPhone 6 Plus et iPhone 6s Plus, une amélioration significative?

Aujourd’hui a marqué la sortie des deux nouveaux modèles d’Apple, les iPhone 6s et 6s Plus. Apple promet avec sa nouvelle version des capteurs photo plus efficaces, tout en augmentant leur résolution. Nous avons décidé de comparer les résultats offerts par les deux appareils dans différentes situations.

Dans un premier temps, nous avons décidé de prendre une photo d’un paysage bien éclairé, afin de voir si une différence serait perceptible au niveau des détails capturés par les deux appareils.

iPhone 6 Plus
iPhone 6s Plus

Il est très difficile, même en affichant les images en pleine résolution et en taille réelle, de distinguer une différence entre les deux images. Les deux appareils proposent un paysage très fidèle à la réalité et aux conditions de lumières. Bien que le capteur dispose de plus de mégapixels sur l’iPhone 6s Plus, l’image n’est pas plus détaillée sur celui-ci, notamment au niveau des arbres qui sont assez difficiles à reproduire.

Nous avons ensuite essayé de capturer une scène avec plusieurs plans différents, au crépuscule, afin de voir si le nouvel appareil photo parviendrait à capturer plus de lumière dans ces conditions.

iPhone 6 Plus
iPhone 6s Plus

Ici encore, il est vraiment très difficile de départager les deux appareils photos. Les deux images sont quasiment identiques, et les conditions de lumière sont reproduites de la même manière. Ici aussi, les deux appareils se sont très bien débrouillés en affichant une reproduction très proche de la réalité.

Déterminés à trouver une situation qui mettrait en évidence une différence entre les deux capteurs, nous avons décidé de passer à une photo de près, afin de voir la capacité de focus des deux appareils et les détails produits au niveau des différents plans.

iPhone 6 Plus
iPhone 6s Plus

Ici, on voit clairement que l’iPhone 6s Plus est parvenu à rendre une image plus nette et a dans l’ensemble conservé plus de détails. Le fond de l’image, bien que normalement flou, conserve une luminosité plus réaliste et le rendu global est plus agréable à l’oeil. L’iPhone 6 Plus ne s’est pas mal débrouillé, loin de là, mais l’iPhone 6s Plus prend ici légèrement le dessus.

Passons maintenant à un sujet beaucoup plus difficile : une photo prise au coucher du soleil, à contre jour. Si ce genre de photos est souvent très agréable à l’oeil, il met également en difficulté la majorité des capteurs, en particulier à cause de la gestion des zones très lumineuses et sombres.

iPhone 6 Plus
iPhone 6s Plus

Ici également, bien que les deux photos soient très réussies, le iPhone 6s Plus prend le dessus, en conservant plus de détails sur le bâtiment de gauche, qui n’apparaît pas trop sombre. Les éléments du premier plan sont également très détaillés dans les deux cas. Le iPhone 6s Plus confirme donc ici sa légère avance.

Pour finir, nous avons décidé de prendre en photo une sculpture métallique afin des motifs assez difficiles à capturer, afin de voir si les 50% de pixels supplémentaires du iPhone 6s Plus lui donnent une longueur d’avance lorsque l’on zoom sur l’image.

iPhone 6 Plus
iPhone 6s Plus

Lorsque l’on affiche les deux images et que l’on zoom afin de mettre en évidence une des parties de la sculpture, on se rend rapidement compte que le nombre de mégapixels joue en la faveur du iPhone 6s. Plus de pixels permet d’afficher plus grand certaines portions d’image sans dégradation visible. Si cela n’est pas toujours utile dans des paysages, cela permet ici de mieux discerner les motifs du métal.

Conclusion

Le iPhone est resté durant longtemps l’appareil photo à battre pour ses concurrents. Souvent mauvais, les autres appareils s’amélioraient grandement à chaque version, avec des différences flagrantes. Améliorer de manière significative une référence dans le domaine est très difficile et on le constate ici.

Certes, l’iPhone 6s Plus produit souvent des images légèrement plus détaillées que le iPhone 6 Plus et l’augmentation du nombre de pixels permet un zoom plus grand dans l’image sans déceler de dégradation. Reste que pour la plupart des usages, que sont les réseaux sociaux ou l’affichage sur écran d’ordinateur, la différence entre les deux modèle sera souvent imperceptible. On ne pourra donc justifier le passage d’un appareil à l’autre en se basant uniquement sur l’appareil photo.

Si l’iPhone a été souvent la référence en matière de prise de photo, la compétition s’est largement améliorée cette année. Il sera donc particulièrement intéressant de voir comment l’iPhone se comporte face à des Samsung Galaxy Note 5 et LG G4 par exemple, deux références dans le domaine du côté Android. Nous vous proposerons d’ailleurs un article comparatif très prochainement sur Geeks and Com’.