Comment utilisez-vous vos photos Instagram ?


Instagram - iPhone

Minox, Polaroid, Nikon, de ces appareils photographiques qui ont marqué l’histoire aux nombreux téléphones intelligents qui nous entourent, une chose est certaine, l’art de la photographie est beaucoup plus accessible qu’avant. De quelques adeptes et professionnels, collectionnant les artefacts (objectifs, trépied, etc.) et prenant plaisir à développer des pellicules photo, nous sommes loin de ces clics de quelques centimes de secondes sur un iPhone. Nous parlons désormais de la «phonéographie», soit la pratique de la photographie avec un téléphone mobile. Suite à quoi ces photos sont partagées sur les médias sociaux, par message texte, par courriel ou sont conservées dans notre bibliothèque de téléphone.

Parmi ces moyens de diffusion se trouve Instagram, la plus connue des applications mobiles pour photo, lancée en 2010 et comptant aujourd’hui plus de 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Avec 70 millions de photos partagées et 2.5 milliards de «j’aime» par jour, l’application fait partie intégrante de nos vies.

L’an dernier, le site Photoworld avait calculé la distance parcourue si toutes les photos envoyées sur Instagram devaient être imprimées et empilées au sol une par une. Traversant l’Empire State Building, le Mont Everest et même la station spatiale internationale, l’impression de toutes ses photos représentait 6 351 kilomètres, correspondant à 21.9 milliards de photos!

Le contenu

Parmi toutes ces statistiques, quels sont les types de photos que l’on peut apercevoir sur Instagram? Bien que les photos peuvent être prises de façon amateure ou professionnelle, c’est au fil des photos observées que nous pouvons être en mesure de catégoriser certains types de profils d’utilisateur.

Dans une étude parue l’an dernier, un étudiant de l’Université d’État de l’Arizona s’est intéressé aux publications d’Instagram et plus particulièrement aux types d’utilisateurs de la plateforme. Selon son analyse, nous pouvons répertorier les différents utilisateurs sous 8 thématiques : amis, nourriture, gadget, photo avec texte, animal, activité, selfie, mode. Il est possible d’utiliser plusieurs de ces catégories en même temps. Comme il est également possible d’utiliser une seule catégorie, mais il faut faire attention à ne pas tomber dans les clichés. Par exemple, l’artiste Johanna Zhou a rassemblé certains types de photos qui lui paraissaient récurrents lors de son utilisation de la plateforme. Ainsi, elle a représenté ces clichés sous forme de 12 illustrations : l’espace de travail, selfie, food porn, l’accro du fitness, le party, le fait-maison, l’animal de compagnie, etc.

Par conséquent, l’art de la phonéographie sur Instagram ne s’arrête pas seulement à son contenu, mais aussi à ce qui l’entoure.

Le contenant

Lorsque nous regardons une photo sur Instagram, la biographie, la légende, la géolocalisation, les identifications et les hashtags représentent tous pour les utilisateurs divers moyens pour rejoindre la communauté du réseau.

Le hashtag

Pour ceux qui cherchent à attirer davantage de personnes, 11 hashtags et plus par publication peuvent augmenter les interactions, sans dépasser la limite permise par Instagram (un nombre total de 30 hashtags). Pour plus de 3 hashtags, il est aussi préférable d’ajouter les hashtags non pas dans la légende de la photo, mais plutôt dans les commentaires, permettant d’alléger le fil d’actualité de vos abonnés. Dans certains cas, les hashtags sont si populaires que nous retrouvons des initiatives à l’extérieur du réseau pour catégoriser ceux-ci. C’est le cas de cette carte du monde sur les #hashtags tendances de nourriture.

Le quadrillage

Certains utilisateurs planifient minutieusement l’harmonisation des photos présentées sur leur profil. Pour ce faire, il existe des applications pour organiser (ex.: VSCO, Carousel, etc.) l’ensemble de celles-ci, et publier à sa façon, que ce soit en alternant les panoramas, les portraits, les gros plans, etc. Il s’agit d’avoir une vue d’ensemble et de toujours publier en fonction de la photo précédente et de celle qui suit.

D’autres applications existent (Giant Square, PicSlit, etc.) pour créer des photos Instagram se découpant en 9 photos de format standard. Cela permet de mettre l’emphase sur l’organisation de photos, plus que de la simple photo, mais aussi de dévoiler peu à peu un résultat attendu. Dans cette optique, le rappeur A$AP Rocky impressionne avec son projet artistique où des dizaines de photos n’en forment qu’au final une seule.

Les stratégies

Bien qu’il soit possible de publier une vidéo sur le réseau, certains se sont servis des photos Instagram pour publier de façons originales, des histoires et des courts-métrages. Que ce soit un film muet pour le Toronto Silent Film Festival, un livre dont vous êtes le héros par Old Spice, des photos des fans pour le vidéoclip Wetsuit de The Vacinnes, ou bien 857 photos prises par des utilisateurs à travers le monde pour raconter une histoire en stop-motion, pour ne nommer que ceux-là.

instagram_oldspice

L’exposition 

L’an dernier, Instagram a dévoilé sa toute première exposition au musée Photoville à Brooklyn où des photographies avec filtres étaient mises en valeur. Les photos de 70 utilisateurs de la plateforme ont été exposées dont, entre autres, le compte de Darryll Jones photographiant une figurine Strormtrooper (Star Wars) dans la vie de tous les jours.

Cependant, une autre exposition controversée a permis à l’artiste Richard Prince de vendre des captures d’écran de photos Instagram pour plus de 90 000$ sans le consentement des utilisateurs. Comme quoi, il y a des risques de plagiat, et que même si Instagram mentionne que nous avons les droits sur les photos dans l’application, rien n’empêche que les photos publiées sur Instagram soit reprises par d’autres utilisateurs en dehors de celle-ci. Dans ce cas, les utilisateurs doivent faire valoir leurs droits juridiques en cour.

En bref, Instagram est un art accessible qui permet de partager sa vie avec style, avec filtre et sous son meilleur angle. Avec le nombre d’abonnés grandissant, il faudra surveiller les nouvelles façons d’utiliser l’application alors que la compagnie continue à mettre à jour sa plateforme (les publicités caroussel en juin) et que la famille s’agrandit (l’application Layout permettant de créer des compositions d’images et lancée en mars).

Après le contenu et le contenant, nous pouvons aussi faire vivre les photos Instagram au-delà de l’écran. Il existe une multitude de produits dérivés à partir de ces photos, calendriers, aimants, guimauves, affiche mosaïque, sous-verre, coussin… Voilà quelques idées si vous étiez à la recherche d’un cadeau original.

Image : Neirfy – Shutterstock