Comment installer OxygenOS sur le OnePlus One

oxygenOS - OnePlus - Android Lollipop

OnePlus vient de lancer officiellement OxygenOS, son système d’exploitation mobile basé sur Android 5.0.2 Lollipop. Si vous souhaitez faire le changement et ne plus utiliser CyanogenMod, voici la procédure qu’il vous faudra suivre pour l’installer.

Dans un premier temps il vous faudra télécharger la ROM d’OxygenOS. Avant de commencer l’installation, il faudra bien sauvegarder toutes les données de votre appareil puisque le système d’exploitation devra totalement réinitialiser totalement votre téléphone avant d’être installé. Il n’existe pas encore d’autre méthode d’installation en dehors du flash manuel de la ROM de l’appareil, mais OnePlus annonce travailler à une solution plus facile.

Sur votre ordinateur Fastboot et ADB doivent être installés (Windows, OS X ou Linux) pour réaliser l’installation complète d’OxygenOS.

Étape 1

Vous devez flasher votre OnePlus One en utilisant TWRP par exemple. Il suffit de télécharger l’image de sauvegarde sur son ordinateur avant de la pousser vers le téléphone. Pour cela, vous pouvez suivre le guide d’instruction pour réaliser l’opération ou simplement démarrer le téléphone en mode fastboot en gardant le bouton Power et le bouton de volume haut. Lorsque le logo Fastboot apparaît, vous pouvez alors connecter le OnePlus One à l’ordinateur.

Vous pouvez alors lancer le terminal afin d’y entrer les commandes suivantes après avoir trouvé le dossier où se trouve l’image de sauvegarde :

  • Windows
    • fastboot oem unlock (si vous le bootloader de votre téléphone n’est pas débloqué).
    • fastboot flash recovery (Le fichier doit être celui de TWRP)
    • fastboot reboot
  • OS X
    • ./fastboot oem unlock (si vous le bootloader de votre téléphone n’est pas débloqué).
    • ./fastboot flash recovery  (Le fichier doit être celui de TWRP)
    • ./fastboot reboot

Étape 2

Il faut maintenant décompresser oxygenos_1.0.0.zip et transférer le fichier oxygenos_1.0.0.flashable.zip sur le OnePlus One. Vous pouvez utiliser Android File Transfert si vous êtes un utilisateur Mac.

Étape 3

Redémarrer le téléphone en mode recovery. Pour cela, il faut maintenant les touches Power et Volume Bas lors du redémarrage.

Étape 4

Lorsque le menu apparaît, il faut alors une réinitialisation complète aux paramètres d’usine (Factory Reset). Toutes les données vont être effacées donc il est bien important de les avoir sauvegardées au début.

Étape 5

Une fois le redémarrage réalisé, il suffit maintenant dans le menu à l’option Install puis de lui indiquer où se trouve le fichier oxygenos_1.0.0.flashable.zip. Une fois confirmé, le flash du OnePlus One va commencer avec l’installation de OxygenOS.

Étape 6

Une fois le flash de l’appareil réussi, il suffit de redémarrer son téléphone pour profiter du nouveau système d’exploitation. À noter que OnePlus signale certains problèmes connus avec cette première version d’OxygenOS mais il est également possible de les faire remonter ou poser ses questions sur le forum OnePlus dédié.