IBM et The Economist viennent de publier leur classement annuel des nations numériques. Cette étude porte sur 70 pays dans le monde et permet de « mesurer le dynamisme technologique d’une nation en étudiant son capital technologique, économique, politique et social puis en le comparant avec les autres pays ». L’étude analyse « les priorités numériques qui s’opèrent pour chaque nation, allant de la simple mise à disposition des technologies, à la maximisation de leur utilisation aujourd’hui à des fins économiques et sociales ».
Le classement final est le reflet d’une analyse et d’un classement des pays au travers de 6 catégories :
- Connectivity & technology infrastructure ;
- Business Environment ;
- Social & cultural environment ;
- Legal environment (ic ID issues) ;
- Government policy and vision ;
- Consumer & business adoption ;
Sans surprise, ce sont les pays scandinaves et asiatiques qui occupent le haut de ce classement. La Suède arrive en tête, suivie du Danemark, de la Finlande (4ème) et de la Norvège (6ème). Les auteurs notent que « Taiwan, la Corée du Sud et le Japon ont tous progressé fortement dans le classement, en partie grâce à des scores élevés par rapport au reste du monde concernant les bandes passantes et la qualité des mobiles ». La France perd 5 places et se retrouve au 20ème rang tandis que le Canada perd 2 places pour se retrouver au 11ème rang.
De manière générale, l’étude menée par IBM et The Economist remarque que l’accès aux services voix et données de plus en plus fiable, pratique est abordable continue d’être à la base de l’économie numérique. Enfin, il est souligné que « des améliorations dans l’éducation et l’innovation sont le moteur de l’augmentation de l’utilisation des TIC et les pays doivent maintenant apprendre utiliser au mieux les TIC pour en faire bénéficier leur économie ».
Voici le classement dans son intégralité :
Si vous souhaitez lire l’étude complète, IBM et The Economist la propose en téléchargement au format PDF : http://www-935.ibm.com/services/us/gbs/bus/html/ibv-digitaleconomy2010.html