Vous avez acheté un téléphone déverrouillé mais qui a les applications d’un opérateur qui n’est pas le votre? Vous n’aimez pas avoir plusieurs applications pré-installées par votre fournisseur de service qui ne vous servent à rien? Samsung a pensé à vous!
Il existe en effet une solution très simple qui permet de changer la personnalisation de l’appareil grâce à un code entré dans l’appareil. Les téléphones vendus au Canada utilisent tous la même version du système d’exploitation, qui permet en quelques secondes de transformer un téléphone de Bell en appareil de Rogers, par exemple.
Attention toutefois : cette opération efface complètement le contenu de l’appareil. Il est donc conseillé de sauvegarder tout ce que vous ne désirez pas perdre avant de valider le changement de personnalisation. Il est important de garder en tête également que cette procédure n’a aucun impact sur le verrouillage de votre appareil. Si l’appareil n’est pas déverrouillé, le changement effectué ne permettra donc pas de mettre une carte SIM d’un autre opérateur.
Pour procéder, il va vous falloir deux choses : l’IMEI de votre appareil, ainsi que le code à trois lettre de l’opérateur vers lequel vous souhaitez « transformer » votre téléphone. Pour trouver l’IMEI, c’est très simple, il vous suffit de faire comme si vous faisiez un appel, mais au lieu de taper le numéro de téléphone, entrez *#06#. Prenez alors en note le numéro à 15 chiffres indiqué car nous en aurons besoin dans quelques instants.
Pour le code de personnalisation de l’opérateur, nous vous en proposons la liste ci-dessous, pour les principaux opérateurs canadiens :
- BMC : Bell
- BWA : Sasktel
- ESK : Eastlink
- FMC : Fido
- GLW : Wind
- KDO : Koodo
- MCT : Mobilicity
- MTA : Tbaytel
- RWC : Rogers
- TLS : Telus
- VMC : Virgin Mobile
- VTR : Vidéotron
Pour effectuer le changement de personnalisation, il suffit de retourner dans le clavier téléphonique et de saisir le code *#272*IMEI#. Il faut bien sûr remplacer le mot IMEI par le code que vous avez pris en note un peu plus tôt.
Il est possible, si votre appareil n’est pas disponible chez tous les opérateurs canadiens, que la personnalisation de votre opérateur ne soit pas présente dans la liste. Dans notre exemple, nous avons transformé un Samsung Galaxy S6 de Bell en appareil de Rogers puis de Vidéotron. Vous pouvez remarquer la différence du nombre d’applications pré-installées ci-dessous :
Enfin, si vous préférez n’avoir aucune application installée, vous pouvez tenter de trouver un opérateur qui n’en offre aucune. Par exemple, sur le Samsung Galaxy S6, choisir Tbaytel (MTA) éliminera toute application opérateur. Il faut cependant prendre en compte que certains réglages de l’appareil peuvent varier suivant l’opérateur choisi.